750.000 Xbox 360 en France, la baisse de prix « planifiée »
Microsoft s’est exprimé sur la baisse de prix de vendredi prochaindans les colonnes de Gamekult. David Dufour, responsable marketing, a d’abord tenu à dire qu’il ne fallait pas voir dans ce remaniementde l’offre Xbox 360 un quelconque aveu d’impuissance.
"Il s’agit d’une décision planifiée et d’une heureuse décision. D’abord, dans une logique industrielle et économique, parce qu’on peut se le permettre : on a suffisamment travaillé sur la réduction des coûts de la console. Notre ambition ensuite, c’est de capter un public plus large, renforcer la dynamique qui est la nôtre et nous ouvrir de nouveaux horizons."
Pour appuyer ses propos, Dufour a mis en avant les ventes totales de Xbox 360 en France à ce jour. Avec 750.000 unités vendues, la console a visiblement connu une périodeprintemps-été assez dynamique par rapport à son rythme habituel(elle pointait à 700.000 unités début juillet, 600.000 au mois de mars). L’objectif est d’atteindre un parc installé d’un million à la fin de l’année.
Questionné sur l’éventuelle image de "console au rabais"que pourrait donner à la 360ses multiples baisses de prix, Dufour a expliqué que le plus important était de continuer à alimenter lamachine en contenu et en jeux.
"[Si le reste ne suivait pas], on donnerait l’impression que c’est la fin de vie de la console, ce qui serait catastrophique. Là, nous sommes davantage dans l’optique de donner un coup d’accélérateur supplémentaire à notre leadership mondial, car nous sommes devant Sony Computer Entertainment au niveau des consoles HD. Donc non, on n’est pas menacés, on a une avance considérable sur le marché américain, et une situation positive sur le marché européen. C’est plutôt un coup de pouce que l’on recherche ici."
"Et puis cette baisse de prix n’est pas une fin en soi, a-t-il continué,puisque l’on s’apprête à changer l’interface de la console, à lancer de nouveaux services sur le Xbox Live (les avatars, le 1 contre 100) et des jeux qui vont particulièrement toucher les gamers comme Fable II et Gears of War 2. Mais aussi, et c’est une première, d’autres titres susceptibles de toucher le public casual."
Le responsable a aussi tenu à démontrer qu’un prix plus bas était un palier nécessaire, compte tenu destendances du milieu vidéoludique.
"Ce qu’on constate, c’est que 65% des ventes par génération de consoles concernent des modèles à moins de 200€. Le marché est devant nous, mais encore une fois la question du prix n’est pas une fin en soi. C’est un outil marketing qui n’a d’effet que s’il est combiné à un catalogue de jeu et une variété de services qui tient la route."
Avec des efforts publicitaires revusà la hausse et, donc, ce prix désormais très attractif, la Xbox 360 est arrivée à un tournant en France. La console, toujours très en retard par rapport à ses objectifs initiaux (Microsoft comptait atteindre 500.000 unités vendues fin 2006 !), souffre toujours d’une image de second couteau dans l’Hexagone, image qu’elle doit à tout prix faire évoluer pour s’imposer durablement.
L’intégralité de l’interviewpeut êtreconsultée chez Gamekult