Bungie revient sur le ‘ratage’ Halo 2 dans Edge
Dans le nouveau Edge n°171 de Janvier 2007, les lecteurs anglo-saxons peuvent découvrir un long reportage de huit pages sur les studios Bungie, leur culture, leur look, mais aussi et surtout sur le process de développement de Halo 3.
Et, au milieu de toutes ces petites informations – que nous vous invitons à découvrir soit dans Edge (anglophobes s’abtenir), soit dans la prochaine traduction que proposera Joypad dans son supplément gratuit -on trouve un aveu qui fera forcément resortir ce bon vieux débat sur la qualité d’Halo 2.
Chris Butcher, directeur technique, revient sur l’une des raisons du succès (créatif) de Halo, et… sur ce qui a empêché Halo 2 d’atteindre ce niveau. A savoir:
"Nous avons eu 4 à 5 semaines pour fignoler Halo à la fin du projet. Pas plus. Et ces cinq derniers pourcents sont responsables d’un bon tiers de la qualité finale du jeu, voire plus. C’est la période où nous avons vécu un rush parfait["perfect storm" dans le texte]. L’équipe était au complet, tout fonctionnait à merveille, le hardware final de la Xbox était enfin là et à la hauteur, et nous avons pu sans relâche travailler dessus. Le jeu entier a pris forme durant cette période de 4 à 6 semaines. [ndlr: bon visiblement la durée exacte n'est pas ultra précise hein].
Ce qui me sidère, quand j’y repense, et j’ai toujours du mal à croire qu’on en soit arrivé là, c’est que nous n’avons juste rien eu de cela pour Halo 2. Prenez cette période de finition et jetez la par la fenêtre. On a mal calculé, on a merdé, on est arrivé au bout du projet sans aucun moyen de procéder à tout ça. Donc Halo 2 est bien moins que ce qu’il devrait être sous bien des aspects à cause de cela. Même l’expérience multijoueurs n’est que l’ombre de ce qu’elle pourrait et devrait être si on avait correctement organisé notre planning de production pour prendre le temps nécessaire à sa finition. Ca me tue. Je ne peux simplement pas jouer au mulitjoueurs de Halo 2 ["Ifucking cannot play Halo 2 multiplayer" dans le texte quand même]. Je ne peux pas. Et c’est pour cela que je sais que Halo 3 sera largement meilleur."
L’article contient d’autres informations sur ce que l’équipe pense de Halo 2, et en quoi ils sont assez critiques envers leur précédent bébé. Mais surtout il se veut très rassurant, car on comprend vite que les équipes de Bungie sont extrêmement critiques envers leur propre travail, et que la douloureuse expérience Halo 2 (quoi qu’on en dise un grand jeu !) a laissé place à une gestion beaucoup plus précise du timing et des possibilités créatives qui leur sont offertes. Bref, on a vraiment l’impression en lisant ces lignes (et en regardant les superbes photos de leurs locaux), que Halo 3 sera mûrement produit, là où Halo 2 a souffert d’un léger manque d’expérience dans la gestion d’un projet de cette ampleur.