Dossier > X018 : Microsoft toujours plus haut, toujours plus fort ?
La Xbox au firmament
E3 2018 : la renaissance d’un géant
Juin 2018. Microsoft Theater. La division Xbox, par le biais de Phil Spencer, frappe un grand coup. En effet cette dernière voit pratiquement doubler par 2 le nombre de ses studios internes, grâce à l’acquisition de quatre studios et la création d’un cinquième. Sûr de sa force, conforté par sa promotion offerte il y a quelques temps par Satya Nadella (PDG de Microsoft) au sein de la garde rapprochée de Microsoft, Phil Spencer démontre alors que la division Xbox entame son irrésistible renaissance et qu’en haut lieu, on donne enfin les moyens de ses ambitions à la branche vidéoludique de Microsoft.
Le salon de Los Angeles marque donc le grand retour de la firme de Redmond dans le jeu vidéo et l’importance qu’a ce média aux yeux de la firme créée par Bill Gates. En effet depuis que Phil Spencer a pris en 2014 la tête de la division, les erreurs du passé sont gommées, le hardware est performant (Xbox One S et surtout Xbox One X) et les services originaux (Rétrocompatibilité/Gamepass/accessibilité aux situations de handicaps, cross-play). Mais un reproche dans ces intentions louables peut être fait : le manque cruel de grosses exclusivités. Ce manque se ressent d’autant plus vivement après les multiples reports de Crackdown 3, l’annulation de Scalebound et la fermeture de Lionhead Studio. L’annonce de ces cinq nouveaux studios et l’arrivée de recrutements massifs de grands noms du jeux-vidéo comme Darrell Gallagher permet de rassurer les fans de la première heure, de titiller la curiosité du grand public et de se positionner pour le futur.
J’ai dépensé sans compter
Là où l’E3 2018 marque un virage important dans l’histoire de la firme, le X018 pourrait bien en être sa confirmation. En effet au sortir de l’E3, Phil Spencer et Max Booty ont déclaré que leur quête de studios n’était pas finie et qu’ils travaillaient en ce sens. De là à imaginer que d’autres rachats suivront au sortir de l’E3, il n’y a qu’un pas que l’on pourrait franchir. En effet on sait de source sûre que Microsoft augmente les capacités de ses équipes existantes (Playground Games par exemple) et que Phil Spencer a teasé le X018 en évoquant l’acquisition de Rare auprès de Nintendo, annoncée au X02. Rachat qui rappelons-le était le plus gros de l’époque dans le secteur. On évoquait alors la modique somme de 375 millions de dollars (ça en fait des packs de bières pour l’ami Conker).
De plus, des rumeurs persistantes indiquent que Microsoft pourrait attraper dans ses filets un autre grand artisan du jeux-vidéo qui n’est autre qu’Obsidian Entertainment (Pillar of Eternity, Alpha Protocol, Fallout : New Vegas…). Et s’il s’avère que les hauts dirigeants de la branche Xbox ont contacté d’autres équipes de développement (le voyage au Japon de Phil Spencer en est-il un signe ?), on se doute bien qu’ils n’ont aucun intérêt à annoncer l’achat d’autres studios à l’E3 2019, cela pour 2 raisons :
- La première serait d’occuper à nouveau le terrain médiatique face à la concurrence en ayant des effets d’annonces.
- La seconde serait de voir les marchés boursiers réagir à de quelconques rumeurs de rachat et voir ces effets d’annonces s’estomper, car ces derniers sont très friands de ses possibles mouvements et le secret risquerait d’être très difficile à garder d’ici là.
Les jeux : rendez-vous en terre inconnue.
Reste le point central de l’équation : le software. En effet, malgré un E3 2018 de haute volée et la capitalisation de Microsoft sur ses marques historique (Halo Infinite, Gears of War 5 et Forza Horizon 4), le bilan sur la densité des exclusivités, peut être, pour le moment, contrasté. Certes il y a bien quelques pépites indés telles qu’Ori and the Will of the Wisps ou le magnifique Zelda-like Tunic mais les gros blockbusters AAA peinent à se montrer. D’autant que l’on sait déjà qu’Halo Infinite ne pointera pas le bout de son casque au X018. Enfin produire un titre AAA prend du temps, au minimum 2 ans. Et c’est là qu’un studio créé de toutes pièces, comme The Initiative, ne nous présentera pas une esquisse de son jeu avant quelques années.
Le X018, un gros Inside Xbox ?
Paradoxalement face à cette situation d’attente que peut générer l’E3 2018, il pourrait malgré tout y avoir pas mal de surprises. Parmi les annonces qui devraient se concrétiser, il y a le retour de Battletoads présenté en juin dernier et dont on imagine mal qu’aucun trailer ne soit dévoilé à cet événement. Plus globalement Gears of War 5 ou encore Ori and the Will of the Wisps devraient probablement faire leurs apparitions via des trailers ou du gameplay, tout comme des titres tel que Tunic ou encore Crackdown 3.
Mais bien entendu cette conférence, qui durera 2 heures, ne pourrait pas se contenter que de cela. C’est pourquoi on espère bien qu’il y ait quelques gros titres présentés : le premier pourrait être la confirmation, ne serait-ce que par un teaser, du quatrième mousquetaire historique de la marque : j’ai nommé Fable IV. En effet de grosses rumeurs laissent présager qu’un nouvel épisode en terre d’Albion serait en préparation chez les studios anglais de Playground Games.
Du côté de Ninja Theory, cela fait déjà un moment qu’Hellblade : Senua’s Sacrifice est sorti et il se pourrait bien que leur nouveau jeu soit présenté au X018. De plus le rachat possible d’Obsidian Entertainement serait alors une bonne occasion de présenter leur nouveau projet. Les développeurs de Pillars of Eternity n’ayant pas occupé le devant de la scène depuis quelques temps maintenant. Enfin faudrait-il s’attendre à d’autres grosses surprises ? Un nouveau jeu de Rare ? Des deals exclusifs ou du contenu exclusif avec des éditeurs tiers ? Tout est possible surtout si l’on se réfère au X06 et à l’avalanche de jeux présentés pour un tel évènement hors E3.
Prêt pour la next gen ?
Reste une dernière question et non des moindres : aurons-nous des informations sur la nouvelle Xbox ? On sait que les ingénieurs y travaillent activement en ce moment même. Que Phil Spencer lui-même a été le premier à évoquer publiquement la next gen il y a de cela quelques mois au Microsoft Theater.
Pouvoir teaser par petites touches la machine sans forcément tout dévoiler immédiatement (comme ce fut le cas avec la Xbox One X) permettrait de faire mûrir dans la tête du consommateur l’idée qu’un nouvel hardware arrive à grand pas mais aussi de lui laisser libre court à son imagination ; surtout si l’on en sait plus sur la puissance de la bête (de la même manière qu’avaient été rendus publics les 6 Téraflops visés alors par la One X). Cela mettrait ainsi la pression à Sony qui lui aussi fourbit ses armes. En effet ce dernier a annulé le Playstation Experience : nul doute que la firme japonaise gardes des cartouches bien au chaud. Cela indiquerait-il une présentation de la PS5 au mois de février comme ce fut le cas avec la PS4 ? Tout est possible, d’autant plus que récemment le président de Sony Corporation, Kenichiro Yoshida a évoqué la next gen.
Et c’est sans oublier Nintendo qui, de son côté, semble vouloir également faire une révision prochaine de la Switch. De plus il n’est pas non plus inenvisageable que Google rentre dans la danse avec une console 100% streaming, (au doux nom de Projet Yeti).
Le streaming et le cloud, deux des domaines de prédilections de Microsoft. Ce dernier accélérerait d’ailleurs le mouvement avec non plus une mais deux consoles bien distinctes (une en streaming, l’autre classique). Et on imagine bien que la version streaming permettrait de faire baisser le ticket d’entrée de l’univers Xbox pour le grand public (à condition d’avoir accès à une bonne connexion) et ainsi obtenir une politique tarifaire forcément très agressive face aux concurrents.
Pour conclure…
La marque Xbox est sur le point de finir sa mue pour (re)devenir l’un des mastodontes du secteur. Bien évidemment cela prend beaucoup de temps et de ressources. Microsoft revient ainsi dans la course et prépare déjà activement la next gen. Néanmoins on sent malgré tout que ce X018 pourrait bien nous réserver quelques surprises.
A vous de nous indiquer dans les commentaires si pensez être sceptique ou dubitatif sur cette conférence ou au contraire si vous sentez qu’il peut y avoir 2 à 3 gros effets d’annonces lors de ce rendez-vous prévu à Mexico, le 10 novembre prochain.