News

12.04.2008 à 03h04 par |Source : Rédaction

Warm Up : Army of Two

C’est au tour du dernier jeu d’Electronics Arts de passer au Warm Up. Si dans l’ensemble les impressions sur Army of Two étaient bonnes, cela sera-t-il suffisant pour un jeu qui vient assez clairement chasser sur les terres de Gears of War ?

  • L’avis des joueurs

Pas besoin de le redire cent fois, Army of Two est un jeu pensé pour la coopération entre deux joueurs humains. Tout le concept et le gameplay du titre se basent sur l’entraide mutuelle, il en résulte donc que certaines actions ne peuvent s’effectuer qu’à deux (comme la courte échelle, le tir dos-à-dos avec son coéquipier, etc.). De là aussi découle un quasi-ennui mortel à parcourir le jeu seul, évidemment… Mais peu importe, du moment qu’on a accepté l’idée.

La prise en main semble aisée, le jeu est assez intuitif, et globalement les originalités du jeu sont vite intégrées. Mention spéciale à la jauge d’aggro (voir le test sur Xbox-Mag pour plus d’infos là-dessus) ainsi qu’à la customisation des armes, tout deux très sympa (même si l’aggro rend le jeu presque trop facile selon nos forumeurs).

D’un point de vue technique en revanche, le jeu peine à fédérer beaucoup de monde. Si les personnages, avec leur pur look, sont réussis en plus d’être bien modélisés, les décors font parfois pitié même si c’est un peu plus joli de temps à autre. Un jeu dans la moyenne en somme, mais trop inégal pour être considéré comme « beau ».

Le level design du jeu est également très moyen et le fait de changer de décors à chaque mission ne rend malheureusement pas les choses plus intéressantes. A ce propos, paco[ntent] nous dit qu’ « on a l’impression de se battre dans une suite d’arènes sans lien les unes avec les autres ».

Pour le reste, le jeu est d’un classicisme à toute épreuve. Un shoot presque banal, avec ses moments de bravoure, ses scripts trop visibles, son déroulement trop linéaire.

On serait presque un peu ennuyés de mettre une très bonne appréciation à Army of Two. Pourtant, en coopération il est évident que le jeu le mérite. Sa relative faiblesse technique, son intérêt très limité en solo ainsi que son manque de consistance en multijoueur nous empêche cependant de le considérer comme un titre de qualité supérieure. On saluera néanmoins la voie ouverte pour d’autres jeux plus centrés sur l’entraide. Après tout c’est dans l’air du temps : le jeu vidéo ne tend-il pas irrémédiablement vers plus de sociabilité ?

  • Les citations marquantes

« Army of Two est à conseiller à ceux qui jouent souvent avec des potes, car c’est seulement avec un ami que le jeu prend tout son sens. » – Drakospear

« Une bonne surprise. » – SoCa

« Au finale on se retrouve avec un jeu qui nous fait penser souvent à Gears of War, mais sans pour autant lui arriver à la cheville.» – Bonzon

« Army of Two semble être un excellent jeu [...] quelque chose se dégage du titre. » – Elbubu

« L’ambiance du jeu est sympa, ça fait trés blockbuster américain. » – lunaire5

« J’ai beau lui chercher des excuses, ce jeu est décevant.» – paco[ntent]

  • Appréciation globale

On en parle aussi

Planning

+