Splinter Cell PT en multijoueurs
Ambiance sombre, projection du mode solo du jeu sur un mûr,
l’équipe d’Ubisoft nous attend le sourire aux lèvres pour nous présenter leur
bijou. Petite mise en bouche, le temps d’admirer Sam dans ses célèbres
acrobaties dans un campement ennemi, à ramper sur le haut d’un train, la pièce
sonorisée aux 4 coins nous plonge directe dans l’ambiance, le ton est
donné.
Tout est une question de choix
Passons
aux choses sérieuses, les xbox sont regroupées par groupe de quatre. Je
m’installe, casque sur la tête, PadS en main (et non pas l’inverse), Let’s
Goooooo.
Après les superbes cinématiques, je rejoins une partie en attente
d’être lancée. Premier choix à effectuer, votre camp : Mercenaire ou espion.
Splinter Cell Pandora Tomorrow (SCPT) se joue à 4 : 2vs2, 3vs1.
Suivant
votre camp, vous devez choisir votre équipement. En tant que mercenaire,
outrele fusil d’assaut qui vous est imposé, vous devez choisir 4 gadgets
parmi 6 proposés (grenades frag, mines, détecteurs…). Une fois ce choix
cornélien effectué et votre cagoule de mercenaire endossée, place à l’action.
Décontamination, c’est le mode de jeu sélectionné pour cette partie (et le seul
de disponible pour cette démonstration) dans lequel les mercenaires doivent
protéger leurs différentes bombes chimiques confectionnées avec amour, des
mimines des odieux espions qui voudraient les désamorcer. Même si le concept est
simple, la richesse de jeu est au rendez-vous.
«J’ai détecté un mouvement !»….»Tire pas c’est moi
couillon !»
[Pour des raisons de budget, les scènes suivantes
vont être bruitées à la bouche]
Première image, on se retrouve en vue
subjective, l’arme bien dressée devant (j’ai bien dit l’arme) comme dans un
RainbowSix3. Largué au beau milieu de la zone plutôt sombre, épaulé de mon
coéquipier (sa position est signalée sur le radar), les patrouilles commencent.
On se répartit les étages, j’allume ma torche (direction haut de la croix
multidirectionnelle) et active mon filtre de détection de mouvement (gauche de
la croix multidirectionnelle). Le rendu est superbe, ma vision devient rouge,
les objectifs à protéger sont symbolisés sur l’écran par plusieurs losanges. En
cas de mouvement, la présence détectée est entourée d’un rectangle en mouvement
du plus bel effet. Rien à signaler pour le moment, la zone est calme. Juste le
temps d’admirer l’architecture complexe à souhait offrant de multiples passages.
Pour se rendre d’un point à un autre, plusieurs voies sont possibles. On
retrouve les trappes, conduits, gouttières, échelles, poteaux et qui ont de fait
de Sam un as de la cascade. Pour compenser la puissance de feu qu’ils déploient,
une bonne partie des espaces ne seront pas accessibles aux mercenaires du fait
de leur lourdeur et du coté pataud qui les contraint à rester au sol. Il faudra
donc surveiller de prêt toutes ces trappes et conduits en hauteur si l’on ne
veut pas se faire prendre par surprise. Tel un être fourbe et sadique, je plante
une par une les 5 mines de mon paquetage à des points stratégiques afin de
m’assurer qu’ils n’entreront pas. J’en rigole dans mon slip tellement j’imagine
la surprise pour le prochain qui passera par là, surtout s’il n’a pas pensé à
allumer sa vision infrarouge pour détecter la mine…une vie d’arrachée à l’ennemi
c’est toujours ça de gagné surtout que leur nombre de résurrections est limité.
Rien à signaler pour le moment, les intrus ont dû se planquer dans un coin pour
ne pas se faire repérer, héhé futés ces espions….
ALERTE !!! Détection
d’un mouvement sur une des passerelles en hauteur, j’active la vision thermique.
Intrus en vue, je vide un bon chargeur et balance une grenade à fragmentation en
guise de friandise. Ouchhhh !! Même pas le temps d’apprécier les dégâts, je
viens de me faire toucher par un projectile paralysant, le deuxième espion
n’était pas loin. Rien de bien méchant, ça chatouille légèrement et me bloque
quelques secondes, heureusement pour moi les espions ne sont pas mortels, ils ne
peuvent que paralyser, immobiliser ou mettre KO quelques secondes. Pas le temps
de souffler, le temps perdu à me tortiller de douleur a profité à l’ennemipour investir la place, il s’est faufilé et commence à déminer une de nos
bombes…on n’a que 7 secondes pour intervenir et l’en empêcher….trop tard, il a
réussi le bougre (pour des raisons de compréhension et pour ne pas choquer le
public, le chapelet d’insulte original a été remplacé par « bougre »). Je me
dirige vers les autres objectifs car plus ils en déminent et moins il y en a à
protéger…héhé on va les avoir, le chrono joue contre eux, il ne leur reste que
quelques minutes sur les 10 que dure la partie pour mener à bien leur odieux
déminage (ben oui quand on est mercenaire, les vilains pas beaux sont les
espions). Les niveaux sont très vastes, pas évident de couvrir toute la zone.
Les salles bien glauques aux superbes effets lumineux s’alternent avec des lieux
plus clairs, obligeant à jongler entre les différentes visions : ce n’est pas de
tout repos la vie de mercenaire. Les assauts se font de plus en plus ordonnés,
l’ennemi a compris que de travailler en équipe porte beaucoup plus ses fruits.
J’éteins ma torche, c’est préférable, parce que l’effet phare de Belle-Île n’est
pas pratique pour passer inaperçu aux yeux des espions. Plus que 30 secondes et
un objectif à couvrir, j’attends de pied ferme tapis dans l’ombre. Allez les
gars montrez vous !!! Message d’alerte, la dernière bombe est en cours de
déminage ! Nonnnn comment ont-ils fait ? arghhhh je ne vois plus rien, je suis
pris dans une sorte denuage thermique qui me brouille la vision les
particules volent autour de moi et m’empêchent de tirer…trop tard la dernière
bombe est désamorcée, les espions ont gagné. J’aurai ma vengeance !
L’infiltration à son apogée
A l’opposé
des mercenaires, en tant qu’espion on se retrouve à la 3ième personne (comme
dans le jeu solo). De gros changements dans la maniabilité, l’espion est
beaucoup plus agile et possède le même panel de mouvement que son compère Sam.
Par contre, aucune arme pour tuer. Vos seuls amis seront une arme électrique
paralysante et quelques grenades pour brouiller les champs électromagnétiques
des mercenaires. On peut aussi jouer des coudes et assommer ses adversaires,
encore faut-il que l’on puisse les approcher d’assez prêt. Toute la richesse des
maps se révèle dans la peau des espions. S’agripper dans les endroits les plus
inaccessible, se poster dans l’obscurité et observer les faisceaux des
patrouilles mercenaires à votre recherche est un pur moment de bonheur. Tout
comme Sam Fisher, ces espions répondent au doigt à l’œil et procurent un réel
plaisir à diriger. La maniabilité est exemplaire et la configuration du pad
ergonomique à souhait. Heureusement car face à la puissance de feu des
mercenaires qui peuvent vous tuer, la clef du succès résidera dans la discrétion
et la surprise. Les techniques d’assauts de façon bourrine et suicidaire ont peu
de chance d’aboutir. Ubisoft met la barre très haut et donne ses lettres de
noblesse à l’art de l’infiltration.
Splinter Revolutions
Durant ces 2 heures collées au pad, ça a été un plaisir de
savourer la richesse qu’offrent les 2 camps. L’un comme l’autre procure de
bonnes sensations servies par un gameplay réglé comme une horloge. On retrouve
l’animation fluide et léchée du mode solo et à aucun moment dans l’action,
malgré les gerbes d’explosion et particules, le framerate n’a montré de
faiblesse flagrante. A priori, en cours d’optimisation, le mode multi de SCPT
devrait tourner parfaitement à 4 en Live sur une connexion 512/128 (tous en cœur
: yessssssssssssss). Allez petit bémol pour jouer les rabats joies, en raison
d’une version non finalisée, seul le mode « Décontamination » était jouable sur
une bonne dizaine de cartes disponible (hangar, cinéma…). Malgré tout inutile de
s’alarmer, on peut faire confiance à Ubi les yeux fermés pour nous concocter
d’autres modes passionnants et suivre de prêt leur petit bijou, notamment après
la sortie officielle concernant les add-on et autres goodies disponibles en
téléchargement. Justement, la sortie toujours programmée le 26 Mars approchant à
grand pas, on peut d’ores et déjà voir fleurir sur le web des initiatives pour
former des clans et organiser des matchs et tournois, comme la Xbox
League Pandorra Tomorrow
. Rien de tel pour
passer les derniers jours qui nous séparent du 26 et se préparer aux
hostilités.
Galerie de Splinter Cell Pandora Tomorrow (de
nombreuses images ont étés ajoutées ou vont l’être dans la
journée)