News

24.09.2008 à 03h15 par |Source : NPD/Gamasutra

PS3, Wii, Xbox 360, les top 5 des ventes US depuis janvier

Gamasutra fait les comptes. Le site américain a compilé les statistiques NPD pour établir les top 5 des meilleures ventes software sur les trois consoles de salon du marché.

Ventes software US PS3 (janvier-août)

1.

Grand Theft Auto IV

2.

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

3.

Call of Duty 4 : Modern Warfare

4.

Madden NFL 09

5.

Gran Turismo 5 : Prologue

Ventes software USXbox 360(janvier-août)

1.

Grand Theft AutoIV

2.

Call of Duty 4 : Modern Warfare

3.

Madden NFL 09

4.

Rainbow Six : Vegas 2

5.

Army of Two

Ventes software USWii (janvier-août)

1.

Super Smash Bros. Brawl

2.

Mario Kart + Wii Wheel

3.

Wii Play + Wiimote

4.

Wii Fit + Balance Board

5.

GuitarHero 3 : Legends of Rock + Guitare

A noter que les bundles cnosole+jeuet éditions collector ne sont pas comptées

De grandes tendances se dégagent. D’abord, l’absence d’exclusivité dans le top 5 Xbox 360 montre que le premier semestre a été très calme,Microsoft attendant surtout la fin d’année pour lâcher ses meilleurs atouts. Sony a pu compter sur Metal Gear Solid 4 et Gran Turismo Prologue, deux grandes séries historiques de la marque Playstation, qui ont toutes deux très bien marché.

Néanmoins, les deux plateformes font vendre peu ou prou les mêmes types de jeux (shoot, sport, action). Tout le contraire de la Wii, qui place des jeux conviviaux parmi les premières places. Et presque tous accompagnés d’un accessoire, la preuve que la stratégie du bundle marche et peut même être réellement attractive pour les acheteurs.

Autre fait marquant : la PS3 et la 360 voient leur classement dominé par des jeux issus d’éditeurs tiers. La Wii, en revanche, propose un top 5 écrasé par les succès Nintendo, quand bien même énormément de jeux tiers ont été publiés sur la plateforme depuis plusieurs mois.

Enfin, pour en revenir au blockbuster de l’année, GTA IV, d’après les calculs de Gamasutra, se serait vendu pour deux tiers sur 360, soit environ 3 millions de copies.

  • 24.09 à 10:53

    [quote="AdG Gatuso":3oi43ovl]Dire que MGS4 est un film et rien que çà est l’excuse la plus bidon trouvée par beaucoup de frustrés qui n’attendent qu’une chose : le voir tourner sur leur console.
    C’est un jeu excellent qui peut au moins se vanter de proposer un scenario…c’est rare de nos jours.

    Par contre sur GT5 je suis plutôt d’accord. Ca fait super cher la démo.[/quote:3oi43ovl]

    Non, mais je déconnais à moitié… enfin, disons que je ne voulais choquer personne.
    Pour ce qui est de MGS4, je t’assure que je ne suis pas frustré, plutôt saoulé en fait. Dis-toi que j’ai adoré les deux premiers MGS, le 3 m’a grave gavé (injouable selon moi dans sa version originelle) et j’attendais énooOoormément le 4 car il s’agissait de la suite directe du 2 et de la conclusion de la saga par la même occasion. A ma demande, un très bon ami m’a prêté sa PS3 et le jeu car je voulais absooOoolument le faire. Que dire si ce n’est que ce fut pour moi une très grosse déception ? J’ai trouvé que les phases de jeu était trop espacées entre elles, ponctuées de scènes cinématiques interminables et pas forcément justifiées. Too much, quoi ! Et pour ce qui est du jeu en lui même, le gameplay ne correspond pas vraiment à ce que j’attendais d’un jeu d’infiltration en 2008. J’ai eu la désagréable impression de me retrouver face à des mécaniques de jeu vieilles de 10 ans remises au goût du jour. J’en attendai peut-être trop, d’où la déception. M’enfin tout l’aspect narratif m’a bien gonflé quand même, j’ai réellement eu l’impression de mater un film dans lequel j’intervenais de temps à autre. Et je t’assure que je ne dis pas ça pour descendre le jeu, ni pour l’avoir sur 360 (je n’en voudrai pas).

    Pour GT5, sans commentaire (attention aux foudres des forumeurs !)… enfin, disons qu’on est d’accord. :wink:

  • 24.09 à 09:00

    Dire que MGS4 est un film et rien que çà est l’excuse la plus bidon trouvée par beaucoup de frustrés qui n’attendent qu’une chose : le voir tourner sur leur console.
    C’est un jeu excellent qui peut au moins se vanter de proposer un scenario…c’est rare de nos jours.

    Par contre sur GT5 je suis plutôt d’accord. Ca fait super cher la démo.

  • 24.09 à 03:34

    [quote="teruko":1x5flbeg]2 trolls en 1 post. Tu veux une médaille?[/quote:1x5flbeg]

    Désolé, je sors… :arrow:

  • 24.09 à 03:14

    2 trolls en 1 post. Tu veux une médaille?

  • 24.09 à 02:38

    [quote="Diamond":ko6rs5ph]Sony a pu compter sur Metal Gear Solid 4 et [b:ko6rs5ph]Gran Turismo Prologue[/b:ko6rs5ph], deux grandes séries historiques de la marque Playstation, qui ont toutes deux très bien marché.[/quote:ko6rs5ph]

    J’ai toujours été fasciné par le talent (comment appeler ça autrement ?) avec lequel Sony parvient à vendre la seule démo jouable payante du monde et en tirer des lauriers.
    Franchement, j’adore : j’suis carrément fan !!! :wall:

    [quote="AdG Gatuso":ko6rs5ph]Peu certes, mais un MGS4 c’est [b:ko6rs5ph]le genre de jeu[/b:ko6rs5ph] sur lequel aucun possesseur de PS3 ne peux faire l’impasse.[/quote:ko6rs5ph]

    Tu voulais plutôt dire «le genre de film», non ? :lol:

  • 24.09 à 12:04

    Peut être que Mirrors Edge va jouer les troubles fête d’un côté comme de l’autre.

  • 24.09 à 11:24

    de meme sur ps3, Res2 et LBP, avec toutefois moins de chiffres. Mais COD5 et Guitar Hero cote multi vont encore se demarquer

  • 24.09 à 09:51

    Ca a été la force de la PS3 cette année de proposer des exclusivités fortes. Peu certes, mais un MGS4 c’est le genre de jeu sur lequel aucun possesseur de PS3 ne peux faire l’impasse.
    Mais en cette fin d’année je suis prêt à parier sur un top 5 Xbox avec deux exclus en tête : GOW2 et Fable2.

  • 24.09 à 08:45

    pourquoi n’y a t-il pas eu de pack 360 GTA ????? :!:

  • 24.09 à 07:41

    [quote:305arvf6]Enfin, pour en revenir au blockbuster de l’année, GTA IV, d’après les calculs de Gamasutra, se serait vendu pour deux tiers sur 360, soit environ 3 millions de copies.[/quote:305arvf6]
    Aux 2/3 sur 360 pour les US alors. Car mondialement on en est à du 4,5M pour la ps3 et 6M pour la 360 de distribués.

    2 exclues dans le top 5 des ventes ps3, et aucune dans le top 5 des ventes 360… mouais… Faudrait voir sur un top 20 au moins, ce serait plus parlant.

On en parle aussi

Planning

+