Dossier

10.01.2008 à 10h43 par |Source : Rédaction

Xbox 360 : nos 60 jeux pour 2008

L’année dernière, à la même date, nous avions publié notre dossier des 60 jeux en pensant que l’année serait particulièrement chargée. Elle l’a été, certes, mais pas autant que prévu. Enormément de sorties ont été repoussées à 2008, dont notamment (et symboliquement) celle du blockbuster GTA IV. Il ne faudra donc pas s’étonner de retrouver quelques noms bien connus dans la liste ci-dessous, qui s’avère être très riche, peut-être même plus que la précédente. Le catalogue first party et exclusivités de Microsoft est indéniablement moins fort qu’en 2007, mais il pourrait receler de très bonnes surprises, avec des Alan Wake, des Too Human, des Ninja Gaiden 2 ou des Fable 2 qui ne demandent qu’à épater leur monde. La majeure partie des grosses sorties se fera chez les éditeurs tiers, avec de nombreux titres à suivre. Parmi tant d’autres, on citera GTA bien sûr, mais aussi Fallout 3, Devil May Cry 4, Rock Band et le nouveau Soul Calibur. Allez, il est tant de se plonger dans cette liste, en espérant que la malédiction des reports ne l’atteigne pas trop cette fois-ci. Et comme dirait l’autre, bonne année !

Cliquez sur les liensci-dessous pour naviguer entre les différentes pages du dossier

Page 2(jeux deG à R)- Page 3 (jeux de S àW et bonus)

  • Que trouve-t-on dans la liste cette année ?

- 29 jeux nord-américains (dont 8 canadiens), 20 jeux européens (dont 2 français), 10 jeux asiatiques, un jeu océanien

- 35 jeux originaux, revivals ou spin-off, 25 suites

- 9 exclusivités Xbox 360 et 6 jeux ne sortant que sur PC et 360, soit 16 exclus console de moins que l’année passée

- 0 Azurik 2 (mais quand sortira-t-il ?)

Notre boule de cristal étant cassée, cette année encore, les infos de la liste sont bien évidemmentsusceptibles de changer. Des jeux seront sans doute décalés à 2009, d’autres seront annoncés en cours d’année, des dates changeront, Capcom surprendra peut-être tout le monde en avançant l’arrivée de Resident Evil 5 en décembreet Konami aussi en annonçant Metal Gear sur Wii. C’est ça la beauté de l’industrie du jeu vidéo : on n’est jamais sûr de rien. Cependant rassurez-vous, la liste donne à priori une bonne vue d’ensemble de ce que sera 2008. N’hésitez pas à signaler erreurs, coquilles et autres ratures, ou même à nous reprocher l’absence (tout à fait arbitraire) de certains titres.

  • La Liste

Alan Wake (Remedy, Microsoft)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PC, Xbox 360

Il a un peu disparu de la circulation, mais on se souvient qu’Alan Wake avait émerveillé tout le monde lors de sa présentation en 2006, entre technique bluffante, construction scénarisée de haute volée construite en épisodes et liberté d’action presque totale. Plus d’un an après, et presque sans nouvelles, on sait que le développement suit son cours, mais sans vraiment savoir de quelle façon le projet a évolué. Potentiellement, il reste un des gros titres exclusifs de 2008.

Pourquoi je l’attends…

Julien

Wake up ! Alan Wake arrive en 2008 sur Xbox 360 et PC pour nous faire vivre une aventure qui s’annonce exceptionnelle – en tout cas pleine de promesses. Remedy nous concocte un grand jeu d’aventure, dans un environnement montagnard ouvert, profitant d’un rendu photorealiste au top, gérant les changements climatiques de fort belle maniere (orages, nuages, tornades, etc.) et a priori d’un vrai scenario. Un ecrivain part a la recherche de sa fiancée qui a disparu et devra faire face aux bizarreries qui surgiront de n’importe où, en pleine nuit sur la route par exemple, ou dans une vieille maison…

Une beau projet videoludique donc, même s’iil ne s’est pas encore assez devoilé, le bougre.

All Points Bulletin (Real Time Worlds, Webzen)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PC et Xbox 360

All Points Bulletin se base sur le jeu des gendarmes et des voleurs qui a largement fait ses preuves dans les cours de maternelle. Ce titre massivement multijoueur permettra de rejoindre soit le camp de la police, soit celui des malfaiteurs dans un univers online persistant, qui autorisera la formation de clans mais proposera aussi diverses options plus pacifiques que le combat comme l’échange d’objets et la customisation de véhicules. Après Crackdown, c’est le second gros jeu de Real Time Worlds, studio écossais du créateur de GTA, David Jones. Peu d’infos et une sortie fixée à 2008.

Alone in the Dark 5 : Near Death Investigation (Eden, Atari)

Date de sortie : 1er semestre 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360, Wii, PS2

Confronté à de grandes difficultés financières, Atari va tenter de capitaliser à fond sur le nouvel opus d’Alone in the Dark, qui sortira sur PC, PS3 et Xbox 360, mais aussi sur Wii et PS2. Le développement en sera-t-il affecté ? Difficile à dire, tant les infos ont été rares depuis un moment. Et pourtant, les promesses sont là, avec environnements interactifs et structure épisodique. Eden Studios déçoit rarement, on attend d’eux qu’ils se lâchent.

ArmA 2 (Bohemia)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PC, Xbox 360

Le nouveau jeu des créateurs d’Opération Flashpoint, suite de ArmA : Armed Assault, pourrait sortir uniquement sur PC et 360. Un FPS intéressant avec, nous dit-on, des touches de jeu de rôles dans une campagne solo épique. Et puis avec un mode Xbox Live, bien sûr. Ce ne sera sans doute pas le plus spectaculaire, mais ce pourrait être un des plus agréables à jouer.

Army of Two (EA Montreal, Electronic Arts)

Date de sortie : 1er trimestre 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360

Une des potentielles grosses sorties de l’année dernière, finalement repoussée, autant pour éviter l’encombrement de novembre que pour s’assurer de sa qualité finale, essentielle pour Electronic Arts, qui compte, avec Army of Two, produire son Gears of War maison, avec un gros accent sur le jeu en coopération.

Banjo-Threeie (Rare, Microsoft)

Date de sortie : 2008

Exclusif Xbox 360

Cette fois-ci c’est la bonne, le nouveau Banjo arrive cette année. Après quelques déconvenues, Rare est attendu au tournant sur ce qui va constituer son grand retour aux affaires dans le domaine du jeu de plateformes. Comme pas mal de jeux first party Microsoft de 2008, on n’a vu que le minimum syndical pour le moment, mais ça ne devrait plus tarder. C’est en tout cas une belle chance pour la 360 de diversifier son catalogue et pour Rare de prouver qu’il n’est pas ou plus un studio moribond.

Battlefield : Bad Company (DICE, Electronic Arts)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Pas de Chris Rock ou d’Anthony Hopkins en vue, ici il est question d’un FPS bien burné, avec une bonne dose d’humour et un moteur, le Frostbite, permettant d’énormes délires sur le papier, avec des environnements intégralement destructibles. C’est la première grande expérience solo de DICE, c’est aussi un jeu multi, c’est potentiellement un des gros FPS de l’année. Des questions soldat ?

Bionic Commando (GRIN, Capcom)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Récemment annoncé par Capcom, Bionic Commando est la suite spirituelle du jeu d’arcade éponyme paru en 1987. Autant dire que ça n’aura plus grand-chose à voir. Même si le soft conserve le signe distinctif de la série (un bras-grappin destructeur), il s’appuiera sur une technique impressionnante et un gameplay très rythmé. Pour GRIN, jeune studio suédois habitué aux portages des Ghost Recon sur PC, c’est une occasion en or de faire ses preuves.

Borderlands (Gearbox, 2K Games)

Date de sortie : 4ème trimestre 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Gearbox continue de s’émanciper. Sous l’impulsion de son enthousiaste président Randy Pitchford, le studio s’est lancé dans son projet le plus ambitieux à ce jour : Borderlands. Doté d’une campagne solo se voulant épique, jouable en coop à quatre et parsemée de véhicules, le jeu compte pourtant sur une autre feature pour étonner le public : l’abondance des armes. Le soft proposera en effet un arsenal immense et surtout très diversifié, grâce à un tour de passe-passe de programmation. Résultat : on devrait pouvoir manier plus de 500.000 armes différentes. Forcément, ça donne envie d’essayer.

Brothers in Arms : Hell’s Highway (Gearbox, Ubisoft)

Date de sortie : après avril 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360


Les titres Gearbox se suivent mais ne se ressemblent pas (enfin, c’est toujours du FPS quand même), avec Brothers in Arms Hell’s Highway. Encore un jeu sur la Seconde Guerre, c’est vrai, mais un jeu plutôt joli, présentant des systèmes d’implication intéressants (flashbacks, personnalité poussée des équipiers) et des environnements partiellement destructibles. Si Ubisoft n’a pas hésité à le repousser plusieurs fois, c’est qu’il doit y avoir un petit quelque chose.

Brütal Legend (Double Fine, Sierra)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360


Brütal Legend marque le retour d’un des grands auteurs du milieu du jeu vidéo, Tim Schafer. Après Psychonauts, le créateur déjanté va nous entraîner dans les aventures d’un roadie, Eddie Riggs, incarné par Jack Black. Ce dernier va se retrouver transporté dans un univers parallèle né d’une nuit de folie entre mythologie nordique et rock heavy metal. Autant dire que ça risque d’être bien délirant comme il faut. Le jeu devrait proposer, entre autres, un mode de combat original et un monde ouvert. Et cette fois, on compte sur vous pour l’acheter !

Pourquoi je l’attends…

Diamond

Pour moi, Tim Schafer est un peu au jeu vidéoce que Tim Burton est au cinéma, Lewis Trondheim à la bande dessinée, John Irving à la littérature ou encore Cauet au PAF (bon, ok, là je déconne) :un magnifique trublion réussissant des oeuvres d’une diversité et d’une richesse toutes particulières, mais avec humour, ce qui est encore plus difficile. C’est pourquoi Brütal Legend, qui, visiblement, bénéficie d’un budget permettant à notre ami de s’exprimer pleinement, va tout déchirer. Normal : Tim n’a jamais produit que des hits, il ne va pas s’arrêter maintenant. Quoi ? Vous me trouvez complètement subjectif ? C’est possible. Et le pire, c’est que je vais sans doute tester le jeu pour Xbox-Mag. Avouez que ça fout les boules.

Bully : Scolarship Edition ou Canis Canem Edit (Rockstar Vancouver, Rockstar, Take Two)

Date de sortie : mars 2008

Plateformes : Xbox 360, Wii


Etant donné la qualité de Bully, alias Canis Canem Edit, impossible de ne pas placer son portage 360 dans les titres attendus de 2008, même si ce ne sera que du réchauffé. La perspective de retrouver les bancs de la Bullworth Academy est alléchante, ne serait-ce que pour ceux qui avaient raté le soft fin 2006 sur PS2 (compte-tenu des chiffres de ventes très moyens, ils sont nombreux). Des ajouts par-ci par-là devraient justifier l’achat au neuf.

Burnout Paradise (Criterion, Electronic Arts)

Date de sortie : 24 janvier 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360


La série des Burnout a décidé d’avancer, quitte à perdre une partie de ses fans en route. La liberté totale de la ville ouverte de Paradise City sera sans doute un des gros sujets de débat de ce début d’année, à en juger par les réactions qui ont suivi l’arrivée de la démo sur le PSN et le Xbox Live. La sortie, prévue dans quelques jours, est un des premiers gros événements de 2008.

Condemned 2 : Bloodshot (Monolith, Sega)

Date de sortie : 14 mars 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360

Sega a décidé de continuer l’expérience Condemned, au grand contentement de milliers de fans qui ont été nombreux à avoir la trouille de leur vie devant le premier épisode, une des expériences marquantes du line up de la 360 en 2005. Encore plus gore, encore plus sombre, Bloodshot promet beaucoup et inclura un mode multijoueur.

Dark Sector (Digital Extremes, D3)

Date de sortie : 1er trimestre 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360


Mettant en scène Hayden, un héros aux pouvoirs évolutifs, Dark Sector proposera une action à la troisième personne comprenant un système de couverture automatique et un boomerang tueur du plus bel effet, tranchant cous, bras et testicules en un tournemain. Avec un gameplay très inspiré de Resident Evil 4, ce soft peut faire son trou en 2008.

Darksiders : Wrath of War (Vigil, THQ)

Date de sortie : 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360


Ce jeu d’action est le premier de Vigil Games, jeune studio fondé par l’auteur de comics Jose Madureira et d’autres anciens de NCsoft. Situé après l’apocalypse, il verra les anges et les démons s’affronter pour le contrôle de la Terre. Le gameplay devrait se rapprocher des cadors du genre, comme Devil May Cry ou God of War, mais avec quelques éléments particuliers, tels qu’un large arsenal constitué d’armes en général très grosses et très destructrices.

Dead Space (EA Redwood Shores, Electronic Arts)

Date de sortie : 4ème trimestre 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360

Inspiré de toute une génération de films d’horreur se tenant dans l’espace (Alien, Event Horizon), Dead Space est une des nouvelles licences sur lesquelles compte Electronic Arts pour amorcer son renouveau créatif. Titre d’action à la troisième personne, il devrait jouer sur les mêmes ficelles que Resident Evil : stress et tir. Mais face à une horde d’aliens belliqueux plutôt que les zombies habituels.

Devil May Cry 4 (Capcom)

Date de sortie : février 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Indéniablement une des grosses sorties du début d’année, Devil May Cry 4 promet d’être un des jeux qui compteront en 2008. Programmé par le Studio 4 de Capcom, celui qui avait ouvert la série, DMC, placé sous le signe du duel entre l’ancien, Dante, et le petit nouveau, Nero, semble bien parti pour assurer un ouragan d’action aux amateurs, et après avoir pu l’essayer, on y croit. Vivement février.

Fable 2 (Lionhead, Microsoft)

Date de sortie : 2ème semestre 2008

Exclusif Xbox 360

Fable 2, c’est un peu comme une boîte de chocolat : on ne sait pas trop sur quoi on va tomber. Alors oui, grâce à Sir Peter Molyneux, on sait qu’il y aura un chien super intelligent, un bouton qui servira à presque tout faire et plein de trucs à explorer, acheter, transformer. Pour le moment, la sauce monte quand même moins que pour le premier Fable, et ce n’est sans doute pas plus mal. Car on préfère toujours la surprise à la déception. Ce dont on est certains, c’est que Fable 2 pourrait être un grand RPG, peut-être même le plus grand venant d’Europe, et ce n’est pas rien.

Fallout 3 (Bethesda)

Date de sortie : 4ème trimestre 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Le statut mythique de la série Fallout fait de l’arrivée du troisième épisode un événement majeur de 2008. La grande question est de savoir si Bethesda saura conserver l’esprit d’origine de deux premiers épisodes développés par Black Isle tout en proposant un gameplay 3D efficace. Le défi est à la mesure du talent du studio américain. Le mythe peut-il revivre entre les mains de nouveaux créateurs ? C’est ce qu’on est tout proches de découvrir. Un peu comme des gars terrés dans un abri qui rêveraient de voir à quoi la surface ressemble.

Pourquoi je l’attends…

Yannick

Imaginez un jeu qui autorise le mariage homosexuel, et ce bien avant Noël Mamère, allant même jusqu’à permettre l’union d’un homme et d’une vache à deux têtes ! Imaginez un jeu de rôle dans lequel on peut devenir acteur de film X, champion de boxe, véritable junkie ou simplement goûter aux plaisirs simples de la vie… en allant se déniaiser auprès de filles de joie ! Imaginez un RPG balayant les classiques elfes, nains et autres paladins pour plonger le joueur dans un univers post-apocalyptique aux relents d’années 50 perverties, gonflé d’humour noir et de références à la pop culture. En 2008, grâce à Bethesda, créateur d’Oblivion, l’univers mature et subversif de Fallout ne sera plus un lointain souvenir réservé aux vieux joueurs PC. Après des années de doute, d’annulation, de banqueroute et malgré l’appréhension de millions de fans, le troisième épisode du jeu de rôle le plus mature et le plus original jamais créé devrait débarquer cette année sur console. Même si les ventes sont d’ores et déjà assurées, une chose est sûre pour Bethesda… Z’ont pas intérêt à le rater ce jeu !

Far Cry 2 (Ubi Montréal, Ubisoft)

Date de sortie : après avril 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Très récemment annoncé sur consoles, Far Cry 2 pourrait bien sortir en 2008 malgré son récent report, impliquant un possible décalage à 2009. La perspective de voir Ubi Montréal s’attaquer au domaine du FPS, un univers que le studio a peu exploré jusqu’à présent, est intéressante et devrait constituer l’une des attractions des prochains mois.

Fracture (Day 1, LucasArts)

Date de sortie : 3ème trimestre 2008

Plateformes : PS3, Xbox 360

Non, LucasArts ne fait pas que du Star Wars. La preuve : Fracture. Développé par Day 1, le jeu s’appuie sur un système de déformation du sol censé enrichir le gameplay. Techniquement, cette trouvaille est bien mise en œuvre, mais il reste à voir si elle sera employée judicieusement. Ce n’est pas encore gagné pour le séisme ludique, mais il y a matière à faire un titre attrayant.

Frontline : Fuel of War (Kaos, THQ)

Date de sortie : 15 février 2008

Plateformes : PC, PS3, Xbox 360

Développé par des anciens créateurs de Battlefield, Frontline est un FPS, encore, mais a des arguments à faire valoir, comme un gameplay basé sur du gagne-terrain stratégique ou encore l’utilisation d’engins télécommandés qui rendraient Mac Gyver fou de jalousie. C’est aussi un des rares jeux qu’on peut déjà essayer en démo sur le Live et qui ne se montre pas trop désagréable à prendre en main. On veut bien lui donner une chance.

Cliquez sur les liensci-dessous pour naviguer entre les différentes pages du dossier

Page 2(jeux deG à R)- Page 3 (jeux de S àW et bonus)

On en parle aussi

Planning

+