Xbox Big Day Out
Jour 1 : Microsoft mise sur l’innovation et le partenariat avec les artistes
Après s’être avalés une quarantaine de virages en montée, les journalistes sont débarqués au pied de l’Aspen Lodge, un « luxury chalet » comme disent nos amis anglophones. Au vu de l’édifice, nous réaliserons vite que Microsoft a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour l’occasion. Dehors, c’est déjà l’effervescence car, outre le ballet des voitures qui desservent les « invités », on croise des familles, des fans de glisse et des touristes amateurs de montagne. Il faut préciser que, l’année dernière, la rencontre a attiré près de 30 000 personnes. Le programme du jour étant chargé, nous sommes rapidement répartis dans nos suites respectives où une collation est mise à disposition, nous apprendrons, de surcroît, que chaque appartement dispose d’un intendant en charge de la préparation des repas et du rangement (à ce titre, nous tenons à remercier le nôtre, Sam, pour sa gentillesse et sa disponibilité). Quelques minutes plus tard, chaperonnés par les accompagnatrices Amy et Fiona ainsi que par les équipes de Microsoft France et Europe, les journalistes sont conviés à participer à la conférence baptisée « Xbox Soundtracks ». Le flair du métier reprend alors ses droits : quelle annonce se cache derrière cette dénomination sachant que la séance sera animée par les Scissor Sisters – un groupe américain très populaire en Grande Bretagne et dont le style rend indéniablement hommage aux glorieuses heures du glam rock, du psychédélique et du disco.
Le chanteur, Jake Shears, et le guitariste, Babydaddy, débarquent au milieu d’une salle bondée en vue de disserter sur la connivence qui existe entre la musique et le jeu vidéo. Les deux membres du groupe (qui réunit cinq personnes pour information) commencent à disserter sur l’émotion que l’on ressent sur certains jeux, une émotion à double sens en l’occurrence puisque elle génère l’envie de créer un morceau en tant que compositeur mais la musique, associée à l’image, viendra à son tour engendrer une nouvelle émotion. Ce principe a donné naissance au programme « Xbox Soundtracks » auquel les Scissor Sisters sont les premiers à participer avec une version revisitée de « She’s my Man » créée pour le titre Halo Wars (Ensemble Studios). En fait, l’idée sera de proposer des trailers sans musique aux joueurs, leur permettant ainsi d’y superposer des compositions personnelles. Ils pourront ensuite soumettre leur travail au regard public au cœur d’un futur espace dédié tandis qu’un système de vote en ligne permettra aux plus côtés de remporter des cadeaux. Jake Shears admets avoir été séduit par cette approche en tant qu’artiste et en tant que joueur : « It’s such a cool project to be involved in. Babydaddy and I are massive gamers so it was a great experience reworking our mix to the Halo Wars game. I’m really looking forward to seeing some of the other tracks people create. The games on the Xbox 360 are so intense and emotional that they can be just as inspiring as sitting down and watching a movie”. Concernant le titre susmentionné, Jake Shears ajoute qu’ils ont opté pour un morceau à la fois dur et énergique. La collaboration avec les jeux vidéo les a visiblementinterpellé puisqu’ils iront même jusqu’à avouer qu’ils aimeraient apparaître parmi les titres de Guitar Hero II, jugeant le concept très original. Quant à savoir si la prochaine étape est la réalisation de la bande originale d’un jeu, l’idée pourrait faire son chemin mais ils seraient alors plus enclins à opter pour le genre aventure et citent volontiers la série des Monkey Island de Lucas Arts dont ils sont de grands admirateurs. Il était judicieux de la part de Microsoft de s’effacer lors de la présentation pour laisser la parole à des artistes et après les nombreux Game with Fame déjà organisés, on réalise que l’éditeur souhaite développer son partenariat avec ces derniers. Du coup, la conférence est une bonne surprise et emprunte une direction à laquelle nous ne nous attendions pas : pas de marketing intempestif vu qu’aucun haut responsable ne se montrera, juste un échange avec des créateurs qui sous-entendra que cette rencontre est définitivement placée sous le signe de l’émotion dans le jeu. C’est d’ailleurs un Jake Shears très impliqué et très en forme, faisant rire l’audience à différentes reprises, que les fans présents admireront tandis que les autres, à défaut de bien connaître encore l’œuvre de ce groupe, respecteront sa culture en matière de jeux vidéo.
Vidéo complète de la conférence Microsoft avec Scissor Sisters
La séance s’achève dans la satisfaction générale et après un succulent dîner, c’est sous une pluie de flocons féerique que la presse rejoint l’hôtel l’Aigle des neiges où se tient la « Soundtracks Party » au cours de laquelle les Scissor Sisters donneront un concert. Une scène, un bar géant où s’alignent une centaine de Mojitos, des écrans plats et des Xbox 360 devant lesquels les joueurs défilent, des murs en pierre dans la plus pure tradition du chalet savoyard et des spots verts mettront rapidement dans l’ambiance. Entre deux conversations, un verre à la main, nous reconnaissons quelques visages familiers et remarquons que les quatre supports de presse sont réunis : l’audiovisuel (Gameone), la radiophonique (Fun Radio et NRJ), l’écrite (FHM, Les Inrockuptibles) et l’Internet (cinq des sites du XIP), sans omettre une forte présence de journalistes étrangers ce qui garantit à l’évènement une couverture internationale. Vers 22H30, les Scissor Sisters entament leur performance scénique avec une énergie qui mérite d’être saluée. Durant plus d’une heure, le chanteur électrisera la foule avec notamment le tube « I Don’t Feel Like Dancin’ » ou encore « She’s My Man » tandis que certains n’hésiteront pas à se lâcher, au niveau de la chorégraphie, dans la salle ! Une fois la session achevée, la plupart des journalistes s’offriront un moment de détente ludique dans les suites puisque Microsoft a eu l’ingénieuse idée de les pourvoir en écrans plats et consoles, avec plusieurs softs à disposition dont quatre titres non sortis sur le marché à ce jour (UEFA Champions League 2007, Ghost Recon Advanced Warfighter 2, Virtua Tennis 3 et Def Jam Icon). A ce titre, nous ne sommes pas autorisés, pour l’heure, à vous en proposer une preview mais il nous est permis de donner un avis : nous préciserons donc que nous avons été principalement séduits par le rendu efficace du Ghost Recon (qui s’inscrit beaucoup dans la lignée du premier) et par la technique et le côté « fun » du dernier de la série des Virtua.
Jour 2 : Des sensations fortes et le mélange des genres au programme
La chute constante de neige n’arrêtera finalement pas les grands sportifs que nous sommes et la journée démarre à plus de 3000 mètres où le vent cinglant nous oblige à skier sans relâche, à moins de vouloir finir momifié vu le froid environnant. Le programme est libre jusqu’en milieu d’après midi, laissant le loisir de profiter des pistes, de s’offrir un remontant sous la tente VIP installée au bas de celles-ci ou de visiter la station.Après un rapide buffet, la presse est attendue cette fois-ci au pied du Monster, la rampe qui est au centre de toutes les attentions puisque c’est ici que se déroulera la finale ski et snowboard aux alentours de 19H30. En fait, nous sommes face à un décor totalement surréaliste : d’un côté la rampe fait face à une descente vertigineuse où les compétiteurs commencent à s’entraîner et de l’autre un immense podium a été installé. Dans quelques instants, Martin Solveig va mixer devant un public qui se trémousse en Moon Boots sur la neige et sous des flocons de plus en plus acharnés. Les spots de couleur illuminent le versant opposé, donnant l’impression d’une pente multicolore alors que les journalistes se sont réfugiés sur la terrasse d’un restaurant qui permet d’admirer la vue en plongée. Pendant que les riders testent leurs planches, le DJ Martin Solveig débute sa session « au grand air » devant un parterre charmé et quelque peu déboussolé par l’environnement grandiose. Il enchaîne ses morceaux les plus connus (dont « Everybody »), faisant même un clin d’œil à son copain Bob Sinclar avec « Rock this Party ». L’ambiance est littéralement hallucinante sous les flashs qui crépitent des photographes, au milieu de ces sommets gigantesques et avec les lumières de la station qui s’allument au fur et à mesure que la nuit tombe. Les sites du XIP tentent de tourner une vidéo mais nous dirons que, suite à quelques problèmes techniques inopinés, nous en ferons surtout un bêtisier !
La compétition démarre tandis que la scène sera successivement occupée par les DJ de Scratch Perverts et de Fabio et Grooverider : il est évidemment difficile de décrire l’ampleur des sauts avec des mots tant l’exploit nous dépasse aussi nous laisserons les images parler pour nous. Quelques temps après le début de cette rencontre sportive mais amicale, la presse se retrouve à l’intérieur du restaurant dans le but d’échanger quelques impressions avec Martin Solveig. Les sites du XIP sont invités à l’interviewer dans une salle dédiée où tournent plusieurs titres sur Xbox 360, les questions ayant été filmées vous retrouverez prochainement l’intégralité de ses réponses sur le réseau Livegen. Nous dirons toutefois que c’est un Martin Solveig incroyablement sympathique et détendu qui nous accueille tout souriant, d’ailleurs le ton est donné dès le départ, on se fait la bise, on se tutoie et on s’installe sur le « canap’ » comme pour une discussion entre vieux potes. La première impression qui vient à l’esprit est que nous sommes face à une personne qui travaille avec plaisir tout en faisant preuve d’une belle ouverture d’esprit, le regard brillant de Martin devant les écrans témoignera même de l’âme d’enfant qu’il a su garder. L’échange se déroule dans la bonne humeur, en premier lieu nous revenons sur la pancarte « I’m a Geek » qu’il brandit dans un clip afin de savoir si c’est une référence au sens actuel du mot, du moins sous-entendons nous « est t’il un fan d’informatique tourné vers les nouvelles technologies ? ». Il nous explique qu’il s’intéresse plutôt au sens primaire du mot, à savoir le côté péjoratif qu’il avait au départ (bon élève à lunettes, plutôt scientifique et sans copine) et qu’il s’est inspiré d’une expression australienne. L’idée était de se moquer d’un petit personnage qui le symbolise et, à ce sujet, Martin Solveig avoue avoir passé le Bac C (et alors Martin tu n’avais pas de copine ?). Nous en venons ensuite, suite à la conférence de la veille, au thème de l’artiste associé au jeu vidéo. Dans cette perspective, nous lui demandons s’il serait prêt à collaborer à un morceau pour un jeu vidéo, auquel cas se verrait il plutôt associé à l’énergie et à la frénésie d’un jeu de courses, par exemple, ayant lui-même choisi Project Gotham Racing dans le cadre d’un Game with Fame. Il reconnaît que l’idée l’attire mais pas pour un seul morceau, en effet il préfèrerait superviser toute la bande originale d’un jeu et opterait alors plutôt pour un titre d’aventure, citant entre autres la série des Tomb Raider. Familiarisé avec la Xbox 360 depuis peu et joueur novice selon ses aveux, il s’est pas mal intéressé à Virtua Tennis 3 lors de son passage à Val d’Isère, expliquant qu’il aime beaucoup le tennis et a également pas mal observé Pro Evolution Soccer. S’il devait lancer un jeu sur support next gen, il aimerait un titre dédié à l’art (plutôt pictural) mais reconnaît en riant que son concept n’est pas vendeur, en revanche et plus sérieusement il rêve d’une adaptation de 24H sur Xbox 360 étant un fan ultime de Jack Bauer. Enfin, nous mentionnerons quand même le Xbox Big Day Out pour lequel Martin Solveig admet qu’il s’agit d’un concept vraiment original. Le principe de mêler performances scénique, sportive et ludique l’interpelle et il se dit partant pour une nouvelle session l’année prochaine ! A la fin, il a même accepté de signer un petit mot pour les cinq ans du site Xbox-Mag et, de notre côté, nous avons passé un agréable moment en sa compagnie.
La soirée s’est poursuivie au Graal, l’une des boîtes de nuit locale, où la foule s’est empressée pour écouter une nouvelle fois Martin Solveig aux platines (en broadcast live sur NRJ). Nous n’avons guère de mal à repérer la table des riders au passage, ils portent tous un bonnet sur la tête alors qu’on avoisine les 30°, ont des cheveux longs et quelques malchanceux se déplacent avec des béquilles. Les corps s’émoustillent sur la piste d’autant plus que quelques belles créatures laissent libre cours…à leur imagination pendant que l’on trinque à droite et à gauche. En fin de compte, la nuit (de sommeil) fut courte mais l’humeur générale est à la satisfaction : le Xbox Big Day 2007 s’est merveilleusement déroulé et a permis de croiser beaucoup de personnalités intéressantes. C’est les yeux cernés que les journalistes effectueront le trajet inverse le lendemain mais tous s’accordent à dire que l’initiative est louable et réussie et que Microsoft a tout intérêt à s’ouvrir au créatif et au sportif sans mettre trop en avant le marketing.
Les photos ci-dessus ont été fournies par nos partenaires de Fubiz, du Journal du Geek et de Live 360 que nous remercions de tout coeur, nous vous invitons à lire également nos amis de Gamehope.