News

17.03.2020 à 08h10 par - Rédacteur en Chef

Xbox Series X : augmenter la capacité de stockage sans rogner sur les optimisations ? Il faudra passer par un SSD NVMe

J'ai beau être matinal, j'ai mal

Depuis la présentation hier des entrailles de la Xbox Series X et de ses nombreuses fonctionnalités (nous avons aussi parlé de la nouvelle manette), et plus particulièrement après qu’Eurogamer a rendu un rapport très détaillé sur les capacités de la machine, une question de taille se pose. Dans tous les sens du terme. Ainsi, dans un article très intéressant à retrouver en intégralité par ici, US Gamer met en lumière la question du stockage de la Xbox Series X et à travers lui, les moyens disponibles pour l’augmenter tout en conservant les apports de la console.

Confirmée et précisée par Major Nelson sur Twitter un peu plus tard, l’information à retenir est à la suivante : oui, il sera possible d’utiliser un disque dur externe en USB 3.2 pour stocker et utiliser des jeux Xbox One, Xbox 360 et Xbox Originale sur Xbox Series X. En revanche, il sera indispensable d’avoir le contenu copié sur le disque dur interne pour pouvoir profiter des jeux Xbox Series X et d’une manière plus générale, des jeux rétrocompatibles optimisés pour la future console de Microsoft. Pour que l’apport du Xbox Velocity Architecture soit, il est impossible de passer par un disque dur traditionnel.

Xbox-Series-X-1TB-Expansion

Dès lors, et puisque nous sommes déjà bien à l’étroit avec 1To de stockage sur Xbox One X, comment les choses vont-elles se passer sur Xbox Series X pour augmenter la capacité de stockage ? La réponse se trouve dans un slot dédié qui permettra d’accueillir un SSD NVMe. Visible sur la photo ci-dessus (via Eurogamer), ce SSD permettra d’étendre la capacité de stockage tout en assurant la continuité du système qui fera la puissance de la Xbox Series X. L’ennui, c’est le prix. Selon les estimations de US Gamer se basant sur les prix connus pour les SSD et SSD NVMe (le modèle utilisé ici est un Seagate dont on ignore le prix), le tarif devrait se situer autour de 250$, soit plus ou moins la même chose en euros pour 1To de stockage additionnel.

Oui, ça va piquer un peu.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+