1st Look

15.09.2023 à 13h35 par

On a joué à Achilles: Legends Untold, le hack’n slash mythologique exigeant

Il est temps de réécrire l'histoire

Le genre du Hack’n’Slash est bien représenté ces dernières années. Alors que Diablo IV a envahi nos consoles au début du mois de juin et que Path of Exile 2 s’est laissé approcher durant la Gamescom, nous avons pu profiter d’une longue session de jeu sur un jeu qui devrait faire le bonheur des amateurs du genre : Achilles : Legends Untold.

Achilles: Legend Untold nous proposera de prendre les commandes de Achilles, le célèbre guerrier grec que l’on connait bien pour son point faible : son talon. Reconnu pour ses inégalables qualités de guerrier, le chef des Myrmidons s’est notamment illustré lors de la Guerre de Troie, sujet principal du livre « L’Iliade » de Homère. C’est d’ailleurs par ces évènements que le jeu commence, avec un tutoriel qui démarre alors que la guerre bat son plein. Notre personnage arpente le champ de bataille en affrontant ses premiers ennemis, des guerriers grecs, l’occasion de prendre la température et de découvrir les mécaniques de gameplay de ce jeu qui propose une expérience sensiblement plus exigeante que la concurrence.

En effet, si sur le principe Achilles: Legends Untold est assez classique, il s’avère être terriblement punitif. D’ailleurs, de l’aveu des développeurs, le gameplay du jeu est largement inspiré par la saga Dark Souls. Comprenez donc par là qu’il est impossible de foncer dans un groupe d’ennemis et de les éliminer en un instant. Il vous faut faire preuve de prudence en employant et en utilisant tout le panel de mouvements qui est mis à votre disposition : parade, esquive, attaque… L’ensemble est relativement classique, mais efficace. Pour vous aider, un indicateur de couleur (jaune ou rouge) apparait au-dessus de certains ennemis, précisant ainsi la nature de l’attaque. Une offensive jaune peut être parée, tandis qu’une rouge se doit d’être esquivée. À vous de faire preuve de patience et d’observation avant de vous lancer dans une charge que vous pourriez bien vite regretter.

achilles-legends-untold-date-ses-debuts-en-acces-anticipe-00705cbf__w854

Une fois les mécaniques de gameplay bien en main (le jeu a été testé au clavier et à la souris, ce qui ne nous a pas aidé au départ), nous avons rejoint les portes de la ville de Troie où Hector, le guerrier le plus célèbre et le plus fort de la cité, nous attendait. Après un court échange (dont les répliques nous ont fait furieusement penser à celles du film « Troie » sorti en 2004), le combat entre les deux hommes s’engage. Pour parvenir à vaincre notre adversaire, nous avons dû mettre en pratique tout ce que nous avons appris précédemment. L’affrontement s’est d’ailleurs avéré plutôt coriace et c’est au prix de quelques potions de soin que nous en sommes venus à bout. Cette victoire difficile nous a permis d’entrer dans la cité (par une porte dérobée), où nous avons rapidement fait la rencontre de Paris, le frère d’Hector. Ce combat-là, nous avons rapidement compris qu’il ne pouvait être gagné. Notre mort était écrite… et rien ne semblait pouvoir changer cela. (De l’aveu du développeur qui nous accompagnait, il est possible de vaincre Paris pour débloquer un succès. Bonne chance à ceux qui se lanceront dans ce défi-là…).

Evidemment, l’histoire ne s’arrête pas là ! C’est à partir de ce moment-là que les choses changent et que l’histoire contée dans le jeu prend des libertés. Notre héros se réveille dix ans plus tard, sans savoir ce qu’il fait là, et encore vivant. Après une courte discussion, nous débutons notre aventure sur l’une des deux cartes qui forment, ensemble, le monde ouvert mis à notre disposition. Les quelques minutes restantes de la démo nous ont permis d’affronter de nouveaux ennemis (des squelettes), mais également d’apercevoir les menus. L’inventaire semble clair et efficace, bien que restreint. Il existe peu de pièces pour équiper notre personnage, si ce n’est une armure et une arme. Pour cette dernière, il sera possible de varier les possibilités en utilisant une épée et un bouclier, deux épées, une lance… Enfin, le système de progression nous permettra de débloquer des points de compétences qui pourront être utilisés dans un arbre de talents qui prend la forme de constellations. De ce côté-là, par contre, les possibilités semblent particulièrement nombreuses.

Ce premier contact avec Achilles: Legends Untold nous a franchement emballé. D’une part car il s’agit d’un hack’n’slash (et que nous en sommes friand), et d’autre part car l’univers proposé – la mythologie grecque – nous plait beaucoup. À cela, il faut ajouter un système de combat exigeant, un monde ouvert ambitieux et un arbre de talents relativement complet. On attendra de découvrir le jeu dans son intégralité avant de se prononcer sur l’histoire racontée ou sur le système d’équipements qui nous a semblé très limité, mais en attendant on peut d’ores et déjà vous dire que nous sommes impatients de découvrir le nouveau destin de Achilles.

On en parle aussi

Planning

+