Jeux

Capcom vs SNK 2 EO

Combat | Edité par Capcom | Développé par Capcom

4/5
360 : 06 mars 2003
22.02 à 11h29 par

Test : Capcom vs SNK 2 EO sur Xbox

Décidément, les années passent et les jeux de baston 2D Capcom se suivent. C’est à croire que ces personnage avec lesquels nous nous tapons dessus depuis notre plus tendre enfance sont increvables. Toutes les plateformes (ou presque) ont connu leurs « deluxe super champion turbo alpha prime » éditions de Street Fighter ou de ses dérivés, alors pourquoi pas la XBOX ? Mais cette fois-ci en plus de nous offrir la crème des jeux de baston, Capcom nous gratifie d’un mode online qui va permettre aux joueurs du monde entier de s’affronter via le Live et ainsi de donner une nouvelle dimension au jeu en solo, qui fait souvent cruellement défaut dans les jeux de baston.

Hadouken !

Pour les retardataires, les réfractaires au genre ou les néophytes, il convient de faire une petite mise au point. Capcom vs SNK 2 est composé de personnages (une cinquantaine) tirés de l’univers des jeux de baston Capcom et SNK. A sa sortie sur Dreamcast en 2000, le jeu avait fait l’effet d’une bombe car c’était la première fois que les fans de Capcom et de SNK pouvaient s’affronter à armes égales en choisissant des personnages qu’ils maîtrisaient et avec le gameplay auquel ils étaient habitués. Ce deuxième opus ne déroge pas à la règle et les techniques de combats Street Fighter et SNK sont toujours présentes avec leurs « charges moves », leurs demis et quarts de cercle et les supers attaques.

Ce qui est nouveau cette fois, c’est le système de « groove », car bien que les « Capcom » et « SNK » groove aient été introduit dans le premier épisode, ce nouvel opus innove et introduit 6 « grooves » différents : C, A, P, S, N et K. ( ?*@?!)

Suivant le groove que vous choisissez, le type et le nombre de techniques à votre disposition changent. Vous aurez alors au choix les « air blocks », la possibilité de « dodger » ou de faire des roulades. La première moitié des grooves a une interface Capcom traditionnelle alors que l’autre moitié a une interface SNK avec ce que cela implique de « charges ». En effet, les super coups sortent avec des demis ou quarts de cercle chez Capcom, alors que chez SNK il y a un système de charge assez déroutant pour les personnes non initiées et qui rend le jeu beaucoup plus technique.

Tatsumakisenpukaku !

L’autre grosse nouveauté, introduite dans la version Gamecube du jeu, le « EO » (pour Easy Operation) mode permet aux joueurs de sortir des techniques Super ou Spéciales avec un simple mouvement du stick analogique droit. Probablement implanté pour les jeunes joueurs et les néophytes (et surtout pour élargir la cible à tous les joueurs et non plus seulement aux Hardcore Gamers…), ce mode permet de s’amuser tout de suite et surtout d’éviter de s’acheter une nouvelle paire de mains après une heure de jeu… Mais ce qui est étrange c’est le fait que l’on ne puisse jouer qu’avec les deux stick analogiques dans ce mode alors qu’on aurait préféré pouvoir faire pad multi plus stick droit, combinaison on ne peut plus logique pour tout amateur de jeux de baston !

Pour les Hardcore Gamers, rassurez vous, vous pourrez jouer en mode normal en choisissant le AC mode (pour Arcade mode) au lieu du EO mode lors de la sélection des personnages, et ainsi retrouver la classique combinaison pad multi + 3 boutons de coups de poing et 3 boutons de coups de pied (Merci Capcom! :D).

Shoryuken !

Pour ce qui est des graphismes, le constat est toujours le même depuis des années. Les persos en basse résolutions font vraiment pitié à voir, et l’époque des consoles 16-bits commence à sérieusement peser sur les épaules de ces pionniers de la baston 2D. Par contre les décors en 3D sont plutôt jolis, bien animés et fourmillent de nombreux détails.

Pour en venir aux modes, Capcom vs SNK 2, en comporte beaucoup : arcade, training, replay, versus, et un survival. En plus de ça, un mode très amusant vous permettant d’éditer les couleurs de vos persos (leur peau et leurs vêtements) est présent. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un Evil Ryu vraiment « Evil ».

Le système de ratios quand à lui est toujours de mise, mais il a quelque peu évolué. Dans l’opus précédent vous disposiez de quatre points, vous permettant de choisir 4 persos de ratio 1, ou 2 perso de ratio 2, ou 1 perso de ratio 3 et 1 de ratio 1, voir même un perso de ratio 4 (Vous ne comprenez rien? Alors replongez vous dans vos cours de math de CM2…). Dans CapvsSNK2, ce système est toujours présent, mais vous ne pouvez prendre que 3 persos à la fois, avec un perso ratio 2 et les deux autres ratio 1. Il n’y a pas de grandes différences et les habitués devraient y trouver leur compte.

Pour ceux qui voudraient quelque chose de différent, vous pouvez choisir le « 3 on 3 » mode dans lequel les trois persos sont de ratio 1, ou le mode single match « à l’ancienne » avec un seul perso. Ces trois modes différents sont jouables en Arcade et en versus, ce qui laisse une liberté de choix assez incroyable.

Ekusubokusu raïbu !

Le Live, c’est LA grosse nouveauté de ce jeu, et elle va ravir nombre d’entre vous qui n’ont pas toujours un pote ou un frangin pour lui taper dessus ! Vous pouvez choisir de jouer en national ou en international, la possibilité de jouer en mode EO contre un autre en mode AC (c’est la moindre des choses…), et également de visionner un classement des meilleurs joueurs, annuel, mensuel ou hebdomadaire.

Malheureusement quelques problèmes de Lag (décalage) qui viennent quelque peut perturber le jeu en ligne sont à déplorer, mais le jeu est dans l’ensemble assez fluide.

Quoi qu’il en soit,c’est la première fois que nous avons la chance de pouvoir jouer contre un adversaire situé au Japon ou aux States comme si il était assit sur le même canapé que nous. Et cela fait de ce jeu et du kit XBOX Live des achats indispensables.

En bref, si vous êtes un fan de baston 2D, ce jeu est fait pour vous. Des tonnes de persos, un gameplay sans failles et le mode online, font de ce jeu un indispensable. Même si les graphismes commencent a dater sérieusement et que l’on a parfois l’impression de jouer à Super Street Fighter 2 sur SNES, Capcom Vs SNK 2 EO est un brillant exemple de tout le savoir faire accumulé par Capcom au cours des dix dernières années. Et si l’on ne tient pas compte du sublime Guilty Gear X 2 sur PS2, il n’existe aucun autre jeu de baston 2D de meilleure qualité à ce jour.

+

    -

      • Un beu jeu 2D mais dépassé par Guilty Gear X 2 sur PS2...
      • Une jouabilité parfaite qui fait vraiment très plaisir!!!
      • Pas mal de persos à débloquer et une replay value quasi infinie...
      • Tous les bruitages d'antan sont là et les musiques collent bien à l'action.
      • Mode online, jouabilité parfaite (avec un pad S...), bruitages et musiques qui font chaud au coeur et un choix de persos et de modes tout bonnement incroyable! Le meilleur jeu de baston 2D sur XBOX!!
      • Ca bouge très vite et ça explose dans tous les sens!
      • Quelques ralentissements à déplorer mais c'est tout...

    Sur le même thème