Dossier

14.11.2022 à 14h26 par - GXL Redge

Notre avis sur la manette Turtle Beach Recon Cloud, une hybride tout-en-un

Elle fait tout, sauf le café

Après avoir testé la manette React-R, une variante à prix moindre de la manette Recon, Turtle Beach remet le couvert avec la Recon Cloud ! Cette nouvelle manette, hybride cette fois, est utilisable sur les consoles Xbox One, Xbox Series X|S, les PC et, nouveauté, avec les smartphones Android. Voyons si tout ceci fait bon ménage.

La manette Turtle Beach React-R nous avait fait bonne impression (voir notre test ici) tout en sachant que ce n’était pas la manette phare de l’accessoiriste de San Diego. Avec la manette Recon Cloud, nous avons eu droit à une petite session de rattrapage puisque nous n’avions pas eu l’occasion de tester la Recon classique.

La Recon Cloud reprend la base d’un manette Recon en y ajoutant la possibilité d’être utilisée avec un smartphone Android via une connexion Bluetooth. Cette manette utilisée sur consoles et PC utilise un câble USB-C vers USB de 3 mètres de long. Un câble bien présent car on rappelle qu’il est impossible de jouer avec une manette sans fil sur une Xbox One / Series en dehors des manettes fabriquées par Microsoft. La Recon Cloud propose une excellente prise en mains et dispose d’une très bonne qualité d’assemblage. En deux mots : propre et confortable.

On apprécie sa raisonnable discrétion quand on appuie sur les boutons. Les deux boutons programmables situés sous la manette permettent de recharger et/ou de sauter tout en évitant de lâcher les joysticks en plein gunfight. La possibilité de régler directement l’équilibrage du son du jeu par rapport à celui des voix du groupe directement depuis la manette permet de ne perdre de temps et d’ajuster à chaud sans passer par le dashboard de la console.

La fonction SuperHuman Hearing renforce les sons tels que les bruits de pas dans MW2 pour ne citer que lui. L’idée de cette amélioration audio est d’avantager le joueur par rapport aux autres, n’ayons pas peur de le dire. Dans le même registre, la Recon Cloud propose la fonction «Pro Aim» pour ajuster à la demande la sensibilité de la visée, une solution idéale pour les joueurs jouant avec une sensibilité élevée dans les FPS compétitifs. En tant que manette pour console ou PC, la manette Recon Cloud se positionne dans le haut du panier si vous n’êtes pas réfractaire à la présence obligatoire du fil, qui a tout de même pour avantage de réduire l’input lag vis-à-vis d’une manette sans fil.

Turtle_Beach_RECON_CLOUD_Blue_Controller_Lifestyle_Photo_2

Abordons désormais la partie sans fil pour smartphones Android. Dans Recon Coud, il y a Cloud et on pense inévitablement à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate avec lequel la manette de Turtle Beach est bien évidemment compatible. Mieux, un mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate est offert avec la manette. Afin de ne pas se couper d’une partie des smartphones en circulation, Turtle Beach a fait le choix de connecter sa manette Recon Cloud via Bluetooth plutôt qu’en USB-C ou en Micro-USB. On peut utiliser le smartphone à distance comme une Nintendo Switch grâce à une partie du support destiné à la manette qui peut également faire office de béquille pour le téléphone. C’est bien vu dans le cas d’un voyage en train où l’on peu poser le mobile sur une tablette en face de soi.

L’autre option consiste donc à fixer le smartphone à la manette. On a déjà pu voir ce genre de montage, plus ou moins pratique à l’usage sur les manette officielle Microsoft. Ici le support du mobile se fait à l’aide d’une vis. Pas de clip hasardeux, le support est solidement accroché au pad. Cette fixation se fait à l’aide d’une vis ce qui permet de démonter facilement le support sans risquer d’abîmer la manette ou le support lui-même. Avec cette solution on bénéficie de tout le confort d’une manette de console. C’est l’idéal pour les FPS ou les jeux de course par exemple. Cependant, gare aux mobiles lestés au plomb qui auront tendance à déséquilibrer le centre de gravité de la manette vers l’avant et ce sont vos poignets qui devront compenser. Néanmoins, le support est réglable de telle sorte que l’on peut limiter le déséquilibre en ajustant l’inclinaison du mobile.

Les fonctions spécifiques de la Recon sur consoles ne sont pas utilisable avec un smartphone, ce qui se comprend puisque la manette ne peut offrir ce que le mobile ne lui permet pas de faire. L’autonomie de la manette en mode Bluetooth atteint les 30 heures ce qui est plus que suffisant pour une solution nomade. Le verdict est donc plus que positif pour cette manette qui permet de tout faire et cela dans de très bonnes conditions si votre smartphone ne pèse pas le poids d’un demi Master Chief.

Retrouvez la manette Turtle Beach Recon Cloud sur AMAZON

On en parle aussi

Planning

+