Dossier

05.09.2007 à 19h33 par |Source : Rédaction

Xbox 360 Messenger Kit

Dans le monde cruel et sans pitié d’aujourd’hui, mieux vaut posséder un compte MSN, nouvellement « Windows Live Messenger », afin d’être à la mode et d’éviter une déchéance totale (moqueries, insultes, chômage, divorce, prison). De plus en plus accessible (PC, Mac, mobiles…), le voilà qu’il débarque sur notre Xbox 360 depuis la dernière mise à jour de la console. Une bonne idée soit, mais quelque peu galère à utiliser du fait du clavier virtuel. Mais le cauchemar pour tous nos chatteurs consoleux touche à sa fin, puisqu’un nouvel accessoire vient y mettre un terme : le Xbox 360 « chatpad » (ou clavier mannette) !

D’accord, la boîte est ouverte… je fais quoi maintenant ?

Et bien pour que ça marche, faudrait déjà commencer par le brancher ! Alors le clavier dans une main, la mannette dans l’autre, vous suivez ? L’accessoire se fixe au même endroit que le casque Xbox Live, ça prend 10 secondes, un gosse de 3 ans peut le faire et deux accroches en dessous du petit clavier permettent le tout de bien tenir. D’ailleurs, en parlant de casque, sachez qu’un nouveau vous est également fourni avec le « chatpad », se branchant directement dessus. C’est exactement le même à l’exception du contrôle du son, qui se trouve un peu plus haut sur le fil. Une fois le tout installé, pas besoin d’activer quoi que ce soit, ça fonctionne directement. C’est léger et ça tient bien en main, quoi qu’il faille un peu les baisser pour pouvoir taper son message correctement. Lors de la pression sur les touches (nickel au passage), le clavier se rétro éclaire automatiquement, pratique si l’on est dans le noir. Toutes les lettres, numéros et symboles sont bien là et le tout est facile d’accès. L’ergonomie tient donc la route, toutefois il faudra un petit temps d’adaptation pour correctement s’y faire.

Bon, qu’est ce qu’on peut faire avec ?

Un raccourci clavier pour vous renvoyer sur le guide de la console est également présent. Vous atterrissez donc dans la liste de vos contacts Messenger pour peu que votre adresse mail reliée à votre GT soit celle de votre compte WLM (Windows Live Messenger). Et si non ? Bah vous l’avez dans l’os pour rester poli, puisque pour le moment votre adresse mail est indissociable de votre GamerTag. Donc, une fois votre contact Messenger (oui, car vous ne pouvez sélectionner ceux de votre liste d’amis 360) choisi, il vous suffit d’appuyer à nouveau sur le petit raccourci clavier représenté par deux bonhommes pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre. Bien plus classe que le clavier virtuel, elle s’incruste dans le bas votre écran de jeu tout en le mettant en pause, pratique (par contre, les vidéos/films ne sont pas mis en pause automatiquement). Il vous est également possible de naviguer entre vos différentes conversations en un clin d’œil. Un peu moins pratique, lorsque vous désirez fermer une conversation (je dis bien fermer, pas cacher) il vous faudra repasser par le guide. Mais la cacher suffit amplement (il suffit d’une pression sur un bouton). Lors de la réception d’un message, une notification s’affiche ou la « touche des deux bonhommes » clignote pour vous en avertir.

Sachez également que pour envoyer des messages à vos amis de votre liste d’amis (et donc non Messenger) l’accessoire fonctionne mais il va falloir vous taper le clavier virtuel… bordel, oui.

PS : le clavier pour le test était « qwerty ». Une fois disponible dans notre beau pays, nous ignorons s’il sera « azerty ». Mystère et boutons de padquoi.

On en parle aussi

Planning

+