1st Look

15.09.2023 à 17h22 par

On a joué aux prochains jeux de Firestoke : Bish Bash Bots et Hauntii

Pour les morts et les vivants

Durant la Gamescom 2023, nous avons eu l'occasion d'aller faire un tour sur le stand du petit éditeur écossais Firestoke. Peu connue, la société d'Edimbourg avait tout de même deux titres à nous présenter, avec d'un côté un Big Bash Bots haut en couleurs, et de l'autre, un mélancolique Hauntii monochrome.

Big Bash Bots

Imaginé par les développeurs anglais de Catastraphic Overload, Bish Bash Bots nous emmène dans un futur lointain où les robots occupent une place capitale dans nos vies… jusqu’au jour de la rébellion, et leur nouvelle ambition qui consiste à voler les technologies. C’est alors qu’une bande d’(anti)héros sortie de nulle part se pose en tant que sauveurs de l’humanité, en tentant de réinitialiser les robots.

Graphiquement, Bish Bash Bots a des allures de dessins animés avec des biomes très colorés et dynamiques. Manette en main, il prend la forme d’un tower-defense dans lequel il faut détruire des robots à l’aide d’un marteau afin de collecter des pièces pour construire des tourelles et canons améliorables. Vous l’aurez compris, le but du jeu est de protéger notre QG des robots.

ss_c6ecf3a69d1fc3cea262864dbae6a272a7ae2309.1920x1080

Avec ses 32 niveaux initiaux répartis dans huit biomes différents, la durée de vie du titre variera de 5 à 10 heures en fonction des capacités de chacun, en solo. Il y a donc de quoi faire sur ce jeu fun ! Il sera également possible de jouer en multijoueur (en coopération en ligne, jusqu’à 4 joueurs) avec un niveau de difficulté plus relevé pour encore plus de fun.

De notre côté, le test de la démo a été un franc succès. Après une brève rencontre avec des développeurs passionnés, il était temps pour nous d’enfiler notre tenue et d’attraper notre marteau pour aller à la chasse aux robots. Deux, trois coups de marteau pour éliminer les premiers robots, quelques tourelles et canons construits pour empêcher les vagues de bots de l’emporter, quelques coups de marteau sur les canons et tourelles pour les faire passer au niveau supérieur, et voilà la première mission réussie. Facile !

Bref, Bish Bash Bots un jeu amusant qui fonctionnera parfaitement durant une belle soirée entre amis, en ligne, ou pour simplement profiter en solo des joies d’un bon jeu de stratégie coloré. Sortie prévue le 19 octobre !

Hauntii

Après avoir frappé fort en nous présentant le tower-défense Bish Bash Bots, l’éditeur Firestoke Game a changé de registre en nous laissant prendre en main Hauntii, développé par le jeune studio anglais Moonloop Games. Attirant l’attention des amateurs de jeux indés de par son univers, ses couleurs, sa direction artistique et sa bande-son fantastique créee par Lightreturn, ce jeu d’aventure aux mécaniques nouvelles risque de faire parler de lui.

Dans un espace en noir et blanc (majoritairement), nous prenons la forme d’un esprit qui arrive dans l’Eternité, une sorte de monde après la mort où les âmes terminent leur voyage. Ayant oublié son identité et perdu la mémoire, le petit être que nous contrôlons se lance dans une aventure sur un chemin dessiné, à la recherche de qui il est réellement. Dans cet univers, il rencontrera bon nombre de personnages fantomatiques à son image, dénués d’identité, mais aussi des sortes d’anges de lumière, des Eterniens, qui seront présents afin de guider les petites âmes égarées vers une Tour, dans le but de les épargner de la corruption.

ss_1d4d4badb9294b4a404d80e00c2021b848506418.1920x1080

Hauntii se joue façon twin-stick shooter, où notre esprit est équipé d’une arme afin d’éliminer ceux qui se mettent en travers de son chemin. Ce ne sera pas forcément chose aisée car le système de visée laissait à désirer et il n’était pas toujours facile d’atteindre notre cible durant notre session. La particularité de son arme est ailleurs : si nous tirons continuellement sur un objet, nous pouvons en prendre possession. Ainsi, la plupart des habitants de ce monde et des objets de décor présents dans le jeu peuvent être hantés. Le but de cette caractéristique ? Se débarrasser plus rapidement des ennemis en prenant le contrôle d’une tourelle, déplacer des objets pour débloquer des passages, allumer un lampadaire afin d’échapper aux dangers des zones sombres ou encore faciliter le déplacement du personnage. Ces possessions seront parfois capitales pour la progression dans le jeu ou pour se débloquer de situations piégeuses.

Lors de notre test, nous avons eu l’opportunité de tester ces mécaniques et nous n’avons pas été déçu du résultat obtenu. Bien que ce soit un jeu d’aventure, il reste relativement lent et nous avons le temps d’explorer la zone et de profiter des efforts fournis à la production… en évitant de s’aventurer dans la zone sombre, au risque d’y perdre la vie. Nous avons aussi rencontré nos premiers Eterniens qui nous ont guidé dans notre chemin vers la Tour, et ramassé des objets qui ne nous étaient pas utiles pendant notre test. Le développeur présent lors de l’essai du jeu nous a assuré que ces éléments ramassés auraient une utile dans la version finale du jeu. A voir, bien évidemment.

Ce test s’est avéré intéressant, même si nous restons sur notre faim et aurions espéré en voir davantage. Il faudra cependant attendre 2024 pour une sortie du jeu sur les consoles Xbox, Switch, Playstation et sur PC.

On en parle aussi

Planning

+