Dossier

06.09.2022 à 08h31 par

Notre avis sur la manette Gamesir X2 Pro pour smartphones Android

Des progrès bienvenus

Quelques mois après notre test du X2, Gamesir revient avec le X2 Pro sous licence officielle Xbox. Le X2 nous avait convaincu mais il avait quelques points à perfectionner. Cette version Pro aura-t-elle évolué suffisamment pour se distinguer dans ce marché désormais très concurrentiel qu'est celui des manettes pour smartphones ?

Alors que l’offre du Xbox Game Pass Ultimate ne cesse de s’étoffer, et que jouer sur le cloud devient de plus en plus accessible et qualitatif, de plus en plus d’accessoiristes se lancent sur le marché des manettes pour smartphones. Lors de notre test du Gamesir X2, nous avions été agréablement surpris par la prestation globale de cette manette. À peine un an plus tard, Gamesir revoit sa copie en nous proposant une version améliorée : la X2 Pro. Cette fois, Gamesir a mis les petits plats dans les grands en réussissant à décrocher la licence officielle Xbox. Contrairement à la X2 de 2021, la X2 Pro dispose du bouton guide avec le logo Xbox mais surtout des boutons ABXY dans l’ordre des manettes Xbox et non dans l’ordre des manettes Nintendo. Mieux, les boutons peuvent désormais être intervertis ! En effet, les boutons ABXY sont aimantés et peuvent être rangés dans l’ordre que l’on veut, une bonne idée pour ceux voulant aussi jouer à des émulateurs sur leur smartphone.

gamesir x2 pro

Voyons plus en détails cette manette X2 Pro. Pour commencer, la X2 Pro est une manette uniquement compatible avec les smartphones disposant d’une prise USB-C, sous Android 8.0 ou supérieur et dont la longueur est comprise entre 11cm et 17,9cm. On note que la taille maximale a été revue à la hausse par rapport à la X2, ce qui est bien vu tant la hauteur des nouveaux smartphones ne cesse de croître. La X2 Pro, étant connectée en USB-C, propose un contrôle dépourvu d’input lag et ne nécessite pas non plus de batterie. Cela dit, la X2 Pro est équipée d’une entrée USB-C qui permet de charger le téléphone tout en jouant. Autre apport non négligeable par rapport à la X2, la X2 Pro est équipée de gâchettes analogiques ! On peut donc enfin doser accélération et freinage dans les jeux de courses. Les joueurs de Forza ne vont pas être les seuls à être enchantés car toujours au registre des nouveautés, la X2 Pro a deux boutons mappables de la même manière que les palettes d’une manette Xbox Elite Series. Les joueurs de FPS pourront donc profiter de ces boutons pour ne jamais lâcher les sticks et ainsi gagner en précision

gamesir-x2-pro 15

La manette X2 Pro pèse à peine 180gr, ce qui ajouté aux 220gr de mon Google Pixel 6 Pro donne un poids avoisinant celui d’une Nintendo Switch, ça reste un poids raisonnable. Le maintien du téléphone est très bon et la prise en mains est satisfaisante, cependant le format très compact du X2 Pro peut finir par crisper les grandes mains lors de longues sessions de jeu. En dehors des boutons LB et RB, l’ensemble des boutons sont très discrets. Le toucher des boutons est très correct et la qualité des matériaux est à la hauteur. Pas de fausse note.

Parlons brièvement de la boîte et surtout de son contenu. Le carton fait son office et laisse place à un bel étui de transport qui renferme le X2 Pro, bien évidemment, mais aussi 4 grips pour les joysticks (2 concaves + 2 convexes), un autocollant, une notice et 1 mois de Xbox Game Pass Ultimate (pour les personnes non abonnées). On a donc une offre complète qui permet de découvrir le xCloud dans les meilleures conditions possibles. La manette Gamesir X2 Pro peut aussi être utilisée comme une manette de jeu classique pour votre smartphone tout comme pour jouer en remote avec votre console Xbox One ou Xbox Series. En somme, la manette X2 Pro s’inscrit comme une référence pour qui veut jouer sur son smartphone dans l’écosystème Xbox ou simplement avec les jeux disponibles sur le Play Store Google.

On en parle aussi

Planning

+