News

19.09.2023 à 09h10 par - Rédacteur en Chef

Microsoft a envisagé le rachat de Nintendo et de Warner Bros Games

La saison des rachats n'est peut-être pas terminée

Alors que Microsoft n’est toujours pas parvenu à faire valider l’acquisition d’Activision-Blizzard-King, l’un des principaux remparts a été franchi au début de l’été lorsque la Commission Fédérale du Commerce (FTC) a vu ses arguments être rejetés par une Cour de Justice américaine. Sans que l’on sache encore d’où provient la fuite, c’est désormais une série de documents confidentiels qui a pu être consulté par nos confrères de The Verge, révélant ainsi les futurs projets de Microsoft, ainsi que certains intentions passées.

Comme ce fût le cas en 2020. Dans un mail de Phil Spencer envoyé à Takeshi Numoto et Chris Capossela, deux cadres de Microsoft, on apprend que les ambitions en termes de rachat allaient bien plus loin que Zenimax, la maison-mère de Bethesda Softworks. Si l’éditeur américain est évoqué, avec une annonce de rachat qui s’est faite le mois suivant, le patron de la marque Xbox avait également mis sur la table un éventuel rachat de Warner Bros Games (Mortal Kombat, LEGO, Harry Potter, DC Universe, …). Nous l’avions d’ailleurs évoqué à l’époque. Une éventualité écartée après avoir appris que Warner souhaitait conserver l’intégralité des droits d’exploitation de ses licences après le rachat de sa dizaine de studios.

Bien plus étonnant, le mail évoque également la priorité numéro 1 de Microsoft. On apprend ainsi que Phil Spencer avait des vues (et en a peut-être encore) sur Nintendo, estimant que la société américaine était la mieux placée pour acheter le constructeur japonais. Toujours d’après le mail, c’est la trésorerie de la firme de Kyoto (estimée à 7 milliards de dollars) qui a empêché tout mouvement. Néanmoins, un rapprochement s’est déjà fait par l’acquisition d’un grand nombre d’actions de Nintendo (environ 1 milliard de dollars) par ValueAct, un fonds américain qui s’est vu offrir un siège au Conseil d’Administration de Microsoft le mois dernier, et qui reste donc très proche de la firme dirigée par Satya Nadella.

Difficile de dire aujourd’hui quelle sera la stratégie de Microsoft après l’acquisition d’Activision, mais on sait désormais que les ambitions de Microsoft sur le secteur du jeu vidéo sont presque sans limites. Pour les intéressés, voici le mail diffusé par The Verge :

F6XnP0bXUAIW6or

On en parle aussi

Planning

+