News

25.01.2011 à 15h40 par - Rédacteur en Chef |Source : CVG

Prochaine génération de consoles : Crytek en mode vitesse maximum

La prochaine génération plus tôt que vous ne l’imaginez ? C’est ce que pense en tous cas l’homme à la tête de Crytek, Cevat Yerli. A quelques semaines du très attendu Crysis 2 et de la claque technique espérée, voilà que le monsieur se projette dans l’avenir, en 2013. C’est l’année qui marquera selon lui l’arrivée de nouvelles consoles.

Une prévision assez contradictoire avec un autre constat que fait ce même Cevat Yerli : la Xbox 360 et la Playstation 3 ne sont pas encore exploitées à leur maximum. Mais alors, ne devrait-on pas se concentrer sur le développement de jeux utilisant pleinement les capacités des consoles actuelles ? Crytek dresse le constat mais Crytek a aussi la réponse.

Crysis 2 représentera le maximum de ce qu’il est possible de faire pour un jeu multiplateformes. Le clou sera enfoncé avec l’énigmatique Kingdom qui, développé exclusivement sur Xbox 360, tentera de pousser les capacités de la console dans ses derniers retranchements, la portera à 110% de ses capacités nous dit le boss de Crytek.

Et une fois n’est pas coutume, Cevat Yerli voit en l’absence de nouvelle génération de consoles un frein au développement des productions PC. D’où la nécessité selon lui de passer à la vitesse supérieure.

Une prédiction intéressante qui contraste tout de même avec plusieurs choses. La première c’est la volonté claire affichée par Microsoft d’exploiter cette génération le plus longtemps possible, bien plus loin que 2013. En témoigne le travail effectué pour et autour de Kinect qui semble s’inscrire dans une politique de long terme et sur Xbox 360 en premier lieu (jusqu’en 2015 si l’on se souvient des déclarations de Microsoft).

Le second point qu’il est intéressant de soulever est la difficulté rencontrée par la grande majorité des développeur pour créer un produit à la fois rapidement et techniquement solide. Du temps est nécessaire à des créations "haut de gamme". Une arrivée des nouvelles consoles en 2013 semble trop prématurée pour qu’apparaissent de façon plus régulière des titres exploitant la Xbox 360 à son maximum. Egalement, combien de studios seront prêts en 2013, structurellement comme financièrement parlant, à investir dans de nouveaux projets sur de nouvelles consoles ?

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+