News

07.03.2012 à 13h20 par - Rédacteur |Source : Kotaku

Peter Molyneux quitte Lionhead Studios et Microsoft Europe !

Coup de tonnerre dans l’industrie du jeu vidéo, Sir Peter Molyneux (qui a déjà fait l’objet d’une news parue dans nos colonnes ce matin même) a annoncé à nos confrères de Kotaku qu’il quittait son poste de directeur de Lionhead Studios, studio britannique dont il est le co-créateur, et son poste au sein de Microsoft Europe où il officiait comme directeur créatif.

"C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai pris la décision de quitter Microsoft et Lionhead Studios, la société que j’ai co-fondé en 1997, [cette décision sera effective lorsque] le développement de Fable : The Journey sera terminé."

C’est Mark Webley, l’autre co-fondateur du studio qui prendra la tête de Lionhead, tandis que Peter Molyneuxcontinuera d’y officier en tant que consultant créatif jusqu’à la sortie de Fable : The Journey. En revanche, du côté de Microsoft Europe on n’envisagerait pas de lui trouver un remplaçant dans l’immédiat.

Reste à savoir si Peter Molyneux, bien connu pour des séries novatrices comme Populous, Black & White et bien entendu Fable, reviendra un jour mettre les pieds dans l’industrie vidéo-ludique, et plus particulièrement sur une console Microsoft. En attendant d’en savoir plus nous vous remercions pour les nombreuses heures que vous nous avez fait passer devant nos consoles (et nos PC) et vous souhaitons bonne route Sir Molyneux !

[MàJ] Du haut de ses 52 printemps le Monsieur est à la pointe de la technologie puisqu’il nous indique via son compte Twitter qu’il rejoindra une nouvelle société nommée 22 Cans pour quelque chose de réellement incroyable. La question de savoir si cela concernera, entre autres, la marque Xbox reste en suspens.

  • 08.03 à 05:30

    Plutôt d’ accord avec spartan, autant j ai adore fable 2, autant le 3 m a profondément saoule a tel point que je me suis arrête en cours de route sans le finir.
    C est con car la mise en scène et l histoire avaient pris de l importance mais au détriment du gameplay.

  • 08.03 à 12:41

    Effectivement, le vieillissement, c’était très bien pensé mais tout ça vient de features qui ont été promises par Peter à coup de rêves. Au final, on s’est retrouvé avec quoi ? Tu manges 2 crêpes, tu deviens un boudin. Tu portes une arme lourde, tu deviens Arnold. C’était très limité au final, loin des ambitions et des dires de Peter. Visuellement, c’était sympa, ça changeait mais après…

    Le coup des ailes, c’était bien dans le III.

    [quote:yv7by8rl]Comme dans les volets précédents, l’apparence du héros change selon son alignement. Mais maintenant, l’apparence des villes peut énormément changer. Si le joueur fait payer de lourdes taxes aux habitants d’une ville, ceux-ci paraîtront plus pauvres, leurs maisons se délabreront et certains attaqueront même le héros s’il passe dans la région. Un exemple est Bowerstone, qui a beaucoup changé. Elle est maintenant rongée par l’industrie et le crime. Une fois roi, le joueur pourra faire cesser ces activités, ce qui changera l’apparence de la ville. Même l’apparence de l’arme du héros pourra changer. Par exemple, s’il tue beaucoup de morts-vivants, elle aura l’air d’être faite d’ossements.

    Certaines expressions permettent au héros de se rapproche physiquement de sa (son) partenaire, de serrer la main des autres, de câliner, etc. Un héros méchant peut traîner des mendiants de force à une usine pour les faire travailler. Le héros maléfique peut montrer sa vraie nature en faisant sortir des ailes de son dos. Le style des ailes dépendant de son alignement, si le héros est bon, elles ressemblent à des ailes d’ange.[/quote:yv7by8rl]

    Y’avait pas de vieillissement ni d’auréoles (ou de cornes) mais d’autres choses (les ailes et la transformation des armes) les ont remplacé.

    En fait, le meilleur Fable aurait été un condensé des trois…

  • 08.03 à 12:12

    [quote="Matfer":2z14bzp2]Ouais enfin, la roue "d’expressions", c’était franchement useless pour ma part… A part pour rigoler un bon coup en pétant au milieu de 20 personnes ou faire 10.000 fois la pose du héros pour gagner en popularité… Pour les portes vivantes là, y’avait un vrai intérêt mais à part ça…

    Dans le III, perso, j’ai beaucoup aimé les conséquences de nos actions qu’on prend quand on est roi. ça a un impact visuel mais financier aussi avec des conséquences plus ou moins graves au bout. ça aurait pu être plus poussé (au final, on doit prendre 5-6 décisions et basta, l’année passe) tout de même et c’est un peu ça mon plus gros regret avec le côté visuel. Tiens, c’est dans le II ou dans le III qu’on voit apparaître des ailes d’anges ou démoniaques dans le dos suivant nos actions. ça, j’avais énormément aimé.[/quote:2z14bzp2]

    beh perso, j’utilisais beaucoup cette roue des expressions. Je pouvais passer un temps fou juste à me balader en faisant le con avec les emotes. Le plus marrant, c’était en coop, on pouvait bien se marrer en observant les réactions des PNJ à nos sollicitations douteuses ^^. C’est ça qui me plait dans Fable : un jeu pas prise de tête, bon enfant, avec un humour sympa (du pur humour british) avec pleins d’à-côtés qui font faire autre chose qu’enchainer les quêtes…Et dans Fable III, j’ai l’impression que presque tout ça a disparu au profit d’un déroulement plus linéaire, plus dirigiste, moins fun. D’ailleurs, tu parles de la possibilité d’avoir des ailes d’ange ou de demon, sans compter les cornes ou l’auréole, tout ça, je ne crois pas l’avoir vu dans Fable III. Idem pour le vieillissement ! C’était quand même excellent de voir son perso vieillir avec le temps, grossir ou se muscler en fonction de l’activité, et de l’alimentation et là encore, ça a fait pshiiiit dans le III…

  • 08.03 à 11:06

    [quote="spartan X360":17fvuykl][quote="shakanico":17fvuykl]Je suis content. Vu ce qu’il proposait de toute façon.[/quote:17fvuykl]

    heu…[b:17fvuykl]Populous,[/b:17fvuykl] Black&White, [b:17fvuykl]Theme Park[/b:17fvuykl], Magic Carpet, The Movies, [b:17fvuykl]Dungeon Keeper[/b:17fvuykl] et Fable (loin d’être une mauvaise licence)…non, oui, c’est sûr, c’est une personne insignifiante dans le domaine des jeux vidéo ce Peter…[/quote:17fvuykl]

    Oui, enfin Moulineux a été excellent avec Bullfrog (t’as oublié les excellents powermonger et syndicate ) puis a eu la grosse tete et a pas fait grand chose chez Lionhead.
    Il a fait quoi de bon sur console d’ailleur?
    Fable promettait beaucoup mais n’a pas donné grand chose (avec une difficulté completement absente)

  • 08.03 à 10:47

    Ouais enfin, la roue "d’expressions", c’était franchement useless pour ma part… A part pour rigoler un bon coup en pétant au milieu de 20 personnes ou faire 10.000 fois la pose du héros pour gagner en popularité… Pour les portes vivantes là, y’avait un vrai intérêt mais à part ça…

    Dans le III, perso, j’ai beaucoup aimé les conséquences de nos actions qu’on prend quand on est roi. ça a un impact visuel mais financier aussi avec des conséquences plus ou moins graves au bout. ça aurait pu être plus poussé (au final, on doit prendre 5-6 décisions et basta, l’année passe) tout de même et c’est un peu ça mon plus gros regret avec le côté visuel. Tiens, c’est dans le II ou dans le III qu’on voit apparaître des ailes d’anges ou démoniaques dans le dos suivant nos actions. ça, j’avais énormément aimé.

  • 08.03 à 09:50

    [quote="Matfer":2nbo4oos][quote="spartan X360":2nbo4oos]Fable 2 était très bon. Il améliorait pas mal de choses (même si on perdait un peu en magie). Le III était moyen par contre.[/quote:2nbo4oos]

    Mis à part le côté visuel qui était trop sombre, pas d’accord du tout. Après, faut replacer les choses dans leurs contextes (au moment de la sortie du 3ème, la série commençait à tourner en rond), mais si le 3 était sorti à l’époque du 2, c’est le premier qui aurait eu les meilleures critiques.[/quote:2nbo4oos]

    Dans le III, quasi tout le gameplay qui faisait la particularité de Fable a foutu le camp : le système d’expressions est devenu ultra assisté et sans intérêt (on ne peut plus choisir quelle expression faire. On a un choix entre 2 qui s’affichent au pif et hop , c’est bon…), on ne peut plus vieillir, etc etc Après, oui, le système de combat est toujours aussi sympa etc mais ce qui fait le sel de Fable à mes yeux, c’est le côté "sims" finalement. Sans ça, c’est un jeu action-aventure-rpg plutot classique.

    Perso, ayant adoré le 1, je pensais qu’ils allaient ajouter les features attendues : la végétation qui poussent en temps réel (ou pas si tes actes l’en empêchent), les villes qui évoluent avec le temps (ou pas si tes actes l’en empêchent) etc…Au final, comme je l’ai dit, dans le II, ils ont amélioré des choses qui ont fait "pshiiiit" dans le III ou ont été réduites au plus simple : ce système de roue de d’expressions qui était excellent mais qui a disparu dans le 3 etc !

  • 07.03 à 10:43

    [quote="spartan X360":30jfozf2]Fable 2 était très bon. Il améliorait pas mal de choses (même si on perdait un peu en magie). Le III était moyen par contre.[/quote:30jfozf2]

    Mis à part le côté visuel qui était trop sombre, pas d’accord du tout. Après, faut replacer les choses dans leurs contextes (au moment de la sortie du 3ème, la série commençait à tourner en rond), mais si le 3 était sorti à l’époque du 2, c’est le premier qui aurait eu les meilleures critiques.

  • 07.03 à 06:56

    [quote="shakanico":3ou91vqc][quote="spartan X360":3ou91vqc][quote="shakanico":3ou91vqc]Je suis content. Vu ce qu’il proposait de toute façon.[/quote:3ou91vqc]

    heu…Populous, Black&White, Theme Park, Magic Carpet, The Movies, Dungeon Keeper et Fable (loin d’être une mauvaise licence)…non, oui, c’est sûr, c’est une personne insignifiante dans le domaine des jeux vidéo ce Peter…[/quote:3ou91vqc]

    Chez MS. Ca fait justement très mal quand on connait son CV et qu’on voit Fable 2 & 3 et la super démo Milo. Le pire c’est qu’il fasse la morale en expliquant ce que veulent les [i:3ou91vqc]core-gamers[/i:3ou91vqc] alors qu’il a uniquement proposé un jeu où l’on devait suivre bêtement un chemin affiché à l’écran :lol: J’ai adoré Fable 1 mais bon faut rester critique sur son travail chez MS.
    [/quote:3ou91vqc]

    Fable 2 était très bon. Il améliorait pas mal de choses (même si on perdait un peu en magie). Le III était moyen par contre.

  • 07.03 à 06:04

    Au même titre que Bungie "Libre!! Je suis libre !!". Le très bon coté c’est qu’il sera toujours possible d’avoir du Fable comme on a toujours du Halo mais avec la possibilité d’avoir du sang neuf ludique de Peter via sa boite.

  • 07.03 à 02:45

    [quote="spartan X360":109nn792][quote="shakanico":109nn792]Je suis content. Vu ce qu’il proposait de toute façon.[/quote:109nn792]

    heu…Populous, Black&White, Theme Park, Magic Carpet, The Movies, Dungeon Keeper et Fable (loin d’être une mauvaise licence)…non, oui, c’est sûr, c’est une personne insignifiante dans le domaine des jeux vidéo ce Peter…[/quote:109nn792]

    Chez MS. Ca fait justement très mal quand on connait son CV et qu’on voit Fable 2 & 3 et la super démo Milo. Le pire c’est qu’il fasse la morale en expliquant ce que veulent les [i:109nn792]core-gamers[/i:109nn792] alors qu’il a uniquement proposé un jeu où l’on devait suivre bêtement un chemin affiché à l’écran :lol: J’ai adoré Fable 1 mais bon faut rester critique sur son travail chez MS.

    [quote="Bruno":109nn792][quote="shakanico":109nn792]Je suis content. Vu ce qu’il proposait de toute façon.[/quote:109nn792]
    C’est sûr que les fifa ou COD tous les ans c’est vachement plus audacieux que Fable ou tous les autres jeux qu’a fait Sir Molyneux :mdr:[/quote:109nn792]

    Je les mets dans le même panier sauf que Peter savait nettement mieux bourrer le mou que ses concurrents. [i:109nn792]Ceci est une révolution[/i:109nn792] :mrgreen:

    Franchement on pouvait attendre nettement mieux de lui. Je préfère garder en mémoire mes mémorables parties de Populous, Powermonger, Syndicate & DK :cry:

On en parle aussi

Planning

+