News

31.03.2016 à 16h56 par

BUILD : quand Microsoft construit son futur

L’habituelle conférence annuelle de Microsoft à la BUILD (du 30 mars au 1er avril) qui s’est tenue à San Francisco hier dédiée à ses produits a été le théâtre de plusieurs annonces. S’il est évident que Windows 10 ainsi que Hololens ont été sur le devant de la scène (au détriment de Windows 10 Mobile par ailleurs), La Xbox One a eu son instant de gloire avec notamment l’intervention de Phil Spencer. Ce fut donc l’occasion de reparler des applications universelles, les fameuses UWP (pour Universal Windows Apps).

S’il faudra attendre le prochain E3 pour en savoir plus notamment sur la Mise à Jour «Anniversaire» qui concernera tous les produits estampillés Windows 10 (dont la Xbox One donc), nous savons néanmoins que Cortana, la possibilité de mettre sa musique en fond de tâche ainsi que Direct X12 débarqueront à ce moment-là, durant l’été un an après l’arrivée officielle de Windows 10 (d’où l’appellation Anniversaire).

Nous avons également appris que Microsoft allait faire un effort pour l’ouverture des jeux UWP notamment sur Windows 10 afin d’en finir avec les nombreux soucis rencontrés sur Rise of the Tomb Raider ou encore Gears of War : Ultimate Edition. Dans ce sens, les écrans G-Sync et FreeSync seront pris en charge, la synchronisation verticale sera possible et enfin les outils d’overlay, d’overclocking ou de modding seront supportés dans un avenir proche (on parle du mois de mai, ce qui fait que Quantum Break ne bénéficiera pas de ses nouvelles ouvertures).

Pour rester sur les jeux UWP, Microsoft a montré son projet Centennial qui facilite notamment le portage des applications Win32/.NET vers le Windows Store (en tant qu’application UWP). Deux démos ont été réalisées sur deux jeux : les versions Steam de Age of Empire 2 HD et The Witcher 3 : Wild Hunt. Nous supputons mais visiblement, il sera possible de multiplier aisément les portages de jeux PC vers le Windows Store, rendant ces jeux potentiellement jouables sur Xbox One.

Pour finir, Microsoft a – enfin -tenu l’une de ses premières promesses lors de l’annonce de la Xbox One avec  la possibilité de transformer n’importe quelle Xbox One du marché en véritable kit de développement. L’accès aux outils proposés par le Developer Preview Program nécessite toutefois la création d’un compte Dev Center pour l’équivalent de 19$. Si la chose est actuellement en bêta, le déploiement officiel de la chose aura lieu cet été. Néanmoins, il ne sera pas possible dans l’immédiat de publier des applications ou des jeux puisqu’il faut attendre une date butoir que le constructeur américain annoncera plus tard dans l’année (sans doute pour cet été). Autre requis pour le développement de jeux : la nécessite d’adhérer au programme ID@Xbox afin de soumettre ses productions au processus de certification.

On en parle aussi

Planning

+