La Xbox 360 en 1080p !
Jusqu’à présent, la 360, croyait-on, n’irait pas au delà de la résolution de 1080i (à peu près équivalente au 720p), contrairement à la PS3, qui, équipée d’une sortie HDMI, annonçait du 1080p. Le 1080p par rapport au 1080i, grosso modo, ajoute un balayage progressif de l’image et permet donc d’affiner encore davantage le rendu HD d’un contenu numérique.
A en croire les officiels Microsoft, que la 360ne permette pasde produire une image en 1080p n’était pas si grave que ça. Le 1080i était encore largement suffisant, du moins à court terme. Mais cette nuit, coup de tonnerre :uncommuniqué officielannonce la prise en charge du 1080p par la console, pour vidéos, films ET jeux,et ce dès la prochaine mise à jour de la console (la seconde après celle du dashboard), prévue pour la fin d’année!
Si Shane Kim déclare volontiers qu’une refonte matérielle de la 360 (incluant une sortie HDMI) n’est pas encore à l’ordre du jour, il poursuit en avouant que celle-ci sera effectuée si nécessaire.
Si la contradiction paraîtévidente avec le discours tenu pendant ces derniers mois, il est tout de même à noter queloin d’un rejet du 1080p, Microsoft n’estimait surtout pas ce dernierà l’ordre du jour. La firme de Seattle a toujours soutenu qu’elle se tiendrait prête à upgrader sa console si nécessaire, que ce soit par la bouche de Todd Holmdahl chez TeamXbox l’an passé ou plus dernièrement dans notre interview de Major Nelson, le responsable commercial du Xbox Live reconnaissant dans nos lignesqu’il fallait tenir compte des gens souhaitant unequalité supérieure à du 1080i ou 720p.
Attention toutefois, l’annonce ne signifie pourtant pas qu’on peut s’attendre à voir débarquer tout de suite des jeux prévus pour fonctionner en 1080p. Microsoft continuera à fonctionner en 720p, ainsi que, sans doute, la plupart des éditeurs, du moins dans un premier temps. Le 1080p est de toute façon plus un pari d’avenir qu’autre chose, les téléviseurs capables de l’afficher étant encore aussi rares que les cheveux sur le crâne de Fabien Barthez.