06.07.2009 à 01h06 par |Source : Rédaction

Magic the Gathering : Duels of the Planewalkers

Voilà bien des années que le jeu de cartes de Wizard of the coast se plait à piocher allègrement dans le portefeuille de ses nombreux adeptes de par le monde. Magic the Gathering (l’Assemblée en français) est un des plus populaires qui soit, et a suscité nombre de copies plus ou moins bonnes. Pourtant, malgré un certain nombre de tentatives, peu d’adaptations en version numérique ont su lui rendre hommage. Nouvel essai avec cette version Xbox Live Arcade qui pourrait bien être celle que les fans attendaient.

Je tape mon ange de Serra et je bloque ton gob’

Petit rappel de ce qu’est Magic pour les non initiés (qui pourront néanmoins apprécier le jeu grâce à un tutoriel relativement bien fait). Ce jeu de cartes à collectionner débute par la constitution d’un deck (ou paquet) parmi un choix assez conséquent de cartes. Ensuite vient le duel qui permet de tester l’efficacité de son paquet contre ceux des autres. S’ensuit un duel tour par tour, où les joueurs mettront des terrains en jeu, pour leur fournir la mana nécessaire à l’invocation de créatures et au lancement de sortilèges. Lorsque le nombre de points de vie de son adversaire tombe à zéro ou lorsqu’il ne lui reste aucune carte, la partie s’achève sur une victoire. Bien sûr, le jeu dispose de règles bien plus complexes avec un certain nombre d’étapes par tour qu’il faut respecter. Tout cela semble assez complexe au premier abord, mais s’assimile en définitive relativement vite. Les étapes sont logiques et donc facilement mémorisables. Mais ce qui a fait le succès de Magic, outre l’aspect collection, c’est que les règles énoncent clairement que toute carte peut changer les règles.



Ainsi, chaque carte peut bénéficier d’un effet particulier qui peut prendre le pas sur les règles de base et tout chambouler. C’est ce petit détail qui a permis au jeu de se renouveler efficacement avec le temps et d’apporter toujours plus aux joueurs accro. Cela permet aussi et surtout de totalement renverser le cours d’une partie. Dans le cas de notre jeu XBLA, Magic se trouve néanmoins amputé d’une partie clef du jeu. En effet, chaque deck du jeu est préconstruit. Le côté collection du jeu (encore que les decks peuvent être améliorés en débloquant quelques nouvelles cartes), mais aussi de l’élément de surprise s’en trouvent réduits. Lorsque l’on combat un deck, on sait au bout de quelques parties de quoi il est composé, et donc ce à quoi on peut s’attendre. Ce choix peut s’avérer curieux, et pourtant il s’explique simplement. En effet, la pré-construction de decks permet avant tout aux joueurs de mesurer leur stratégie et leur maîtrise des cartes. Il s‘agit en effet de gérer au mieux les ressources dont on dispose, plutôt que d’être celui qui aura le deck ultime. Il en résulte non seulement plus de stratégie, mais surtout plus d’équilibre. Cela permet de plus aux non-initiés de facilement s’immerger dans le jeu sans devoir passer par un catalogue infini de cartes.

Magic la réussite ?

Bien que le catalogue de cartes de la version XBLA soit réduit pour les aficionados (abreuvés au fil des ans par moult extensions), il est pourtant bien suffisant pour permettre nombre de stratégies différentes. Huit decks sont ainsi accessibles, et plutôt variés et bien construits. Pour ceux qui ne trouvent pas ce chiffre assez élevé, il faut savoir que l’éditeur a déjà annoncé que d’autres decks seront disponibles en contenu téléchargeable. Pas de cartes à l’unité cependant, que des decks pré-construits, afin de garder l’homogénéité du jeu.



Le principal problème des decks provient du faible nombre de decks multicolores et incolores. De même, le jeu ne contient aucun terrain autre que les cinq types de bases. Néanmoins, cela est certainement voulu pour fluidifier les affrontements et rendre l’interface plus légère. D’ailleurs l’interface est plutôt bien pensée et permet des résumés à volonté de n’importe quel effet du jeu. Concernant le contenu, il reste assez conséquent. Il sera donc question d’un mode campagne de 17 duels, qu’il sera nécessaire de finir avec chaque deck pour obtenir toutes les cartes et finir le jeu a 100%. En plus de cela le jeu propose un mode défi particulièrement intéressant. Il met le joueur face à une situation apparemment inextricable. Pourtant il devra renverser le cours de la bataille et battre son adversaire en un seul tour grâce aux moyens du bord. Ce mode permet surtout d’apprendre certains combos particulièrement dévastateurs. Dommage que seuls huit défis soient présents, en attendant un éventuel contenu téléchargeable. Si tout cela ne suffisait pas, il est possible de faire des combats avec des paramètres maison, et de faire la campagne en coopération (2 contre 2). Excellente idée, malheureusement doublée d’un défaut gênant. Il est en effet impossible de jouer la coopération en ligne. Il ne sera possible de la faire qu’en local (et avec 2 manettes). Vraiment dommage de voir cette excellente idée gâchée par un choix peu compréhensible. Concernant le mode multijoueur en ligne, qui existe bel et bien, il permet tout de même de faire des combats chacun pour soi à deux, trois ou quatre joueurs, et de faire du mode 2 contre 2. Malheureusement pour ce dernier, là encore, les joueurs de la même équipe devront forcement être sur la même console.

On en parle aussi

Planning

+