Post-E3 : La CEA veut sa part du gâteau
Maintenant que l’E3 va subir un ravalement de façade qui compromet son aura dans le calendrier, les autres salons attirentdavantage les regards. Tokyo Game Show,Game Convention, ces événements ont soudainement pris du galon, et cela attise les appétits.
Ainsi, la CEA (Consumer Electronics Association, qui organise déjàle CES)a annoncé son intention de mettre sur pied un nouveau salon qui "comblerait" le vide laissé par l’ancienne et envahissante version de l’E3. Gary Shapiro, le président de l’organisation,a expliquéson point de vue en insistant sur le fait qu’il estimportant de soutenir l’industrie et ses compagnies, même petites. Pour lui, l’importance des salons est vitale pour le marché vidéoludique.
"Depuis que l’ESA a décidé d’éliminer l’E3 dans sa forme connue, nous avons reçuun déluge de requêtes nous demandant si nous pouvions combler le vide en matière de salons, salons dont ont besoin les petites compagnies. Notre direction s’est donc réunie hier et a décidé à l’unanimité d’explorer les voies par lesquelles nous pourrions aider l’industrie."
La modification de l’E3 aurait donc, si l’on en croit ces déclarations, provoqué une certaine peur chez des acteurs de l’industrie qui désireraient pouvoir compter sur la CEA afin de conserver une médiatisation satisfaisante. Cela sera-t-il suffisant pour voir un nouvel événement naître ? Si oui, quelle forme adoptera-t-il et sera-t-il appuyé par suffisamment d’éditeurs ? Affaireà suivre.