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X-Men : Le Jeu Officiel Xbox 360

Action | Edité par Activision | Développé par Z-Axis

-/10
360 : 19 May 2006
29.06.2006 à 17h11 par |Source : http://www.xbox-mag.net/

Test : X-Men : Le Jeu Officiel Xbox 360 sur Xbox 360

L'adaptation d'un film en jeu constitue toujours un étape délicate, à fortiori si le long-métrage d'origine ne s'y prête pas (CQFD). La force de la trilogie X-Men, orchestrée par le génial Bryan Singer puis par le plus modeste Brett Ratner, a été entre autres de prendre une réelle envergure symbolique, l'élevant à un autre niveau que celui d'un bête nanar d'action classique. Un jeu pouvait-il efficacement transposer cet esprit sur console ? Difficilement. A défaut de cela, aurait-il pu être amusant à jouer ? Sans doute. Malheureusement c'est loin d'être le cas.

Cyclope, cancer du jeu assuré

Une petite mise au point pour commencer : X-Men n’a pas grand chose à voir avec les films même s’il en utilise la licence. On retrouve bien sûr l’apparence des acteurs principaux (Halle Berry, Hugh Jackman), leurs voix (même si la VF comporte des "trous" notables) et une pseudo complémentarité "épisode 2-épisode 3" du scénario, par ailleurs totalement obscur et irréaliste (notamment avec l’invasion des robots géants, on vous laisse la surprise), mais visiblement, les développeurs de Z-Axis ont choisi de ne pas coller à tout prix aux versions cinématographiques. C’est donc sous la forme d’un Comic Book que le titre est présenté, rendant du coup plus supportable la relative incohérence des pérégrinations des trois héros jouables (Wolverine, Iceman et Diablo). Seulement voilà : alors que ce parti pris aurait dû être un argument pour faire des trucs un peu fous côté graphismes, il n’en est rien. C’est terne, moche et mal animé. Texturés sans soin, mal conçus, les décors n’ont rien de Next-Gen, les personnages non plus. On aurait pu tabler sur des cut-scenes réussies pour équilibrer un peu la balance, mais les développeurs, utilisant le prétexte de l’aspect BD du titre, ont choisi de ne pas se fouler et proposent des voix sur fond d’images fixes en guise de transitions ! Légèrement navrant.

X-Nem, un jeu bridé

Ce n’est malheureusement pas avec sa jouabilité frustrante que X-Men est plus prompt à nous convaincre. Les trois héros susnommés sont joués à tour de rôle, chacun correspondant à des phases de gameplay différentes. Wolverine se bat dans des espaces clos avec des centaines d’ennemis, Iceman se bâtit une rampe de glace et vole dans des conduits de plusieurs kilomètres de long et Diablo se téléporte de points en points pour activer ou désactiver des trucs. C’est malheureusement à peu de choses près ce qui attend le joueur avec X-Men : une trithérapie de 10 petites heures bien lourde pour les os. On passera sur les multiples problèmes de caméra, contrôles approximatifs et IA ennemie. Du très médiocre. C’est dommage car certaines choses étaient somme toute bien trouvées, telles que le système de téléportation de Diablo, en définitive assez ergonomique bien qu’imprécis, ou encore le surf aérien d’Iceman, bien géré mais très mal exploité.

X-Men est malheureusement l'exemple type du jeu sorti à la va comme je te pousse pour accompagner un film. Tout y est bâclé et passé 5 minutes, on ne prend plus de réel plaisir à effectuer toujours les mêmes actions, lesquelles prennent place dans un background manquant cruellement de relief. Répétitif, court, lassant, moche, le jeu d'Activision cumule les défauts et n'y oppose que quelques bonnes idées par-ci par-là. On ne devrait tout simplement plus voir de telles productions en magasins aujourd'hui.

+

  • Quelques bonnes idées
  • Les voix des acteurs

-

    • Mise en scène comic book passe partout ?
    • Techniquement indigne
    • Répétitif
    • Du solo et c'est tout
    • Scénario tiré par les cheveux. Où est l'esprit des films ?

Fiche succès

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