Dossier

15.12.2022 à 08h56 par

Notre avis sur le Stick VelocityOne FlightStick de Turtle Beach pour Xbox One, Xbox Series et PC

Joue-la comme Maverick !

Pour accompagner la sortie de Microsoft Flight Simulator Xbox Series et PC, Turtle Beach avait sorti le VelocityOne Flight afin d’offrir aux joueurs une précision de pilotage de haut vol. Cet équipement et désormais suivi d’un Stick plus approprié aux combats aériens : le VelocityOne FlightStick. Nous avons eu la chance de pouvoir tester cet accessoire dont la vocation est clairement de vous faire passer pour Maverick de Top Gun !

Turtle Beach VelocityOne FlightStick Top Gun

Premier tour d’horizon, le VelocityOne FlightStick est un manche à balai composé de 27 boutons programmables, d’une manette de gaz et d’un levier multifonction. Le stick dispose d’une bague à sa base qui permet de paramétrer beaucoup de réglages liés au pilotage mais aussi l’éclairage LED RGB du plus bel effet. Un petit écran OLED est intégré au sommet du stick pour donner quelques informations précieuses mais aussi permettre le paramétrage du stick de manière autonome. La qualité des plastiques est très satisfaisante, certaines surfaces gommeuses apportent un confort optimal au FlightStick. Optimal, comme le fait que le stick est ambidextre, le repose poignet peut se positionner à gauche ou à droite et peut même se régler verticalement en fonction de la taille de votre main. Notez que le stick peut être fixé à l’aide de trois vis fournies. Nous l’avons testé sur un cockpit racing, avec succès et c’était encore plus immersif.

urtle Beach VelocityOne FlightStick 8

Dans les cieux de Flight Simulator, le VelocityOne FlightStick fait des merveilles. Reconnu à 100 %, le stick donne une dimension épique aux vols faits à bord d’avions de chasse. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous recommander de tester vos aptitudes sur le DLC Top Gun Maverick, c’est tout simplement génial ! Le stick peut bien évidemment être utilisé sur des avions de ligne mais on lui préférera un équipement plus en adéquation avec la réalité comme avec le VelocityOne Flight. Enfin, le FlightStick s’en sort merveilleusement bien avec les hélicoptères qui ont été rajoutés récemment. En d’autres termes, le VelocityOne FlightStick peut être acheté rien que pour Flight Simulator tant le rendu est satisfaisant !

Ensuite, il paraissait logique de lancer Ace Combat 7… Malheureusement, à l’heure où sont écrites ces lignes, Ace Combat 7 Xbox One n’est pas compatible avec le VelocityOne FlightStick. Nous espérons qu’un patch arrivera pour permettre aux joueurs de profiter de leur nouveau stick flambant neuf. Le jeu, malgré son âge (sorti en janvier 2019), a reçu un DLC Top Gun Maverick récemment, ne désespérons pas.

Turtle Beach VelocityOne FlightStick 7

Nous avons également mis à l’épreuve le VelocityOne FlightStick dans une galaxie lointaine, très lointaine avec Star Wars Squadrons. Le verdict est sans appel, que ce soit du coté obscure ou de la lumière, le stick est très agréable et donne aux dogfights X-Wing vs Tie Fighter un dynamisme et une précision chirurgicale. On poussera même le vice en changeant la couleur du rétroéclairage afin d’être cohérent avec notre choix entre l’Empire et les Rebelles.

Par rapport à une manette classique, le gain de précision est similaire à celui que peut apporter un volant dans les jeux de courses. L’amplitude du stick, le grand nombre de boutons et les gaz pouvant être fixés à la valeur souhaitée rendent l’expérience plus millimétrée et tellement plus intéressante. toutefois, un temps d’adaptation est nécessaire pour se familiariser avec tout ce que le FlightStick apporte, mais une fois la phase d’apprentissage passée, il est inconcevable de faire machine arrière. Si l’on devait faire un reproche à ce FlightStick, ça serait son poids, un peu léger. La patins antidérapants pourraient être mis en défaut par les joueurs les plus turbulents et nous vous recommandons autant que possible de fixer le stick pour y aller sans retenue !

Au final, le VelocityOne FlightStick de Turtle Beach se révèle être un excellent choix pour les fans de combats aériens mais aussi une belle proposition pour une utilisation sur Flight Simulator au sens large. Le rapport qualité / prix / prestation est sans doute l’un des meilleurs du marché actuellement. De plus, le VelocityOne FlightStick est un accessoire évolutif, Il peut être complété avec le pédalier VelocityOne Rudder pour ceux qui veulent aller encore plus loin dans la simulation. Nous serons peut-être amenés à en reparler dans un prochain test. Stay tuned et bon vol !

Retrouvez le VelocityOne FlightStick sur Amazon

On en parle aussi

Planning

+