News

20.05.2009 à 19h47 par |Source : Famitsu via 1Up

Microsoft content de la Xbox 360 au Japon

Dans le dernier numéro de Famitsu, Takashi Sensui, le boss de Xbox Japon, a déclaré que Microsoft se satisfaisait des résultats de sa console au Japon.

"J’ai vraiment l’impression que nous sommes en expansion maintenant," a-t-il expliqué au magazine japonais. La Xbox 360 était partie sur des bases modestes sur le territoire nippon en 2005 et 2006, mais des tarifs agressifs (c’est au Japon qu’on trouve les 360 neuves les moins chères au monde) et une politique d’exclusivités ont contribué à augmenter le rythme des ventes. La 360 a déjà largement dépassé la première Xbox au pays du Soleil Levant.

"Il y a quelque temps, notre console se serait très bien vendue au lancement puis de moins en moins au cours du temps. Mais voir de quelle façon la 360 a vu ses ventes progresser chaque année me rend très heureux. J’apprécie vraiment le soutien des acheteurs et la persévérance de tous les développeurs qui ont rendu cela possible."

Sensui révèle ensuite que Microsoft, plutôt que de soutenir efficacement la première Xbox, s’était rapidement concentré sur la 360, plus encore au Japon qu’en Occident.

"La première Xbox est sortie en 2002 au Japon, mais nous avions déjà commencé la transition ers la 360 l’année suivante. Nous avons parlé aux développeurs et passé beaucoup de temps à discuter de la façon dont la machine pourrait satisfaire les gamers."

"La 360 possède une large gamme de RPG ambitieux dans son portfolio à présent, un processus qui a débuté avec Blue Dragon, mais je ne pense pas que cela aurait été possible si nous n’avions pas passé autant de temps à discuter de tout cela."

La Xbox 1 aurait donc été en quelque sorte sacrifiée pour mieux préparer la génération suivante. Un choix dangereux, qui a débouché sur une réelle amélioration, mais ne doit pas faire oublier que la 360 est toujours largement dominée par ses concurrentesnipponnes au Japon. La marque a encore du chemin à faire. elle dispose au moins, désormais, d’une base de travail.

  • 21.05 à 07:58

    Baisse de prix de la PS2 à 99$ surtout :wink:

  • 21.05 à 05:11

    [quote="slater"][quote="ravensix"]oui j’avoue la nostalgie ressort parfois
    mais c’est bizarre car on voit ca que chez les japonais[/quote]

    http://www.playfrance.com/news-ps3-psp- … 27826.html

    Ha tient qu’il sont bizarre ces américains a acheter plus de ps2 que de ps3 et autant de ps2 que de xbox360.[/quote]

    Peut etre un effet de la crise? depenser moins? Faut quand meme dire que les jex PS2 sont trouvables absolument partout pour pas cher, ca doit motiver aussi…

  • 21.05 à 04:25

    =D
    De toute façon ouais il n’y a pas de débat à ce sujet, le marché japonais DOIT être couvert par Microsoft c’est clair, on voir bien que la console fait mieux que sa petite sœur, il faut continuer dans ce sens et au fil des années (même si ça prends 10 ans ou plus) Microsoft aura une place à part entière. C’est le plus gros marché, ça serait suicidaire de l’abandonner.

  • 21.05 à 04:02

    [quote="ravensix"]oui j’avoue la nostalgie ressort parfois
    mais c’est bizarre car on voit ca que chez les japonais[/quote]

    http://www.playfrance.com/news-ps3-psp- … 27826.html

    Ha tient qu’il sont bizarre ces américains a acheter plus de ps2 que de ps3 et autant de ps2 que de xbox360.

  • 21.05 à 12:37

    oui j’avoue la nostalgie ressort parfois
    mais c’est bizarre car on voit ca que chez les japonais

  • 21.05 à 08:45

    Les graphismes ne font pas tout.

    Sur la PS2 il y a des jeux avec un gameplay aux petit oignons qui justifient à eux seul l’achat d’une PS2. Je pense par exemple à Shadow of Colossus, Ico, GOW ou encore Okami.
    Ce n’est pas parce que la 360 et la PS3 sont les consoles du moment que toutes les autre n’existent plus. Je pense que la majorité des gamers joue pour le plaisir, et il y a des jeux PS2, voir SNES ou Neo Geo (des consoles qui ont quand même plus de 20 ans) qui procure 20x plus de plaisir de jeux que certains jeux sur xbox 360.
    Je m’éclate beaucoup plus sur les premiers Sonic d’il y a 20 ans, tout pixelisé et en 2D, que sur ses homologues HD avec des graph de la mort qui tue mais avec un gameplay pourrie.

  • 21.05 à 08:02

    [quote="RyuSan"]Raven raven tes posts sont digne du goût que tu attributs aux Japonais,, excuse moi de te le dire…. La PS2 est juste la console la plus fournis de l’histoire du jv, trop trop naze d’acheter cette machine ta raison…. Je crois que je deviens carrément allergique a ce genre de post pro bof…… et pourtant a l’époque ps2 j’étais sur Xbox a mort…[/quote]
    non mais comment on peut jouer a la ps2 quand on a une xbox 360 ou ps3 j’comprend pas y a une telle différence
    et si bien y a que les japonais pour l’acheter encore …

  • 20.05 à 10:22

    Bah Nintendo carburent bien aux Wii-Fit et Wii Sport, mais je suppose que c’est l’exemple qui confirme la règle. ^^"

    D’ailleurs dans leur genre ils sont très fort Nintendo. C’est peut être les premier qui arrivent à vendre du vent. Rien que dans leurs pubs ça se voit. Ils montrent rien des jeux, juste des gus sous l’emprise de drogue diverse s’amuser à remuer les bras. Les gens achètent une console parce qu’ils voient d’autres gens remuer les bras dans le vide et ils veulent faire pareille. ^^"

    Ok pour les éditeurs, mais d’autre peuvent cartonner aussi. Se reposer que sur les éditeurs japonais ça risque de mal finir. Ils étaient très bon (et le sont encore) mais faut avouer que licences comme Resident Evil ou FF ont pris pas mal de plombs dans l’aile ses derniers temps, surtout lorsqu’on les compare à de jeunes licence comme Dead Space ou ME.

  • 20.05 à 09:58

    En même temps le marché japonais contribue plus ou moins directement à la bonne santé de la Xbox 360 aux USA et en Europe… Avec la Xbox première du nom, ils n’avaient pas réussi à convaincre les éditeurs, développeurs etc… à travailler pour eux. Résultat : on n’a eu quasiment AUCUN jeu japonais mis à part ceux créés par MS Japon (qui étaient sympas au passage) ou de la Team Ninja. Cette génération, on a plein de JRPG en exclu/exclu temporaire, tous les jeux Capcom, Konami, Namco etc…

    Tu en connais toi des constructeurs qui se passeraient de Resident Evil, PES, Devil May Cry, Metal Gear Solid et j’en passe… ?

  • 20.05 à 09:35

    Ouais, donc l’on en revient à ce que je disais.
    Le Japon était l’un des plus gros marché du JV, mais aujourd’hui il est claire que l’Europe et les USA passent en tête. Donc pourquoi ne pas concentrer tout ces efforts sur ces deux marché et y bouffer Sony (si possible Nintendo aussi) une bonne fois pour toute à coup de promo, pub-de-la-mort-qui-tue-over-par-tout (des vrai, pas des pubs bidon avec des têtes coupé qui repoussent plus qu’elles ne donnent envie) et grosse grosse exclue (à la manière du dernier add on de GTA ou des GOW et j’en passe) ?
    Le tout en se concentrant au Japon derrière. Je sais que le Japon c’est quand même pas rien en terme de JV, mais bon je pige pas quand même.

    Me fait penser aux mangas où le héros est raide dingue d’une nana mais elle en a carrément rien à faire de sa pomme. Ce con continue à lui tourner autour et pendant ce temps là il voit pas qu’il y en a une autre juste à côté qui n’attend que ça. xD

    Bon après ils font ce qu’ils veulent, je m’en tape, j’ai pas des actions chez eux. Tant qu’ils me fournissent ma dose en jeux. ^^

On en parle aussi