News

04.06.2022 à 15h39 par - Contributeur

Conférence Xbox du 12 juin : Voici toutes nos attentes

Show comme la braise

La période des événements vidéoludiques est lancée et Microsoft sera évidemment de la partie une fois de plus en nous proposant une conférence Xbox malgré l’annulation de l’E3 2022. Un show que tous les fans de la marque attendent avec impatience avec, espérons-le, de belles surprises à la clé. La rédaction de Xbox-Mag a souhaité partager ses envies et ses attentes sur cet événement immanquable qui se déroulera le dimanche 12 juin, dès 19h00.

Gattuso

Un nouveau FPS de la maison Bethesda

J’ai toujours beaucoup aimé DOOM. Je fais partie des nombreuses personnes qui ont passé un temps fou sur le premier et de celles qui défendent bec et ongles DOOM 3. Depuis le très bon retour de la saga en 2016 et le formidable travail appliqué à DOOM Eternal (même les DLC surclassent certains FPS à part entière), je scrute donc à la moindre occasion une annonce en provenance de Besthesda et ses filiales. C’est d’autant plus vrai depuis que j’ai eu l’occasion de jouer aux excellents Wolfenstein. D’ailleurs je ne serais pas contre un nouveau titre de la saga, dans la veine de The New Colossus plutôt que Youngblood cela dit. En bref, qu’il s’agisse de DOOM, Wolfenstein, Rage ou qui sait, une nouvelle licence, je serai ravi de prendre des nouvelles d’iD Software, MachineGames et compagnie durant la conférence Xbox.

Ne faites pas d’histoire, montrez-nous Fable IV !

On peut facilement trouver à cette saga toutes les imperfections du monde. Il n’empêche qu’elle a son charme, sa singularité. Les trois épisodes précédents nous ont offert un voyage qui n’a depuis plus connu de véritable équivalent sur les consoles Xbox. Et ça manque, tout de même. Fable IV est une réalité, on le sait depuis un petit moment déjà. S’il n’est certes pas près de voir le jour, on imagine que Playground Games doit bien avoir un petit quelque chose en stock pour raviver la flamme dans nos cœurs. A défauts de véritables images, quelques infos concrètes sur l’aventure et ses mécaniques pourraient déjà me suffire.

fable-focus

Admettons que Capcom lâche quelque chose chez Xbox

Il se dit que Capcom pourrait tenir son propre événement le 13 juin, soit le lendemain de la conférence Xbox. Admettons que ce soit le cas : cela n’empêchera pas l’éditeur nippon de glisser un petit quelque chose chez le constructeur, avant de proposer une présentation plus complète lors de son propre événement. Et je dois dire que j’aimerais beaucoup qu’il y ait une touche Capcom apportée à la conférence Xbox. Dès que je réfléchis à quelles sont les licences que j’aime, je me rends compte qu’un grand nombre provient de Capcom. Alors qu’il s’agisse de Resident Evil pour un projet inédit ou un DLC de Village, Monster Hunter ou quelque compilation de gloires du passé… Qu’importe, pourvu que le nom de Capcom apparaisse !

Hagalvanek

Du concret

Avec le report de Starfield pour 2023, il est grand temps que Microsoft et Xbox proposent quelque chose de concret aux joueurs. Car si le Game Pass est alimenté assez régulièrement, il est plus que nécessaire de proposer du contenu exclusif, qualitatif et attractif. À mon sens, les joueurs se sont montrés patients suffisamment longtemps, croyant aux promesses du grand Phil Spencer. Des promesses qui, aujourd’hui, doivent se concrétiser par l’arrivée de jeux… d’ici la fin de l’année : Hellblade 2, Avowed, Gears of War Remaster/Collection feraient très bien l’affaire.

Du rêve

C’est clairement quelque chose auquel je ne m’attends pas, mais qui ferait diablement plaisir : la confirmation et l’arrivée prochaine de Final Fantasy XVI sur Xbox. On sait que Square Enix ne boude pas (encore ?) les machines américaines (jeux présents sur le Game Pass, sortie de Kingdom Hearts III, Final Fantasy XV, Dragon Quest X et bientôt Star Ocean), mais on sait aussi que Final Fantasy VII Remake a fait l’impasse, pour rester sur les consoles PlayStation. À cela, il faut ajouter les rumeurs, insistantes, qui laissent entendre qu’un partenariat entre Sony et Square Enix aurait été signé et qui rendrait le prochain Final Fantasy exclusif. Bref, des signes contradictoires qui laissent à la fois rêveur et songeur quant à l’avenir de la célèbre licence de JRPG, que l’on espère tout de même voir arriver sur nos Xbox.

Activision/Blizzard au rendez-vous ! Et quelques petits nouveaux ?

Après les jeux et le rêve japonais, il est temps de s’intéresser à Microsoft dont on espère qu’ils vont concrétiser un peu plus le rachat de Activision/Blizzard. Leur présence sur scène lors de la conférence et le fait de dévoiler des images/vidéos exclusives de jeux attendus tels que le prochain Call of Duty ou encore Overwatch 2 pourraient réellement marquer les esprits. Si en plus de cela, certains titres venaient surprendre les joueurs grâce à leur arrivée dans le Game Pass et sur les consoles – je pense par exemple à Diablo Immortal et, pourquoi pas, une arrivée de World of Warcraft sur Xbox – alors, ce serait un grand coup ! Et puis, tant qu’à parler de grand coup, si Microsoft continuait ses rachats et nous surprenait avec la présence de Ubisoft ou PlatinumGames, ce pourrait être sympa…

xbox-activision-rachat-microsoft-20844

Buckk

Toujours plus de jeux japonais

Qu’il est loin le temps où Microsoft pensait pouvoir vendre sa console sans proposer de jeux développés par des studios japonais. Pourtant, la Xbox 360 avait su montrer l’importance d’avoir un catalogue diversifié, et des titres comme Lost Odyssey, Blue Dragon, Eternal Sonata ou Tales of Vesperia, qui se sont révélés être d’excellentes exclusivités. Mais l’arrivée de la Xbox One a tout remis en question – merci Don Mattrick – et Phil Spencer a du multiplier les voyages au Japon pour inciter les développeurs à ne pas bouder la console américaine. Il reste du travail à faire, d’autant que Square-Enix semble toujours un peu frileux pour porter certains titres sur Xbox, et j’espère que la conférence nous rassurera sur ce point, comme en 2019 avec les présentations de Tales of Arise et Elden Ring. Une présentation de la version Xbox Series de Final Fantasy VII Remake serait un bon début.

Une grosse cartouche pour la fin d’année

Avec les reports de Redfall et Starfield, la fin d’année sonne particulièrement creux du côté des exclusivités Microsoft. J’espère que le constructeur américain avait gardé une cartouche dans sa manche pour tenter de colmater ce vide. Alors il y aura peut-être le reboot de Forza Motorsport, et c’est très bien, mais pas certain que cela suffise à combler les joueurs qui attendent autre chose qu’un jeu de courses, surtout après la sortie de Forza Horizon 5 (qui devrait présenter sa première extension qui plus est). On parle aussi d’un remaster de la trilogie Gears of War, mais je ne serais pas contre l’arrivée d’un titre déjà annoncé depuis un moment et qui arrive sans doute dans les dernières étapes de son développement. Genre Hellblade 2.

Un projet aussi dingue que la démo Matrix Awakens

Mais quelle claque ! Durant un week-end un peu trop tranquille, voilà que je me décide – enfin – à télécharger la démo technique Matrix Awakens. Pour rappel, celle-ci était censé promouvoir le quatrième film de la franchise sorti en fin d’année dernière, mais aussi le nouveau moteur d’Epic Games : l’Unreal Engine 5. Une intro durant laquelle il est quasiment impossible de distinguer les modèles 3D des vrais acteurs, suivie d’une scène de course-poursuite en voiture totalement folle, voilà le type d’expérience que je veux voir sur cette nouvelle génération de consoles. En sachant que The Coalition (Gears) a participé au projet, on imagine qu’un jeu pourrait s’en inspirer dans un futur proche. Et j’aimerai bien que ce futur commence à s’écrire le 12 juin prochain.

The-Matrix-Awakens-Agents-Shooting-Cropped

Lilyth

Coop locale et jeux à partager

Parce que depuis la découverte d’un It Takes Two, qui nous avait offert pour la première fois depuis fort fort longtemps un jeu en coop local original à tester depuis son canapé, je me prends à rêver que TOUS les jeux qui proposent un mode coop EN LIGNE présentent également de la coopération en LOCAL. Et même encore mieux un “super moit moit” : qui n’ a pas souhaité jouer avec sa moitié sur l’écran familial en splitté ET avec d’autres personnes à distance en même temps ! Et ne me faites pas croire qu’en 2022, c’est techniquement impossible.  Egalement parce que, quitte à développer un dongle “chromecast like”, j’aimerai pouvoir jouer à des jeux avec mes fils autrement que sur Switch…

Diablo IV

Parce que les jeux où taper comme un bourrin c’est mon dada, parce que choisir un guerrier avec une grosse hache pendant que Monsieur joue avec sa frêle archère à distance ça m’éclate, je ronge mon frein depuis Diablo III ou Dungeon Siege III. Ce d’autant que…. la coopération locale est possible ! Du hack’n slash en coop, c’est que du bonheur.

Yakuza – Judgment

Parce que l’univers de Kiryu Kazuma, puis de Ichiban Kasuga, franchement, ça envoie du pâté. Entre l’expressif Kiryu, sa ride du lion, son costard gris des années 80 et le candide Ichiban, sa coupe de cheveux, son sourire béat… L’apothéose serait de sortir le popcorn pour un petit partenariat Sega/Microsoft et Yakuza 8. Et notamment compte tenu des nouveautés proposées par Yakuza 7 avec son système de jeu totalement réinventé et ses jobs on ne peut plus farfelus.

yakuza-money-6

Cirdec

Forza Motorsport 8

J’attends ce jeu avec impatience. Le 7 avait su renouveler la licence et j’espère que le prochain opus sera l’entériner. Cependant, il va falloir de la nouveauté et je ne parle pas des voitures. L’aspect communautaire est important dans ce jeu. Certes, les clubs existent déjà mais il faudrait vraiment remettre au gout du jour, la notion de partage (des créations notamment) qui avaient été abandonnée dans le 7. Et il faut aussi plus de circuits et pourquoi pas lancer des épreuves un peu plus tout-terrain comme le rallye ou le rallye-cross

Xbox Game Pass

De ce côté là aussi j’attend de la nouveauté. La formule actuelle est bien et propose de nombreux jeux. Mais, il faut reconnaitre que les avantages des joueurs sont un peu légers et ne correspondent pas forcément aux attentes de la communauté. Et s’ils pouvaient annoncer un partenariat avec Ubisoft pour l’intégration du Ubisoft + dans le Game Pass, je suis preneur

Microsoft / Blizzard

Je sais que nous sommes sur une conférence Xbox / Bethesda mais j’aimerai en apprendre plus sur le rachat de Blizzard. Quels jeux vont arriver ? Quand ? Dans le Game Pass ? Il y a trop de question et peu de réponses. Cette association est faite pour le bien des joueurs mais pour le moment, nous autres, gamers, sommes plus dans le flou qu’autre chose. Nous avons besoin de savoir

GXL Redge

Le retour du roi de la simulation automobiles sur Xbox

Cinq ans, cela fait cinq ans que le septième et dernier opus en date de la saga Forza Motorsport est sorti. Bien qu’ayant bénéficié d’une mise à jour pour améliorer son rendu sur Xbox One X, l’aspect graphique a fini par vieillir. Le nouveau Forza Motorsport 8 promet d’être une vitrine technologique et pour cause, il devrait être exclusif aux Xbox Series X et S. Le moteur graphique pourra donc bénéficier des ressources confortables offertes par les Xbox dopées au RDNA2. J’attends également de constater des améliorations concernant le moteur physique volant en mains. On pourrait souhaiter un mode carrière plus captivant et un développement de l’aspect communautaire qui motiverait davantage les joueurs à jouer ensemble. Un éditeur de circuits ainsi que plus de disciplines telles que du rallye ou du kart seraient des ajouts marquants, mais là, ce serait une très grosse cerise sur le gâteau.

forza-motorsport-focus

La suite attendue d’un reboot d’une licence en perte de vitesse

Vous l’aurez peut-être deviné, je vais vous parler de Call of Duty Modern Warfare 2. La licence Call of Duty a bien du mal à séduire comme par le passé, si l’on excepte Warzone on peut même dire que le multijoueur des derniers opus est déserté. Le reboot de la série Modern Warfare, sorti en 2019, a selon moi été une bonne idée, apportant une fraicheur dans le gameplay ainsi qu’une technique de haut vol. J’espère que la suite de ce reboot sera à la hauteur et que l’on prendra plaisir à retrouver les personnages emblématiques et charismatiques de la saga. Je souhaite aussi rester sur une campagne typée blockbuster avec des actions scriptées grandioses qui donneront à coup sûr des moments mémorables contrairement à beaucoup de productions trop ouvertes et génériques. Ayant été un grand adepte du multijoueur de la version originale de Modern Warfare 2 sur Xbox 360, j’attends de pied ferme la venue de ce nouvel épisode et j’espère retrouver un jeu dynamique, explosif avec, peut-être, la possibilité d’enclencher une bombe atomique après 25 kills sans mourir, comme au bon vieux temps.

Un agent double 00 pour bluffer les chiffres

Rare fait parti des studios Xbox depuis la première Xbox, et bien que Perfect Dark 64 ait été remasterisé sur Xbox 360, il reste un autre très grand FPS de la N64 à faire revenir, j’ai nommé le bien aimé Goldeneye. Un remaster de Goldeneye 64 pour Xbox 360 s’était échappé non officiellement sur internet il y a quelques années. On sait que le jeu existe, mais ici, le problème, ce sont les ayants-droits. Pour que Goldeneye reviennent il va falloir que Microsoft réussisse à mettre d’accord toutes les parties, et cela, surement avec de gros chèques… La partie n’est pas gagnée, pire, sera-t-elle rentable avec un simple remaster ? Le retour de Goldeneye reste quoiqu’il en soit un rêve pour beaucoup de joueurs car il résonne encore fort dans les cœurs des vieux gamers. Espérons que si Pierce revient, qu’il reviendra avec un lot de nouveautés solides sinon nous risquons de souffrir de la froideur d’un jeu daté digne d’un bon baiser de Russie.

On en parle aussi

Planning

+