News

16.05.2007 à 09h41 par |Source : Bloomberg Asia

Sony : une année fiscale qui se termine dans la morosité

C’est aujourd’hui 16 mai que la firme Sony est supposée fournir les résultats de l’exercice fiscal 2007 (terminé au 31 mars dernier). Avant même de consulter les chiffres officiels, la division asiatique de Bloomberg a demandé à onze analystes du marché japonais de dresser un bilan suite aux péripéties de la Playstation 3. En effet, en dépit de bonnes ventes du côté de leurs produits multimédia comme les télévisions de modèle Bravia ou d’une bonne santé pour la division cinéma (avec dernièrement le succès pharamineux de Spiderman 3), c’est la partie « jeux vidéo » qui pêche et entraîne de sérieuses pertes.

Les pertes nettes de la compagnie basée à Tokyo ont augmenté de 75,8 milliards de yens, soit 630 millions de dollars pour le seul quatrième trimestre de son année fiscale (pour information, elles étaient de 66,5 milliards de yens l’année dernière à la même période). La perte totale de la division « jeux vidéo » s’élève à 121 milliards de yens pour le quatrième trimestre et atteint un déficit record de 245 milliards de yens d’après le chiffre medium calculé à partir des données des onze analystes. Le résultat s’explique en grande partie par les ventes jugées moyennes de la Playstation 3 dont Nintendo s’affiche comme le concurrent le plus dangereux puisque pour une PS3 se vendent deux Wii actuellement.

En conséquence, rehausser les performances de la branche « jeux vidéo » sera l’un des points majeurs de l’année fiscale 2008 a souligné Naoki Fujiwara de Shinkin Asset Management. Dans cette optique, Howard Stringer (65 ans) – qui a repris du service en 2005 – a promis d’augmenter le profit de la compagnie de 5% de son revenu d’ici mars 2008. Pourtant, bien que Sony arrive en troisième position en termes de vente de consoles next gen, elle reste celle qui en aura écoulé le plus si l’on tient compte de la PSOne et la PS2 (205 millions d’unités vendues dans le monde depuis 1995). Concernant les consoles nouvelle génération, Sony a écoulé près de 501 000 copies aux Etats-Unis contre plus d’un million pour Nintendo et 721 000 chez Microsoft avec la Xbox 360 (sortie bien plus tôt donc avantagée). Rien ne se fera dans la facilité, cependant, chez Sony puisque le départ du légendaire Ken Kutaragi en juin alimente les bruits de couloir. On évoque, entre autres, des mésententes internes, des cibles qu’il était nécessaire de désigner pour se justifier et deux écoles qui s’opposent pour savoir s’il faut baisser le prix de vente de la petite dernière.

Vu que la concurrente principale coûte moins de la moitié de la PS3, l’idée d’une baisse de prix revient forcément sur le devant de la scène et l’on évoque une diminution de 20% durant l’année, or Hitoshi Kuriyama de Merrill Lynch rappelle que la marge actuelle étant d’un tout petit 5%, une baisse entraînerait des ventes à perte. Enfin, comme en conclut Koichi Takatsuka de UAM Japon : "The question is the balance between the electronics business and the game business […]And the question regarding Mr. Stringer is whether he is able to be a strong leader and show a clear vision"

  • 17.05 à 02:27

    Bof hein, faudrait vraiment etre naif pour penser le contraire aussi.

  • 17.05 à 12:15
  • 17.05 à 08:53

    Le pire en ce qui concerne la wii…c’est qu’ils adaptent des jeux DS sur Wii ;-)

    A ce prix là c’est normal que la ps3 ne se vende pas comme des petits pains. Le blu ray c’est une prise de risque, mais c’est quand même débile pour les gens qui ne sont pas équiper en TV HD.

  • 17.05 à 12:07

    que la ps3 se fasse battre en terme de vente par la 360 serait tout a fait realiste ,et surtout trés plausible,,mais par la Wii c’est juste a mourir de rire. y a pas de jeux et quand il y a n’ a c’est a du vieux recyclage qu’on a droit,avec en bonus un jeu moche ,puis y a pas de live non plus ,mais c’est pas grave, malgré cela, nintendo vend quand méme sa Wii par camion entier ,c’est a n’y rien comprendre,jolie coup marketing en tout cas,y a pas a dire.

  • 16.05 à 04:53

    [quote="Darsh":1m2ybdfy]On peut saluer la prise de risque et la volonté de faire [b:1m2ybdfy]implanter[/b:1m2ybdfy]la technologie 8)[/quote:1m2ybdfy]

    FIXED 8)

  • 16.05 à 04:50

    On peut saluer la prise de risque et la volonté de faire avancer la technologie 8)

  • 16.05 à 04:43

    je crois plutôt qu’en ce moment c’est le blu ray qui prend un petit peu le dessus … mais c’est clair que SONY joue gros avec sa PS3 …

    Ils auraient dû enlever les lecteurs de cartes, ça aurait baissé le prix de 25 euros minimum … et faire des oacks dès maintenant avec un jeu ou de superbes promo .. là, ils sont nuls en marketing et en exclus et en jeux qui explosent la rétine :|

  • 16.05 à 03:14

    [quote="Liquidhardesign"]essaie d’expliquer ça à la horde de laineux qui croient dur comme fer que Sony fait dans le social et que la ps3 va baisser de prix à Noel… Ils sont justes entrés dans une période difficile où il leur faudra tenir envers et contre tout.

    Perso, je suis pas du tout d’accord.
    Je fais abstraction du facteur financier pour le moment pour vous rappellez comme vous le savez que le plus important dans la PS3, c’est le blu-ray.

    Sony doit impérativement imposer son standard pour les 15 années qui arrivent. Ils faut voir ça comme un effort de guerre à long terme.
    Le Blu-Ray doit rentrer dans les foyers, ou alors Sony sera très mal…

    Le HD DVD prend déjà un peu d’avance, et y’aura pas de place à terme pour les 2 formats, tout le monde le sait.
    Sony va donc accentuer encore son dumping, en vendant encore plus à perte prochainement pour imposer son Blu-ray coûte que coûte…

    Maintenant pour le facteur financier, même s’il est bien sur un facteur capital, le facteur stratégique que je viens d’évoquer au-dessus est encore plus important, il en va de la survie de Sony dans les années qui arrivent.

    Si la console est si chère, c’est simplement parce qu’ils perdent tellement de fric dessus, qu’ils la rentabilisent un peu plus avec les premiers acheteurs qui sont prêts à mettre plus de thunes pour l’avoir de suite.

    Vous savez, les fabriquant de téléphones font exactement la même chose quand vous repartez avec un GSM que vous payez 50 euros alors qu’il en vaut 400.

    Pour la PS3 Sony a mis tous ses oeufs dans le même panier (c’est très risqué, quand on perd, on perd tout), mais espère vraiment profiter de la renommée de la marque Playstation pour refourguer des blu-ray.
    Pour la Playstation 3, on peut presque dire que l’enjeu vidéoludique passe après l’enjeu multi-media…

  • 16.05 à 02:38

    Tout simplement inimaginable effectivement qu’il y ait une telle baisse des prix pour Sony. Tant qu’ils gardent le prix de leur console à 600 euros ils restent le lecteur de BR le moins cher du marché, d’ailleurs c’est tout le temps ce qu’ils mettent en avant pour expliquer le prix de leur console. Je pense qu’il faudrait une arrivée rude de la concurrence avec de prix «cassés» pour qu’il puisse y avoir une réaction de la part de Sony.
    Et puis pour la PS2 ils avaient mis du temps avant de baisser le prix de leur console. Qu’est ce qui pourrait les faire changer de politique?
    Une situation financière plus morose? Je ne sais pas… :?:

  • 16.05 à 01:48

    essaie d’expliquer ça à la horde de laineux qui croient dur comme fer que Sony fait dans le social et que la ps3 va baisser de prix à Noel… Ils sont justes entrés dans une période difficile où il leur faudra tenir envers et contre tout.

    mais c’est carrément exclu de faire des fleurs aux méchants acheteurs dubitatifs qui veulent pas lâcher 599, 689 ou 749euros pour la console (les deux derniers prix sont ceux pratiqués aux Antilles ou je vis) Génial, non??? :mrgreen:

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+