1st Look

22.04.2002 à 05h49 par

Moto GP : Ultimate Racing Technology

Une pincée de rallye, un soupçon de courses folles en ville, quelques petites escapades en Formule 1 : le sport mécanique est un des genres les plus représentés sur Xbox. Il nous manquait cependant un petit jeu de moto. Et c’est là que nos chers amis de T

Une pincée de rallye, un soupçon de courses folles en ville, quelques petites escapades en Formule 1 : le sport mécanique est un des genres les plus représentés sur Xbox. Il nous manquait cependant un petit jeu de moto. Et c’est là que nos chers amis de THQ interviennent avec notre jeu du jour : Moto GP : Ultimate Racing Technology .

Au premier abord, on peut se demander si ce n’est pas une adaptation du jeu homonyme de Namco sur PS2, mais on s’aperçoit bien vite que les jeux différent sur pas mal de points. Tout d’abord, le niveau technique atteint par cette version est bien supérieure. Toutes les photos et les vidéos auxquels nous avons pu avoir accès aujourd’hui nous montrent des motos, des pilotes et des circuits d’une beauté encore jamais atteinte dans un jeu de ce type. Même la référence Superbike 2001 sur PC a du mal en comparaison avec Moto GP. La gestion des ombres et des lumières sur les pilotes et sur la piste semble également avoir fait l’objet d’une attention toute particulière afin de vraiment baigner les joueurs dans l’atmosphère si spécifique des Grands Prix 500 cm3. Les motards pourront aussi exprimer leurs émotions en levant le poing à la suite d’un tour de passe-passe houleux avec un autre concurrent et lever les bras au ciel après une victoire acquise de haute lutte. Franchement, on en prend plein les mirettes. Surtout quand on voit que l’animation tourne en 60 images/secondes sans « trop » de ralentissements qui devraient, normalement, être corrigés d’ici la version commerciale qui sortira le 31 mai. La sensation de vitesse semble être également bien présente ce qui n’est pas pour nous déplaire, et les attitudes des motards sont vraiment bien rendues, à croire que votre père en rentrant dans votre chambre gueulera : « Oh tu lâches le grand prix à la télé, viens bouffer petit c.. ».

En ce qui concerne le « gameplay », THQ a choisi la carte de l’arcade à fond. Ils ont souhaité rendre le jeu accessible au plus grand nombre, et c’est peut-être le plus grand reproche que pourront lui faire les puristes et autres adeptes de Superbike 2001. Wheelings et Burnouts se font avec une facilité déconcertante et on se prend facilement au jeu. Prise en main immédiate, conduite instinctive, on voit que le jeu est proche du jeu de Namco sur ce point. Mais afin de se faire accepter des puristes, THQ a pensé a intégrer des éléments un peu plus « simulation » comme la gestion de l’aspiration (le fait que vous alliez plus vite que l’adversaire qui est juste devant vous en ligne droite car vous êtes protégé du vent) ou la mise en place de 2 freins séparés, avant et arrière (1 par gâchette) permettant au joueur d’avoir une marge de progression assez sensible malgré son orientation « grand public ».

Les modes de jeu semblent assez classiques avec Time Attack, Course rapide et un championnat qui vous placera au sein d’une des écuries du jeu, qui comportera au total 10 tracés issus du championnat Moto GP 2002 comme Assen, Donington, Suzuka…. THQ compte d’ailleurs incorporer quelques éléments inédits dans le mode championnat afin de le rendre plus original, vous les découvrirez lors du test….

Au final, Moto GP s’annonce comme intéressant, techniquement superbe, avec de bonnes sensations de conduite et l’esprit « moto » semble avoir été bien respecté. Il a ainsi le potentiel pour séduire les fans et les autres, rendez-vous fin mai pour savoir si toutes les promesses seront tenues….

On en parle aussi

Planning

+