News

15.07.2018 à 09h28 par - Rédacteur en Chef |Source : La Rédaction

Le Morceau du Dimanche : Et Final Fantasy XIII devenait épique

C'est le Morceau du Dimanche. La pêche ?

Prenez note : on se retrouve désormais chaque dimanche matin sur Xbox-Mag pour découvrir ensemble un bout de bande originale qui vaut le détour. Aujourd’hui, on replonge dans l’univers de Lightning et Final Fantasy XIII.

A lire également : Dossier XM sur les musiques qui ont marqué l’histoire Xbox (2002 – 2009)

N’étant pas d’un naturel superstitieux chez XM, on débute ce nouveau rendez-vous dominical avec un jeu mal aimé sur Xbox 360 : Final Fantasy XIII. Annoncé en grande pompe lors de la conférence E3 2008 de Microsoft et apparu sur nos consoles un an plus tard, le premier épisode d’une trilogie clôturée en 2014 par Lightning Returns est loin, très loin d’avoir fait l’unanimité. Trop cloisonnée, trop dirigiste… Pas assez Final Fantasy ? Il n’empêche que s’il y a bien une chose que l’on ne peut retirer à la liste des qualités de Final Fantasy XIII, c’est bien sa bande-originale.

Le long de trois épisodes, la saga de Square-Enix n’a pas manqué de marquer les esprits et oreilles de ceux qui s’y sont frottés. Le plus surprenant dans tout cela, c’est que Nobuo Uematsu est étranger à la bande originale de Final Fantasy XIII. Celui qui nous a tant enchanté par le passé est alors occupé à préparer le terrain pour la suite. Les clés de la composition sont ainsi remises à Masashi Hamauzu, employé de SquareSoft puis Square-Enix de 1996 à 2009. Connu jusqu’ici principalement pour son travail de co-compositeur sur Final Fantasy X et Dirge of Cerberus, Hamauzu signe avec la BO de Final Fantasy XIII son ultime travail, avant de continuer dans le secteur en tant qu’indépendant.

Les morceaux de qualité sont nombreux dans Final Fantasy XIII. Mais comme nous n’en choisissons ici qu’un seul, il semble naturel de se tourner vers celui que l’on entend le plus mais qui jamais ne vient nous ennuyer. Blinded by Light, ou le thème qui accompagne la plupart des combats a offert aux aventures de Lightning le souffle épique qui faisait défaut à son game design. La version que nous vous proposons est jouée à l’occasion du concert «Distant Worlds : Music From Final Fantasy Returning Home» par le Nouvel Orchestre Philarmonique de Tokyo.

Sources :

  • fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Masashi_Hamauzu
  • http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Final_Fantasy_XIII_Original_Soundtrack
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_orchestre_philharmonique_du_Japon
  • 15.07 à 08:47

    Sympa la chronique qui débarque chaque semaine :D
    Je n’ai jamais fais FFXIII et j’attends la rétro mais j’avouerais que la composition de l’article est plutôt cool ^^

On en parle aussi

Planning

+