News

12.04.2008 à 02h51 par |Source : Rédaction

Warm Up : The Club

La série des Warm Up continue avec cette fois-ci vos impressions sur The Club. Le jeu de Bizarre ayant divisé la critique professionnelle, il était intéressant de voir ce qu’en pensaient les joueurs. Pas évident d’imposer un nouveau concept ? Réponse tout de suite.

  • L’avis des joueurs

Drôle de jeu que nous propose Bizarre Creations. The Club se pose à la croisée des chemins entre jeu de tir et jeu de style, sorte de synthèse des précédentes productions du studio anglais. Ici, ce qui compte n’est pas tant de dézinguer des ennemis par dizaines que de le faire avec panache et précision. Exemple tout simple : vous parcourez un niveau à la recherche de la sortie et sur votre passage vous devez tuer un maximum d’ennemis « le mieux possible » (avec un headshot par exemple). Ensuite, à vous d’enchaîner le plus d’adversaires possible pour faire des combos, etc.

Mais si The Club fournit bien de l’action et de l’adrénaline, c’est uniquement grâce à son système de points de style attribué pour chaque meurtre. Pas la peine de creuser plus le gameplay du jeu, c’est en refaisant encore et encore les niveaux qu’on acquerra des réflexes, de la technique et qu’on fera exploser le compteur de points. Un scénario pour lier tout ça ? Pas vraiment. Un intérêt autre que le scoring ? Non plus. Autant le dire très franchement, le public cible du jeu n’est sans doute pas très étendu. Mais pour ce dernier, le plaisir et les sensations procurées semblent valoir le détour.

D’un côté les amoureux du genre s’en donnent clairement à coeur joie. La mécanique originale du jeu est séduisante, la réalisation est très correcte et l’intérêt n’est pas à démontrer. Pour les plus sceptiques en revanche, il manque une certaine patate (« aucune sensation de puissance quand on utilise une arme », nous dit lunaire5) voire un peu plus de nervosité. Mais ne serait-ce pas là confondre The Club avec un simple jeu de shoot comme on en voit des paquets ? D’un autre côté, peut-être le concept aurait-il été encore plus attrayant avec un style « action » plus marqué.

Si le mode solo divisait déjà les opinions, le multijoueur ne fait pas beaucoup mieux. Ce qui transparaît clairement dans les avis, c’est qu’il ne se marrie pas bien avec le concept du jeu puisqu’à plusieurs, The Club devient un simple jeu de tir… qui se paye le luxe de perdre presque tout ce qui faisait l’intérêt du solo ! Dommage, car au vue des commentaires il y avait clairement la place pour quelque chose d’assez sympa, et la piste d’un mode coop semblait plus intéressante que de simples matchs à mort ou captures de drapeaux.

Vous l’aurez sans doute compris, The Club n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, car il s’adresse à une poignée de joueurs friands de classements et prêts à recommencer des dizaines de fois un même niveau pour obtenir le score parfait.

  • Les citations marquantes

« Du bonheur en barre pour tous les amoureux de scoring. » – Baboulinet

« Ceux qui ne seront pas rebutés par le principe s’en donneront à coeur joie ! » – Kloh

« Un jeu qui laisse un goût d’inachevé regrettable car il y avait sûrement mieux à faire. » – paco[ntent]

« Un jeu sympa à se prendre d’occase ou à se faire prêter. » – lunaire5

  • Appréciation globale

On en parle aussi

Planning

+