Jeux

Tiger Woods PGA Tour 2003

Sport | Edité par Electronic Arts | Développé par Headgate Studios

8/10
360 : 21 novembre 2002
19.12.2002 à 07h01 par

Test : Tiger Woods PGA Tour 2003 sur Xbox

Pour ma part, je dois avouer que les jeux de golf ça n’a jamais été vraiment mon truc. A part erreur est fatale, et qui risque encore plus de rebuter certains… Ultra-complet, techniquement d’excellente facture, ce Tiger Woods 2003 m’a vraiment séduit. Axé simulation, il ne révélera son vrai pouvoir qu’aux personnes qui passeront quelques heures à comprendre toutes les ficelles du fonctionnement de son gameplay. Ensuite c’est le bonheur total. Malheureusement, ce type de personnes forme un cercle assez restreint et le jeu risque de passer inaperçu alors qu’il possède d’immenses qualités (et permet de facilement perdre ses potes grâce à ses parties multijoueurs acharnées). Mon verdict serait donc pour les amateurs de golf, de foncer immédiatement l’acheter et pour les autres, de l’essayer, une ou deux heures, et à mon avis, vous ne resterez pas indifférent à ce quelques tentatives sur Tiger Woods 99 et Everybody’s Golf sur Psone, les jeux traitant de ce sport (que j’aime pourtant beaucoup) ne m’ont jamais vraiment passionné. Et bien il faut croire qu’avec son édition 2003 de Tiger Woods, EA va réussir à me convertir aux jeux du genre car c’est une franche réussite. Si techniquement, la série a toujours été de bonne qualité, le gameplay laissait assez sérieusement à désirer sur les dernières éditions. Force est de constater que, comme pour FIFA, Electronic Arts a réussi un joli tour de passe-passe avec ce nouveau volet, car le jeu est tout simplement diabolique !!!!!



Mince, j’ai cassé la vitre de ma Porsche

Grâce à Electronic Arts (comment ils sont gentils !), vous allez pouvoir vous adonner à ce magnifique sport qu’est le golf. Et pas besoin d’avoir une Porsche, 27 femmes ou un compte en banque à 12 chiffres. Une Xbox et un jeu suffiront, chouette non ??

Sous la licence du plus grand champion de golf actuel, EA nous propose de créer notre propre joueur et le faire gravir petit à petit les échelons de la gloire. Pour cela, différents modes de jeu vous sont proposés :

Le mode « Tiger Challenge » qu’on peut considérer comme le mode principal où vous devrez battre des adversaires en « Match Play » (c’est-à-dire que celui qui finit le trou en faisant le moins grand nombre de coups marque un point et celui qui possède le plus grand nombre de points à la fin des 18 trous est déclaré vainqueur). Certains sont fictifs mais en arrivant à un niveau élevé, vous devrez battre des champions comme Vijay Singh, Mark O’Meara, Colin Montgomerie… Intéressant et immersif….

Le mode « Skins » où chaque trou à une valeur en termes de gain, et où celui qui réalise le moins de coups remporte la somme correspondante.

Le mode « Tournament » vous permet de faire des tournois entiers sur tous les parcours que vous aurez débloqué en mode « Tiger Challenge » (une quinzaine de parcours avec 18 trous chacun, c’est ENORME)…Vous trouverez également un mode « Scenarios » (plus de 50 !!!), et plusieurs modes de jeux multijoueurs. Il y a vraiment de quoi faire si vous accrochez au principe et laissez moi vous dire que décoller du jeu ne sera pas forcément chose aisée.

Le but de tous ces modes est de gagner plein de petites pépettes pour pouvoir booster votre joueur, lui débloquer les derniers équipements qui vont bien, et le faire devenir le maître du green à la place de Tiger himself.

3 morts et 27 blessés sur ce coup, pas mal

Le point fort du titre, ce qui rend Tiger Woods vraiment

excellent, c’est son gameplay. Un peu déroutant de prime abord (pas de jauge de

puissance ni de direction, quasiment aucune info à l’écran), celui-ci est

archi-complet et permet de faire n’importe quel coup à partir de n’importe quel

endroit du parcours. La puissance et la direction de votre shoot seront

déterminés par le choix du club (une quinzaine, fabriqués dans différents

matériaux), le vent, votre frappe dans la balle ainsi que la rotation que vous

lui donnez. Cet aspect « pas d’indications » donne un côté simulation assez

sympa, et une fois que l’on a compris le fonctionnement du jeu, on se régale. Je

n’y connais pas grand-chose en terme de clubs, de green, de fairway etc… et

pourtant on se surprend à parler de « Ouais, là j’attaque sur la droite pour

avoir la voie libre pour attaquer le green en 2, ensuite je fais une longue

approche avec le Short Wedge, pour finir avec un birdie ». En clair, vous allez

vous mettre à parler comme un golfeur sans vous en rendre compte. Car si le jeu

se veut une simulation, il n’en demeure pas moins jouissif à jouer. Même chose

pour les putts (c’est-à-dire les coups pour finir le trou, avec un club

spécial). Au début, j’ai hurlé à l’injustice en croyant que le golfeur frappait

de moins en moins fort au fur et à mesure qu’il se rapprochait du trou. Du coup,

je pouvais arriver sur le green en 2 coups sur un par 4 (c’est-à-dire un trou

pour lequel on estime qu’il faut 4 coups pour en arriver à bout) mais finir en 7

coups. Après, j’ai compris le principe et les tournois s’enchaînent chez moi en

non-stop depuis 2 semaines. Et je suis loin d’en avoir fini avec TW2003. Les

matches contre les potes, et même ceux contre le CPU sont tout simplement

dantesques et souvent gagnés à l’arraché (avoir 3 trous de retard à 3 trous de

la fin, gagner les 3 derniers pour arriver à égalité et gagner au 4ème trou des

playoffs sur un parcours qui ne vous avantage pas). Autant la défaite peut-être

très frustrante, autant les victoires sont super grisantes, car le jeu demande

une concentration de tous les instants pour ne pas avoir la balle coincée entre

2 arbres ou qui tombe 4 fois dans l’eau avant d’atteindre le green. Fin du fin,

il est possible de sauvegarder ses meilleurs coups pour pouvoir se la péter

devant ses potes ensuite. D’ailleurs j’ai fait cela pour certaines actions de

toute beauté et ça « bunkerise la teté ».



Mais oui, t’es beau mon tigre…

Comme je le disais en introduction de ce test, la série a toujours eu des jeux très jolis et très bien animés. Les golfeurs se reconnaissent sans problème, les parcours sont superbes (la texture de l’herbe est toutefois légèrement moins chatoyante que dans Outlaw Golf), et tout est merveilleusement animé (les golfeurs saluent le public après un joli coup ou jettent violemment leur club par terre après un coup franchement pas terrible…) , auquel vous pouvez rajouter quelques commentaires sympathiques (le commentateur crie parfois « elle va au fond du trou » lorsque la balle est en l’air alors que celle-ci va terminer sa course bien plus loin au final), ou encore des bruitages d’oiseaux qui gazouillent (d’ailleurs certains oiseaux sont pas passés loin de se prendre un ou deux projectiles dans la face). Une ambiance « golf » quoi. EA a vraiment bien fait les choses d’un point de vue technique, et il faudra chercher les défauts ailleurs.

En fait, le problème auquel va être confronté Tiger Woods, c’est que le golf n’est pas vraiment un sport populaire chez nous et que le public susceptible d’être intéressé par le dernier de chez EA est assez restreint. Si je suis l’exemple même du gars qui s’y connaît pas trop, et qui a pourtant été surpris par la qualité du titre, il faut tout de même une certaine sensibilité « sportive » pour éventuellement succomber aux charmes de TW2003. Certains lui reprocheront également sa trop grande difficulté sur les derniers challenges où la moindre titre surprenant, très surprenant…

+

    -

      • On reconnaît facilement les golfeurs et les parcours ont de la gueule.
      • Bien qu'axée simulation, on comprend très vite le principe du jeu et on s'éclate très rapidement.
      • Des challanges innombrables et pour tous les niveaux.
      • Un commentateur bien présent et des oiseaux qui gazouillent.
      • Une excellente surprise, et depuis l'édition 2004 a fait encore mieux. Ne le ratez pas !!
      • Les mouvements de golfeurs sont fluides et la physique de la balle est supra réaliste.

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