Dossier

25.01.2002 à 06h20 par

le 60 Hertz

Aujourd'hui petit cours technique sur le 60 Hz, puisque comme chacun sait la Xbox proposera cette option en Europe. Visblement certains points restent obscurs pour certains d'entre vous, alors on va expliquer un peu tout ça.

Tout d’abord, pour comprendre ce que veulent dire ces chiffres on va voir comment fonctionne une TV.

L’écran de TV

Une TV, c’est (pour simplifier) un faisceau d’électrons qui balaye un écran sensible à son passage. Mais ce faisceau, lorsqu’il arrive à l’écran, est en fait ponctuel (cf. dessin ci-dessous).

Il passe donc sur cet écran en lignes horizontales (vous pouvez d’ailleurs vous amuser à regardez ces lignes en vous rapprochant de votre téléviseur). Cela l’oblige alors à «balayer» l’écran de droite à gauche et en lignes de haut en bas (cf. dessin ci-dessous, les traits blancs étant les espaces entre les lignes composant l’image, ici un cercle rouge sur fond vert).

Bon, j’espère que vous suivez toujours. Alors maintenant, il faut introduire la notion de trame. Une image TV est composée de 2 trames, disons pour simplifier une trame verte et une trame rouge. Ces trames sont en fait imbriquées l’une dans l’autre, c’est à dire qu’on aura :

- 1 ligne de la trame rouge

- puis 1 ligne de la trame verte

- puis une de la rouge et ainsi de suite.
(cf dessin ci-dessous).

Comment ça 2 trames ?

Maintenant que vous avez compris ce qu’était une trame, il faut comprendre comment ça marche. En fait, le faisceau ne balaye non pas une ligne rouge, puis une ligne verte, puis une rouge… mais en fait balaye TOUTES les lignes rouges, de haut en bas de l’écran, puis remonte et balaye TOUTES les lignes vertes. Je sais, c’est bizarre, mais c’est comme ça.

Donc en fait l’image est composée de 2 trames, et il faut que le faisceau ait balayé les 2 trames pour qu’une image soit entièrement affichée. Mais comment se fait-se que nous ne le voyons pas ? et bien tout simplement parce que cela va tellement vite que notre oeil ne peut pas perçervoir que 2 trames sont balayées et non une.

Donc,

si vous avez bien suivi, vous me dites que «une TV qui fonctionne en 50 Hz

(c’est à dire 50 balayages par seconde) affiche 50 trames en une seconde, soit

25 images par seconde». Bravo ! Vous avez compris ! Donc si je vous dis 60 Hz,

vous me dites …………… 30 images par secondes. Bien !

Pourquoi 60 Hz ?

En fait, l’oeil humain ne voit plus la différence à partir de 30 images par seconde. Donc entre 30 et 120 images par secondes, vous ne pourrez pas faire de différence (à part un petit gain en stabilité mais bon…). Or nous, en Europe, nous avons des TV 50 Hz, donc un léger effet de scintillement se fait sentir. En 60 Hz, il est atténué. 1er avantage donc.

Ensuite, vous comprenez aisément qu’en 60 Hz il y a 5 images en plus par seconde qu’en 50 Hz. Donc votre jeu en 60 Hz passe 20% d’images en plus. Il est donc 20 % plus rapide. 2ème avantage.

Enfin, 60 Hz rime souvent avec NTSC, c’est à dire la norme

américaine (et japonaise). Et cette norme a de particulier que l’image est

composée de moins de lignes que la norme PAL (la nôtre). La résolution est donc

inférieure, et les bandes noires présentes dans nos jeux n’ont plus de raison

d’être. De plus (et surtout), la console ayant moins de lignes à calculer, elle

éprouve moins de difficultés à effectuer ses calculs. Donc les jeux souffrent

moins de ralentissements puique le travail demandé à la console est moindre. Si

c’est pas beau ça !

Voilà, j’espère que vous avez tout suivi

(si non laissez moi vos commentaires), et si quelqu’un n’est pas d’accord avec

moi, qu’il me le dise ! Comme ça je pourrai faire profiter tout le monde des

corrections. @+

On en parle aussi

Planning

+