News

17.11.2018 à 10h23 par - Rédacteur en Chef |Source : Thurrott

Vers un modèle de Xbox One sans lecteur de disques l’année prochaine ?

Insérer : photo de Don Mattrick qui sourit

C’est une semaine bien agitée que nous venons de vivre. D’un côté, on apprend que SONY sera vraisemblablement absent de l’E3 2019 (du moins, le constructeur n’y organisera pas sa traditionnelle conférence), une première depuis son entrée sur le marché du jeu vidéo.

A côté de cela, c’est vers Thurrott que l’on se tourne pour l’information de taille concernant Microsoft : selon le site qui s’appuie sur des sources proches du constructeur, la firme de Redmond prévoit le lancement d’un modèle de Xbox One dénué de lecteur de disques l’année prochaine.

Est-ce que cela serait véritablement étonnant si l’information venait à être confirmée ? Des années ont passé depuis le tôlé provoqué par SONY et sa PSP Go, les habitudes des joueurs ont changé ; en se tournant de plus en plus vers les achats dématérialisés, les joueurs ont contribué au développement de ce marché qui offre aujourd’hui des conditions d’accès toujours plus avantageuses. Entre le Xbox Game Pass, l’EA Access et les promotions diverses un peu plus intéressantes chaque année, on sait que de plus en plus de joueurs choisissent le confort du dématérialisé. En ce sens, l’arrivée d’une Xbox One sans lecteur de disque semble être une alternative aussi viable que pertinente.

Thurrott.com évoque par ailleurs un argument de taille pour ce futur modèle : un prix de vente inférieur d’une centaine d’euros/dollars par rapport à une version classique. Ce n’est clairement pas rien. Enfin, selon cette même source, Microsoft prévoirait un système permettant, dans un réseau établi (comme les Stores Microsoft), d’échanger des jeux boîtes contre leurs équivalents en codes de téléchargement, afin de pouvoir donc être utilisés sur ce potentiel nouveau modèle de Xbox One.

En attendant d’avoir la confirmation de la part de Microsoft, on a envie de savoir : êtes-vous des joueurs qui privilégient le dématérialisé ? Ce modèle de console peut-il vous intéresser ?

  • 11.12 à 06:38

    Moi de toute manière vu comment je me sers du lecteur pour les jeux ou pour mes BR/DVD il est hors de question que je fasse sans

  • 21.11 à 08:53

    A vrai dire m’en fou je m’en sers pas, mais pourtant me semblait que les tests de la xbox one, xbox one S disait vraiment que c’était un des moins cher du marché.
    Après oui ca a surement du évoluer depuis.

    Pour le moment ma X fonctionne bien donc jusqu’a ce qu’elle crash ou que Microsoft sort une nouvelle console plus performante y’a aucune raison d’acheter ce modèle. Pour ceux qui passent à microsoft que maintenant peut être mais bon..

  • 20.11 à 10:27

    Vous mélangez les platines lecteurs de blu ray et le simple boitier dans la Xbox qui sert a lire un disque… juste ce truc sans le software et le reste du hardware autour c’est une pièce qui vaut pas grand chose…

  • 19.11 à 06:38

    [quote="Bruno":1m3xbsgb][quote="EzeveN":1m3xbsgb]Il me semblait que le blue ray de la xbox était pas si dégueu pour le blue ray le moins "cher" du marché.[/quote:1m3xbsgb]
    J’imagine que tu parles du lecteur 4K de la S / X, parce que quand la One est sortie, on trouvait des lecteurs BR aussi bons voir bien meilleurs pour 1/3 du prix de la console :)[/quote:1m3xbsgb]
    Je ne serai pas aussi affirmatif. Quand la S est sortie avec son lecteur 4K, les lecteurs 4K de salon étaient beaucoup plus chers et il n’y avait pas bcp de modèles non-plus. Les BR 4K arrivaient timidement aussi dans les rayons à cette époque.

    Sinon pour la console full demat, c’est logique et ça va dans le sens de l’histoire. Il n’y a qu’à tourner la tête du côté de la musique pour se rendre compte de comment ce marché a changé.

  • 19.11 à 11:21

    Pas bête comme idée, pour ma part s’il y a le choix de prendre avec ou sans lecteur pour moins cher pour la prochaine gen je prendrai , vu que ma collect de jeux sur ma One n’est que du démat.

    J’ai du me servir du lecteur pour 2/3 films BR depuis c’est tout.

  • 19.11 à 06:38

    [quote="EzeveN":qj2kqa7o]Il me semblait que le blue ray de la xbox était pas si dégueu pour le blue ray le moins "cher" du marché.[/quote:qj2kqa7o]
    J’imagine que tu parles du lecteur 4K de la S / X, parce que quand la One est sortie, on trouvait des lecteurs BR aussi bons voir bien meilleurs pour 1/3 du prix de la console :)

  • 18.11 à 08:06

    Il me semblait que le blue ray de la xbox était pas si dégueu pour le blue ray le moins "cher" du marché.

    Bref, microsoft continue sur la lancée qu’il avaient avec le tout démat ( il y a maintenant 3/4 ans ? ) mais ils étaient trop avant-gardiste à l’époque. Perso j’ai jamais mis un CD/DVD dans ma console depuis la xbox one.

  • 18.11 à 10:32

    En quoi retirer un lecteur bluray bas-de-gamme va réduire de 100€ le prix de la console ? Ca doit même pas couter une 20€ sur le prix final de la console.

    A mon avis, il est évident que ce sera une console qui ne marchera qu’avec un abonnement Xbox Game Pass, leur seul intérêt c’est d’augmenter les ventes de cet abonnement et tout est bon pour attirer les clients.

    Le truc d’échanger les jeux boites j’y croit pas une seconde, comme dit plus haut, le seul intérêt c’est les abo Xbox game Pass, même les achats en demat à la limite ils s’en foutent, c’est juste pour être sûr d’arriver au point initial de la Xbox One, c’est à dire empêcher le marcher de l’occasion d’exister, limiter le piratage et donc faire plaisir aux éditeurs tiers et voir plus de titres arriver chez Xbox.

    Au final ceux qui gueulaient sur le tout demat’ en sont maintenant les plus gros clients et se jetteront sur cette console. Microsoft a enfin compris comment imposer sa vision "commerciale" du gaming de façon intelligente. Et c’est une règle de base pourtant : laisser croire au client qu’il a le choix.

  • 17.11 à 05:19

    Quand les prochaines générations de consoles vont être annoncées, je pense que la démat sera remis au gout du jour et même par Sony. MS s’était rétamé avec ce concept lors de l’annonce, on s’en souvient, mais je pense que ça va revenir. Et si Sony, qui, on va pas s’mentir, mène le débat, si ils le font tout le monde va suivre, parce que c’est………Sony !

    En tout cas, dommage que la démat soit une grosse arnaque en France, + cher même que les jeux sur support Blu-ray !

On en parle aussi

Planning

+