News

28.04.2011 à 17h10 par - Rédacteur |Source : Hobby Consolas

Le maximum d’informations croustillantes pour Tomb Raider

Sans conteste le titre le plus attendu parmi la vague de remakes en préparation, c’est grâce au magazine espagnol Hobby Consolas (olé !) qui a eu l’opportunité (la chance plutôt) d’assister à une première démo du jeu que ces premières informations croustillantes sont en libre circulation sur la toile mondiale.

Commençons par poser le contexte : Lara, jeune, jolie, et récemment diplômée, s’engage pour sa première expédition archéologique à bord d’un bateau nommé Endurance. Manque de bol, celui-ci fait plouf aux abords du Japon et notre belle aventurière semble être la seule et unique survivante (en fait non, elle retrouvera en cours d’aventure un certain Roth, son mentor).

Dans la démo présentée à nos confrères ibériques, immédiatement après le naufrage de son bateau, Lara se réveillait, attachée et pendue dans une caverne sombre et humide (ambiance ambiance)dans le but de servir à sacrifice humain. Afin de se défaire de ses liens, notre héroïne devait se rapprocher d’une torche afin de brûler ses liens, ce qui aura pour conséquence de la brûler elle aussi.

Eh oui. Lara Croft n’est plus une super héroïne. Elle est faite de chair et d’os et comme chacun de nous, elle souffre. Et pour souffrir, elle va souffrir. Voilà l’une des premières caractéristique de ce prochain Tomb Raider : humaniser et rendre vulnérable Lara. Afin de retranscrire au mieux la douleur qui tordra à de nombreuses occasions son visage, celle-ci a bénéficié d’un petit coup de motion capture.

Revenons à la démo. Aussitôt libérée, Lara sera une nouvelle fois mise à l’épreuve. En se libérant, notre héroïne relookée chutera sur une barre de fer qui viendra poliment se loger entre ses côtes (on vous avez dit qu’elle souffrira un max). Pour continuer à avancer, vous devrez extraire cette barre à l’aide de Quick Time Event.

L’occasion de parler ici du gameplay. Les QTE seront monnaies courante dans Tomb Raider. Quant à l’interface du jeu et les aides contextuelles, ces derniers seront réduits au strict minimum afin de renforcer l’ambiance du titre (hormis les QTE donc). Concernant les puzzles, eux qui ont toujours eu une place importante dans les épisodes de la série, ces derniers seront également de la partie. Mais en bien plus vicelard. Il ne suffira plus de rechercher une clé ou un levier, mais d’observer votre environnement et deviner les interactions possibles afin d’avancer (tirer partie de l’interaction entre l’eau et le feu, les lois de la gravité, etc…).

Aux oubliettes également la progression sous forme de niveaux. L’île entière sera votre terrain de jeu. Escalade, sauts, bref : l’exploration sera de mise. Vous pourrez circuler librement certes, mais certaines parties de l’île vous seront inaccessible dans un premier temps. Il faudra donc « acheter » de nouvelles habilités ou armes dans ce qui vous servira de camp de base afin de continuer à progresser.

Lara pourra également compter sur son instinct de survie. Celui-ci devrait fonctionner de la même manière que la fameuse vue détective dans Batman Arkham Asylum. Une pression sur le bouton et l’écran change de couleur afin de révéler les éléments importants de l’environnement, comme des traces de loups par exemple.

Niveau armes, le piolet et l’arc seront de la partie. Des pistolets ont également été confirmés ainsi que d’autres armes que vous découvrirez par vous-même au cours de l’aventure. Les développeurs citentégalement des noms tels que Half-Life 2 (pour la physique), Uncharted (pour l’ambiance), Assassin’s Creed (pour la vision d’aigle), Batman Begins (pour le côté Begins), 127 heures (pour la souffrance) et Lost (pour les mystères). Niveau inspiration, il y a pire.

Après ces nouvelles informations, nul doute que Tomb Raider vient de rejoindre le peloton de tête des jeux les plus attendus lors de l’E3 2011.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+