27.10.2008 à 10h27 par |Source : Rédaction

Shadow Assault Tenchu

L’espoir des joueurs qui avaient eu l’occasion de jouer au tout premier Tenchu sur PlayStation était grand à l’époque de l’annonce de ce nouvel épisode disponible en exclusivité sur le Xbox Live Arcade. Malheureusement pour ces joueurs, si Shadow Assault : Tenchu reprend l’univers de la série, il n’a plus grand-chose à voir en termes de jouabilité et de game design… Alors que les derniers Tenchu avaient déçu, peut-on parler de bonne ou de mauvaise nouvelle ?

Les ninjas se la jouent Bomberman-style

Au lancement de Shadow Assault : Tenchu, on commence par choisir sa mission. Bien qu’une seule soit d’emblée disponible, les autres apparaissent néanmoins barrées par un icône en forme de cadenas. Logique. Mais cela nous permet de faire le tour et de constater que les missions sont au nombre de trente en tout. A priori, c’est de bon augure pour la suite. De même avec les personnages, on en dénombre pas moins de huit dont six à débloquer en cours de jeu. Une fois la mission débutée, on s’aperçoit très vite que cet épisode arcade de la fameuse série n’entretient qu’un lointain rapport avec ses aînés. La vue est désormais aérienne et l’ensemble du niveau est contenu dans un seul et unique écran. Les missions sont de trois natures : les missions furtives où vous devez rejoindre la sortie le plus vite possible, les missions assassinat où vous devez éliminer une cible précise et les missions dans lesquelles vous devez tuer tout le monde. Mais le plus grand changement concerne la gestion de l’équipement et des armes. Votre ninja a beau avoir un katana à la main, il s’agit d’un élément purement décoratif. Les seules armes dont vous disposerez seront celles disséminées dans les niveaux et vous devrez les glaner avant de pouvoir mener à bien la mission. Elles sont au nombre de cinq (shuriken à lancer, parchemin de magie, bombe à lancer, trappe à poser au sol et ressort pour envoyer les ennemis sur des pièges) mais vous n’en utiliserez principalement qu’une ou deux car les autres n’apparaissent finalement que dans trois ou quatre missions différentes. Et surtout, vous ne pourrez en porter qu’une à la fois. Il faut donc bien réfléchir à la marche à suivre avant de se lancer tête baissée dans l’action. Shadow Assault : Tenchu ressemble au final plus à un jeu de réflexion mâtiné de Bomberman qu’à un jeu d’infiltration.

Plaisir de jeu furtif…

Les ennemis, quant à eux, effectuent toujours des rondes et possèdent cette fois-ci un champ de vision limité, symbolisé par des cases de couleur jaune à leurs côtés. Un pas du joueur dans cette zone alertera le garde ou le boss qui vous coursera alors jusqu’à ce qu’il vous tue ou abandonne la poursuite. Le problème en ce qui concerne les boss vient du fait que ces derniers n’abandonnent pratiquement jamais. Leur champ de vision est si étendu, leur vitesse de déplacement si vive et les niveaux si étriqués qu’on ne peut pas les semer. Se faire repérer par l’un d’eux signifie une mort très rapide. Rapidité semble d’ailleurs être le mot d’ordre de Shadow Assault : Tenchu car les niveaux se terminent tous ou presque en moins d’une minute, ce qui porte la durée de vie à… plus ou moins 30 minutes. Disons une heure si l’on rencontre des problèmes dans un niveau, ce qui n’arrivera pas souvent. Le seul recours pour ne pas se lasser serait alors de se rabattre sur le multijoueur. Las, il est quasiment impossible de trouver du monde avec qui jouer sur le Live. Vous pourrez par contre y jouer en local avec ou sans bots mais le manque de modes de jeu (chronométré, aux points ou avec une seule vie), de personnages (huit mais classés en trois catégories de vitesses : normal, léger ou lourd) ou d’intérêt (le terrain de jeu est rapidement saturé de pièges, bref, c’est le bordel) viendra à bout des joueurs les plus indulgents.

On en parle aussi

Planning

+