Kojima Productions renait de ses cendres
Hideo Kojima est libre ! Enfin libre !
Nous sommes le 20 mars 2015 et Hideo Kojima se voit retirer tout mention de son nom ainsi que celui de son studio (Kojima Productions) sur les jaquettes et informations de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ainsi que sur ses anciens jeux. Pour finir, Kojima Productions Los Angeles avait été renommé Konami Los Angeles Studio. C’était le début de la fin pour la folle aventure qui concernait Hideo Kojima et Konami. Ce créateur qui s’est fait surtout connaitre pour sa saga folle Metal Gear (Solid) dont nous avons traité juste avant le Test du dernier épisode de son créateur (le Test de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain est disponible ici). Cette rupture aussi soudaine que sanglante a fit de nombreuses dont le fameux projet Silent Hills qui était dirigé par Hideo Kojima accompagné de Guillermo del To et de Junji Ito ainsi que de Norman Reedus. Un projet qui avait débuté avec P.T (Playable Teaser) et qui avait provoqué un énorme buzz et la terreur (ainsi que l’agacement suite à ses énigmes tordues) de nombreux joueurs. Le projet était mort et enterré officiellement le 27 avril 2015. Konami Los Angeles Studio a fermé également ses portes le 4 novembre 2015 pour le dernier coup de massue.
Hideo Kojima a dû attendre le début du mois (et se voir priver des The Game Awards 2015 par Konami) afin de terminer son contrat et d’annoncer la renaissance de Kojima Productions en tant que studio indépendant. En effet, c’est hier qu’un Hideo Kojima transformé par un nouveau look abordant une barbe, a annoncé la création de son studio indépendant avec des anciens membres de Kojima Productions dont Ken Imaizumi (Producteur de Kojima Production), Ayako Terashima (assistante d’Hideo Kojima) et surtout l’artiste de talent, Yoji Shinkawa.
Alors que l’ancien logo de Kojima Productions était un renard faisant référence évidemment à Fox Hound et MGS, le nouveau logo n’est pas sans rappeler le crane d’Outer Heaven (Metal Gear Solid également) avec un casque en plus.
«J’adore les astronautes et ce nouveau logo présente un casque qui pourrait être celui d’un astronaute ou encore un casque médiéval. Il y a un sens dans ce choix de logo. La nouvelle technologie accompagnée d’un esprit pionnier. Le crane représente les Homo Sapiens, des personnes de sagesse, mais nous sommes également des Homo Ludens, c’est-à-dire des gens qui jouent. Nous voulons vous emmener à l’intérieur même du monde numérique afin que vous voyagiez avec nous, dans une dimension encore inexploré.«
Hideo Kojima a également souligné que Kojima Productions ne serait pas forcé de ne travailler que dans le monde du jeu vidéo :
«Nous nous focalisons sur le contenu numérique. Pour le moment nous parlons du domaine du jeu vidéo, surtout parce que les gens attendent ça de moi et c’est le domaine dans lequel je veux d’abord me concentrer. Une fois que nous aurons mis en place une licence digne de ce nom et que de nombreux titres arriveront à satisfaire les joueurs alors nous pourrions envisager de travailler dans le domaine des films notamment. Guillermo del Toro est un très bon ami et nous évoquons encore et toujours une collaboration dans un futur proche mais je ne peux rien garantir même si je veux absolument travailler avec lui pour un jeu vidéo, un film ou même un animé.«
Malheureusement pour nous, Hideo Kojima a toujours été très proche de Sony et ce dernier l’a approché afin de travailler sur une nouvelle licence exclusive (et donc édité par Sony) sur PS4 et plus tard sur PC.
«C’est grâce à Sony que j’ai réussi à me faire connaitre mondialement. Sony a toujours été très sympathique avec moi et je travaille bien avec eux. J’ai reçu d’autres offres de plusieurs compagnies, mais je connais Sony et leurs fonctionnements et j’ai actuellement besoin de connaitre l’environnement ou je suis en mesure de me sentir à l’aise. C’est la raison pour laquelle ma nouvelle licence sera en partenariat avec Sony.
Je souhaite créer quelque chose qui corresponde à l’attente des joueurs tout en réalisant quelque chose qu’ils n’ont encore jamais vu. Il s’agira d’un jeu entièrement nouveau. L’objectif de Yoji Shinkawa est d’aller encore plus loin que Metal Gear Solid et de créer des personnages qui soient encore plus reconnaissables et aimés des joueurs que l’étaient ceux de MGS.
Nous aurons plus de liberté. Nous sommes capables de réaliser des choses bien plus avant-gardistes que par le passé tout en préservant la qualité que nous avons réussie à maintenir. Nous voulons forcément mettre la barre encore plus haut tout en relevant de nombreux nouveaux défis qu’ils nous étaient impossible de relever avant. Actuellement je ne veux pas d’un énorme projet, je veux me concentrer sur la flexibilité du studio pour faire les choses plus efficacement et travailler sur un seul projet en même temps. Pour le futur nous verrons, actuellement je pense au présent.«
Comme vous pouvez le voir, Hideo Kojima n’a pas perdu ses ambitions, même si nous connaissons le personnage et certaines promesses non tenues ou exagérées. Une bonne nouvelle pour lui et son équipe ainsi que pour les joueurs (que l’on soit fan ou non). Libéré de sa série a succès, Hideo Kojima va pouvoir se lancer dans un tout nouveau projet sans avoir l’ombre de MGS planer au-dessus de lui. Il est enfin libre de faire quelque chose de nouveau. Malheureusement il faudra attendre un bon moment avant de voir un titre de Kojima Productions sur Xbox One.