News

24.03.2021 à 09h09 par - Rédacteur en Chef

On The Road – Truck Simulator sur Xbox : depuis le patch 1.02, le jeu est-il vraiment meilleur ?

De la buée sur les rétros

Disponible depuis le milieu du mois dernier sur Xbox One, On The Road – Truck Simulator a connu un lancement compliqué. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à en lire notre test où l’on vous dit combien on regrette que cette expérience, potentiellement intéressante pour les amateurs du genre, ne parvienne pas du tout à convaincre. La faute essentiellement à de gros soucis techniques et une ergonomie à revoir en profondeur.

Depuis quelques jours est néanmoins disponible le patch 1.02 sur Xbox One, une mise à jour pesant près de 5go, soit plus que le jeu d’origine. A part nous contraindre à retélécharger le jeu, que peut bien apporter ce patch ? On a remarqué déjà depuis quelques temps que On The Road – Truck Simulator proposait enfin des rétroviseurs partiellement fonctionnels. Partiellement car ils affichent seulement ce qu’il se passe quelques mètres à l’arrière du camion, tout le reste n’est que brouillard. A noter par ailleurs que le jeu vous prévient : activer les rétroviseurs peut nuire aux performances du jeu ! Rien ne semble contrarier le titre plus qu’il ne l’est déjà sur Xbox Series X, mais on se doute que sur une Xbox One traditionnelle, les performances techniques doivent être en souffrance.

24-03-2021_09-00-42-43gpp4qv

Dites-vous bien que ce n’est pas le patch 1.02 qui va changer les choses, malheureusement. Nous avons ainsi retesté le jeu quelques heures et en dépit de la promesse d’améliorations de stabilité et de performances, rien n’a vraiment bougé. Le seul élément vraiment notable, c’est la caméra qui se place enfin sur le tachygraphe au moment de changer le mode d’utilisation entre conduite et repos. Ce n’est toujours pas super ergonomique, mais on peut enfin mettre de côté l’apprentissage par coeur des commandes, faute jusqu’ici de visibilité.

Une fois sur la route, version 1.02 ou pas, les problèmes d’hier sont toujours ceux d’aujourd’hui. On peut toujours rouler comme un malpropre sans gros risque, l’IA continue de vous pilonner à certains feus rouges, le clipping demeure trop présent et surtout, on continue de voir les véhicules du trafic apparaitre depuis le ciel, comme par magie. Bref, si l’on n’attendait guère une révolution avec cette mise à jour, on espérait quelque chose qui permette au moins à l’ensemble un peu plus de stabilité. Pour l’heure, nous sommes encore loin du compte.

En quelques mots, si vous n’avez pas encore acheté On The Road – Truck Simulator et pensez toujours à le faire une fois celui-ci un peu amélioré : on vous conseille d’attendre encore un peu un éventuel nouveau patch qui viendra corriger certains défauts visuels majeurs nuisant à l’immersion. On croise les doigts pour que la prochaine mise à jour marque une véritable avancée et que de son côté le patch Xbox Series X|S (prévu mais pas du tout dans les tuyaux pour le moment) ne nous fasse pas faux bond.

On en parle aussi

Planning

+