DossierXbox Game Pass

02.04.2024 à 15h20 par

On a vu tourner Botany Manor, le cours de botanique chez Lara Croft

En toute quiétude

Avec un trailer dévoilant une direction artistique bucolique, claire et lumineuse, Botany Manor nous révèle son environnement, celui d’un manoir victorien du Somerset anglais, en 1890. Armé de son livre de botanique « Forgotten Flora », le personnage principal Arabella Greene aura à maitriser les différents éléments aux alentours pour recréer des plantes extraordinaires. En effet, après une longue carrière, elle a amassé une collection de plantes rares, oubliées depuis longtemps, qui nécessitent des recherches pour les aider à revivre. A la limite de l’alchimie, savants mélanges, connaissance de l’anémomètre ou encore maitrise du code morse apparaissent nécessaires à la résolution des différents puzzles proposés par le titre développé par Balloon studios.

Botany Manor Image1

Pour nous permettre de nous en apprendre plus, Laure de Mey, directrice créative et fondatrice du studio, nous fait découvrir un puzzle du troisième chapitre de Botany Manor. C’est en vue FPS que nous arpentons les jardins du manoir, notre réserve et notre serre, afin de créer des Larmes de Lutin. Pour se faire, plusieurs étapes. En partant à la recherche du moindre indice et à l’exploration du monde qui nous entoure, nous devons tout d’abord trouver une graine, puis observer au microscope les échantillons en notre possession afin de déterminer si la plante souhaitée contient ou non des chloroplastes et de quel type.

Bien évidemment, les Larmes de Lutin ne sont pas douées de photosynthèse et nécessitent donc que nous la nourrissions avec du sucre. Il eut été trop simple d’en trouver tout fait. Ainsi, pour fournir un terreau riche à notre future plante, nous récoltons des pommes afin d’en extraire le jus et fournir le bon substrat. Il s’agit ici de choisir le bon type de pomme, capable de fournir la bonne combinaison de sucres. Sous des allures un peu complexes de prime abord, le titre se veut chill et tranquille. Explorer, observer et résoudre les puzzles à notre rythme tout en nous imprégnant de l’univers du titre, le tout sous un soleil printanier et une bande son relaxante, telle est la proposition du studio britannique.

Botany Manor Image 2

Basé sur l’exploration de notre environnement, tous les indices se collectent automatiquement dans notre livre de botanique et la solution s’offre à nous de façon limpide. Se déclarant d’une inspiration Lara Croftienne pour ce qui est du manoir, Laure de Mey va également chercher du côté de la maison de Darwin, Down House, pour sa partie scientifique. En choisissant une héroïne, le studio souhaite également nous faire suivre les défis qu’une femme scientifique du XIXème siècle aurait pu relever. Il faudra donc savoir faire preuve d’une bonne mémorisation des étapes à réaliser ainsi que d’un sens aigu de l’observation pour tirer l’essence du jeu qui se veut à la fois contemplatif, accessible et instructif. Et il ne faudra pas patienter bien longtemps pour s’y mettre puisque Botany Manor, édité par WhiteHorn Games, sort tout prochainement, le 9 avril, et sur le Xbox Game Pass dès le premier jour !

On en parle aussi

Planning

+