27.10.2008 à 10h14 par |Source : Rédaction

Pirates vs Ninjas Dodgeball

Rien que le titre promettait monts et merveilles : des pirates et des ninjas qui s’affronteraient dans un jeu de dodgeball ? J’en connais plus d’un qui n’en pouvaient déjà plus d’attendre Pirates vs. Ninjas Dodgeball avant même d’en avoir aperçu des images ou des vidéos. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir un concept en béton armé, encore faut-il savoir en tirer parti… Disons-le sans détour, Pirates vs. Ninjas Dodgeball est sans aucun doute un des plus mauvais jeux disponibles sur le Xbox Live Arcade.

Jack Sparrow vs. Ryu Hayabusa ?

Alors, pourquoi ce jeu est-il mauvais ? Après tout, il dispose de personnages que tout gamer digne de ce nom apprécie (des pirates, des ninjas, des robots et des zombies) et les fait s’affronter lors de matchs de dodgeball, ce sport américain toujours très fun (en théorie uniquementpour le coup) dans lequel deux équipes se font face et doivent éliminer leurs adversaires en les touchant à l’aide des ballons en jeu. Dans un premier temps, sachez que le jeu ne vous tiendra en haleine qu’une petite heure avant d’avoir fait le tour du mode solo. En effet, vous ne pourrez effectuer votre choix que parmi quatre équipes différentes (et encore, les zombies et les robots sont à débloquer en finissant le jeu avec les pirates et les ninjas…) et le mode histoire se limite à affronter les trois autres groupes en 2 contre 2, puis 3 contre 3 et enfin 4 contre 4. Sachant qu’il y a autant d’environnements que d’équipes différentes, on réalise très vite que l’ennui va gagner le joueur bien avant la fin du mode histoire. Et ce ne sont malheureusement pas les deux sets de règles différents qui changeront la donne…

Dodge, dip, dive, duck, dodge.

Mais là où le bât blesse le plus, c’est surtout au niveau de la caméra qui rend les matchs particulièrement confus et injouables. Son éloignement rend le déroulement de l’action très pénible à suivre quand elle se déroule au fond du terrain de jeu : on distingue difficilement nos joueurs de l’équipe adverse et il est quasiment impossible de dire qui tient la balle. Le salut du joueur humain n’est alors possible qu’en jouant en bas de la zone de jeu. Ceci est encore plus vrai dans le stage des ninjas, où les aspérités du terrain masquent la totalité de l’action au-delà d’une certaine limite. Bref, avec une caméra plus haute et la possibilité de zoomer sur l’action,Pirates vs. Ninjas Dodgeball aurait sûrement gagné en lisibilité et en plaisir de jeu. Les développeurs ont d’ailleurs pris note des plaintes à ce sujet et promettent un patch prochain pour corriger ce défaut. En attendant, ne comptez pas sur le multijoueur pour rattraper le coup : les défauts sont les mêmes et les joueurs n’étant pas dupes, on ne trouve personne sur le Live…

On en parle aussi

Planning

+