Halo 3 : la pub TV et l’explication du comment qu’ils l’ont fait
La version "Museum" annonciatrice de la publicité finale aura juste était un prémice émouvant plaçant un vétéran dans le Musée de l’Humanité, loin dans le futur, parlant du combat et du Master Chief. La version finale entre encore plus en détails dans le combat mit en action par des figurines très détaillées de 20 à 30 centimètres de haut. Il aura fallu plus de 1200 mètres carrés aux équipes de Stan Winston (creature designer sur des films comme Alien, Jurassic Park et model creator pour Spiderman 3, 300, Superman Returns, etc.) et au réalisateur Rupert Sanders pour mettre en scène cette fresque immobile unique.
Le décor, unique en son genre pour une publicité consacrée à un jeu vidéo s’élève à plus de trois mètres de hauteur pour arriver en haut de la colline où le Master Chief apparaît tenu par un Covenant. Le début de la fin ? Rien n’est encore sûr et toute l’histoire sera dévoilée dans le jeu. Cette mise en scène unique est censée montrer plusieurs choses : le poids que porte le messie MC sur les épaules, pas moins que le destin de toute la galaxie. Il montre aussi plusieurs valeurs importantes de la trilogie Halo : le devoir, le sacrifice, et le plus important, l’héroïsme.
Si avec tout ça, le Master Chief n’est pas assimilé à quelque chose comme un Dieu intersidéral et immortel, je ne sais pas ce qu’il faudra créer après Halo 3. Toujours est-il que des pubs de cette qualité un peu plus souvent ne feraient aucun mal. Tout en restant sur une musique douce (à la sauce pub pour Gears of War), un spectacle unique et grandiose est dévoilé. Pour info, le site web du jeu a été mis à jour avec un parcours immersif sur la maquette. N’oubliez pas de "Croire"…