News

15.09.2008 à 05h23 par |Source : Reuters

EA/Take Two : fin de l’histoire ?

Hier, Electronic Arts a, semble-t-il,officiellement mis fin à ce qui a constitué un des principaux feuilletons de cette année 2008, à savoir la tentative de rachat de Take Two, l’éditeur de GTA. Le communiqué officiel que publie Reuters est sans équivoque.

"Après mûre réflexion [...] EA a décidé de ne pas faire de proposition d’acquisition de Take Two et a mis fin aux discussions avec Take Two."

L’affaire avait commencé à la mi-février, avec une proposition de rachat amicale de EA, que les dirigeants de Take Two avaient vivement refusée. Electronic Arts avait alors lancé une OPA hostile sur T2, qui allait, par la suite, être plusieurs fois relancée.Sans plus de succès. Depuis fin août, des discussions plussereines s’étaient apparemment engagées entre les deux éditeurs, mais l’annonce de ce dimanche montre explicitement qu’elle n’ont pas porté leurs fruits.

Sept mois après la première offre d’EA, GTA IV est sorti, et cela fait une différence d’importance. Electronic Arts et son président, John Riccitiello, espéraient acquérir Take Two avant l’arrivée du hit, afin de bénéficier pleinement de toutes les retombées du phénomène. Mais cela ne s’est pas fait, et grâce à GTA (10 millions de ventes), Take Twoa connu ses meilleurs bilans financiers depuis longtemps, ce qui a encore encouragé les dirigeants du groupeà ne pas céder.

Néanmoins, l’après GTA IV risque d’être difficile pour Take Two, qui ne dispose plus de son principal atout et va désormais se reposer sur des séries beaucoup moins vendeuses. Si l’éditeur devait retomber dans ses difficultés de budget, EA (ou un tout autre acquéreur) pourrait refaire parler de lui.

  • 15.09 à 06:17

    Take2 négocie une version Wii de son GTA et la version DS est toujours en cours. Puis il y a toujours le mystèrieux L.A Noir et il ne faut pas oublier le jeu de caisse qui arrive qui peu avoir un certain succés auprès du public. Après faut relativiser, faire 10 millions avec un seul titre c’est carrément énorme et certains éditeurs (même les gros) ont besoin de 5 a 10 titres additionné pour réaliser un tel score, tout les jeux ne font pas le million….

  • 15.09 à 05:36

    la Bourse pardonne pas. Take2 le sent passer depuis le retrait de EA…

    http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0002 … -chute.htm

  • 15.09 à 03:33

    Take 2 a été malin d’attendre la sortie de GTA IV, maintenant qu’ils en ont plein les poches et qu’ils ont montré que leur grosse licence se vendrait toujours autant ils ont du négocier plus haut.

  • Daz
    15.09 à 03:11

    Et si EA est intelligent il tentera un rachat pendant cette période.Et là T2 va prendre cher (ou plutôt EA va les acheter moins cher,leur jeu phare étant sorti).

  • 15.09 à 03:01

    en attendant le prochain GTA, Take2 doit se préparer à une longue traversée du désert… c’est pas cool de se reposer sur une seule licence.

  • 15.09 à 01:03

    en fin de compte c’est mieux comme sa !!!!

  • 15.09 à 11:59

    Je pense qu’EA est capable du meilleur comme du pire en fait. J’ai l’impression qu’ils s’occupent de ce que le public veut, mais une fois que les projets sont lancés, ils ne s’en occupent plus, et évidemment ça donne des catastrophes. Enfin c’est qu’une idée, mais bon soyons honnête, tout les éditeurs ont fait des bons et des mauvais jeux…

  • gzu
    15.09 à 11:21

    Vous savez la principale priorité d’un studio c’est de se faire de l’argent, EA a fait un gros effort de qualité sur ces jeux et ça se voit depuis quelques temps …

    A part dernièrement gta4, on peut pas vraiment dire que take two ait vraiment brillé, d’ailleurs leur petit dernier manque évidement en contenu…comparé a son ancêtre san andreas.

  • 15.09 à 08:55

    C’est clair que j’ai pas une super confiance en EA, et comme pour TakeTwo ça marche pour le moment, mieux vaut tenir le statu-quo.

  • 15.09 à 08:05

    youpiiiiiiiiiiiii ! EA loupe un rachat ! ça fait plaisir ! T2 reste indépendant !

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+