News

29.08.2022 à 18h08 par

9 Years of Shadows : On a essayé ce Metroidvania haut en couleurs

De l'ombre à la lumière

Lors de la Gamescom 2022, nous avons pu nous essayer à 9 Years of Shadow, un Metroidvania rétro développé par Halberd Studios et prévu pour cette fin d’année sur PC et plus tard sur consoles. Le jeu nous met aux commandes de la guerrière Europa, accompagnée de son ami d’enfance Apino, un ourson fantomatique. Lors de notre session, nous avons pu mener Europa à travers un environnement 2D pixel-art tout d’abord en noir et blanc, jusqu’à un premier boss qui vient mettre fin à notre aventure prématurément.

Nous revenons à la vie dans ce même monde, mais cette fois en couleurs. L’univers prend vie et la qualité de la palette flatte la rétine pour offrir un changement drastique. Les quelques sprites qui accompagnent la narration sont également superbes et on espère qu’ils seront nombreux au cours de l’aventure. Pour se défaire des monstres qui barrent son chemin, Europa est armée d’une hallebarde pour le corps à corps et assistée par Apino pour les attaques à distance. Ce dernier utilise des attaques à distance dévastatrice qui vide très rapidement notre barre de mana.

Le jeu fait surgir en nous des réminiscences des jeux de plateforme de l’époque des consoles 16-bit tant dans son gameplay que dans sa difficulté, et cela pour nos meilleurs souvenirs. Les musiques sont également un élément important avec la rencontre d’un personnage qui joue de la flute et les points de sauvegarde sont représentés par de magnifiques orgues. Les compositions originales ont d’ailleurs été réalisées par Michiru Yamane (Castlevania) et Norihiko Hibino (Metal Gear Solid). Il ne nous reste désormais plus qu’à attendre sa date de sortie sur Xbox, qui devrait intervenir durant le premier trimestre de l’année prochaine.

On en parle aussi

Planning

+