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18.03.2011 à 10h10 par - Rédacteur |Source : MCV

THQ veut s’inspirer du free-to-play pour ses jeux consoles

Avec l’arrivée de Mx Vs ATV : Alive, THQ va expérimenter une toute nouvelle approche commerciale pour un jeu console. En effet l’éditeur a fait le choix de vendre son titre à bas prix (une trentaine d’euros) mais avec un contenu limité, laissant le choix au joueur d’y incorporer ensuite les contenus additionnels qu’il désire.

Le président de le firme américaine Danny Bilson s’est confié au site britannique MCV à ce sujet, et à montrer son envie de faire évoluer ce procédé :"Nous tenons des discussions solides avec les constructeurs et je pense que tout le monde sait que le marché évolue continuellement. Il faut que nous soyons innovants et flexibles pour avancer de manière positive pour répondre aux attentes des consommateurs. Nous voyons l’émergence du modèle free-to-play où les gens payent pour l’expérience qu’ils souhaitent avoir. Nous sommes en train de l’appliquer sur le marché des consoles."

La question est désormais de savoir si oui ou non les joueurs consoles répondront positivement à ce test grandeur nature lancé par THQ avec Mx Vs ATV, et si c’est le cas, si la firme américaine est prête à pousser l’expérience encore plus loin. Qui sait, il s’agit peut-être finalement d’un bon compromis entre les supports physiques et le tout dématérialisé que l’on nous promet depuis quelques années.

  • 21.03 à 05:06

    [quote="RyuSan"]J’espère que le consommateur ne suivra pas, parce que les autres éditeurs suivront si ça marche et ça risque bien d’être la raison qui me fera stopper les jv.[/quote]

    +1.
    D’un coté j’espère secrètement que le marché s’auto-détruira, ça me permettra d’enfin rattraper mes 20 ans de retard en JV. ^^°

    Mais il est clair que ce système me fait penser aux micro-crédits, dont les petits vieux raffolent : emprunter 1000 € par ci par là, ça ne fait pas de mal. Mais quand au bout d’un an tu te retrouves avec 200000 € de dettes : youpi tu sautes de joie. Les gens sont cons, irresponsables & assistés. Que ce système passe -& il passera- mais que les joueurs ne viennent pas pleurer après.

    (Oui je suis fataliste).

  • 21.03 à 12:21

    C ‘est comme pour tout, ce sera au cas par cas.

    Si le jeu à 30 euros VAUX réélement 30 euros, ca ne me pose pas de problèmes. Après Ruysan touche un point essentiel du doigt : le desequilibrage des sessions multi, et les abus de jeux qui ne devoilent leur potentiel qu’en payant. Donc pour moi si un jeu a 30 euros les vaux, et que je peux y jouer sans aucun DLC en y prenant du plaisir pourquoi pas. Mais effectivement dans le cas contraire il faut clairement pas tomber dans le panneau…. Mais bon d’un certain coté ce n’est rien d’autre que ce qui se pratique deja avec les DLC abusifs à foison, ou encore avec les jeux musicaux, ou tu achete les chansons à la carte, ou encore des choses récentes comme la Game Room ou les Hasbro family….

  • 21.03 à 09:39

    [quote="Dou"]Pas forcément. Par exemple pour ma part, je ne cherche que de quoi faire quelques courses en ligne ou en local avec des amis. Si le jeu à 30€ propose assez de circuits et assez de véhicules, pour 30€ c’est tout benef. J’ai rarement exploité un MX vs ATV jusqu’au bout (comme pas mal de monde), donc selon ce qu’ils enlèvent, ça peut être tout benef….ou pas.[/quote]

    Ouaips mais ça amène que du nuisible et c’est comme ça que ça s’installe.
    Les dlc se faisaient rare au départ de nos jours ça devient de plus en plus fréquent et c’est loin d’être toujours en bien. Mais tu peux ne pas acheter et te limiter a un contenue complet prévue pour fonctionner sans.
    Avec le Free to play façon THQ c’est surtout du Buy to play déjà puis là tu auras payé 30 € sans avoir un truc complet et plus ça va aller plus ce sera abusé sur la nécessité de prendre en plus sous peine d’être énormément bridé. La différence avec le dlc c’est que tu auras un jeu incomplet et que le forcing de conso sera tel à la longue que tu auras un jeu en kit qui te reviendra soit bien plus cher soit tu en auras pas pour tes 30 €.
    Il y a quelques free-to-play sympa mais il y a surtout de plus en plus d’offre free-to-play qui frôle l’en-tubage, escroquerie. Mais avec le faite de cracher 30 € ça ne frôlera plus on sera en plein dedans.
    J’en vois des gens consommer, ça marche en plus, sinon ça n’existerait pas. Le soucis c’est que le mecs a coup de 0,75c, 2 €, 7 € ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils dépensent et ce retrouvent avec un jeu bien plus cher qu’un jeu complet au départ.
    Il ne faut pas ce leurrer, hein, quant un éditeur met un nouveau système en place ce n’est pas pour faire plaisir a celui qui exploite moins le jeu, le but c’est de faire un business modèle plus rentable, qui fera gagner plus d’argent a la société.
    Et le problème est bien là "selon ce qu’ils enlèvent". En 6 ans les dlc ont envahi les consoles, si demain ce truc marche fort, ça va aussi envahir le milieu. Ce retrouver avec cette formule ce sera tout sauf tout benef. Je le vois déjà sur 80% des jeux pc utilisant la formule et c’est encore pire sur les jeux téléphone où ça peu vite ce transformer de gratuit en super cher…
    D’expérience ça n’a vraiment rien de bon, mais bon j’ai toujours l’espoir que les autres éditeurs ne suivent pas, parce que niveau gamer ça suivra…. malheureusement…. Et ça râlera une fois trop tard comme toujours…

  • Dou
    21.03 à 08:26

    Pas forcément. Par exemple pour ma part, je ne cherche que de quoi faire quelques courses en ligne ou en local avec des amis. Si le jeu à 30€ propose assez de circuits et assez de véhicules, pour 30€ c’est tout benef. J’ai rarement exploité un MX vs ATV jusqu’au bout (comme pas mal de monde), donc selon ce qu’ils enlèvent, ça peut être tout benef….ou pas.

  • 21.03 à 08:17

    Le système free-to-play c’est vraiment super foireux comme business modèle. C’est déjà souvent foireux même quand le jeu est gratos au départ alors là on sait d’avance que ça va finir mal…
    Pour le consommateur il y a 2 solutions :
    Soit le jeu le déçoit une fois acquis, il lui a couté moins cher mais il en vois pas grand chose, il en aura même pas eu pour son argent. 30 € un jeu pas fini mouaich…
    Soit il accroche grave au jeu et il lui coute les yeux de la tête mis bout a bout.
    Sur les free-to-play j’ai vue toute sorte de chose et d’abus :
    2 € pour avoir un véhicule pour circuler sur big map pendant 1 semaine sinon c’est a pied et c’est prévue pour être bien chiant a pied.
    0,75 € la potion d’xp permettant de gagner 2x plus d’xp sur les mobs pendant 2 heures et c’est prévue pour être bien chiant et long a monter de level sans la potion.
    1 € le lot de 5 graines a planté dans le jardin sinon pour obtenir des graines c’est 1 tout les 3 jours.
    5 € pour 3 fioles de résurrection pour poursuivre l’aventure sinon tu dois recommencer du début a chaque fois et c’est prévue pour être super dur sinon ce serait pas marrant hein.
    10 € pour 3 armes de meilleur qualité que celle que tu as sans payer, pour le multi je vous raconte pas la différence entre ceux qui paye et les autres.

    Il y en a plein d’exemple bien foireux. Alors oui on peu jouer sans dans l’absolue et beaucoup de gamins sont bien content de jouer sans payer les jeux. Mais est-ce que c’est ça qu’on veux pour nos jeux sachant que la en plus on va acheter le jeu ? Perso, ce système me débecte et une fois instauré sur les jeux de nos cher console il n’y aura plus de limite à la connerie des éditeurs….
    Parce que si ça commence soft histoire d’habituer le consommateur vous pouvez être sur que ça terminera comme les exemples que j’ai cité plus haut. Ce sera trop tard. J’espère que le consommateur ne suivra pas, parce que les autres éditeurs suivront si ça marche et ça risque bien d’être la raison qui me fera stopper les jv.

  • 21.03 à 07:43

    Je vote pour renommer cette pratique le free-to-fuck.

  • 19.03 à 08:22

    La seule solution, c’est Coluche qui la donnait, avant même l’invention du DLC…

    "Il suffirait que les gens arrêtent d’en acheter pour que ça se vende plus…"

  • 18.03 à 04:36

    Oui, voilà, ça parle de marchés, pas de jeux vidéos.

    J’ai du mal à croire qu’avant, les développeurs finissaient leurs jeux sans amputer de contenu… Ahlàlà… la magie du service en ligne !!!

  • 18.03 à 04:33

    C’est une arnaque et un grand pas vers le démat car de cette façon ils dématérialisent la moitié du jeu et c’est donc une partie que l’on ne pourra plus jamais revendre et c’est ça la grosse différence .
    De plus les DLCs ne baissent jamais de prix sauf pour une promo temporaire donc ça voudrait dire fini les jeux complets en occases sauf si bien sur ils sortent des versions boites a moindre prix regroupant tous les addons .

  • 18.03 à 01:15

    C’est sur le déroulement du multi que je me pose des questions. En solo, ok, tu te coltines ta 125 jusqu’au bout des 4 circuits si tu n’as pas envie de payer le reste.
    Mais en multi ? Eject parce que tu n’as pas le circuit en question, la bonne moto ou la pièces requise pour entrer dans telle ou telle catégorie ?
    J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il en sera réellement, du contenu de base et de tout çà.

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