Dossier

26.09.2022 à 16h50 par

Notre avis sur la manette Gamesir X3 pour smartphone Android

Elle est fraîche ma manette, elle est fraîche !

Nous avons été agréablement surpris en testant la manette pour smartphone Gamesir X2 Pro dernièrement, mais avant de sortir cette évolution de la X2, Gamesir a conçu une autre manette sur la base d’un concept différent de la X2. Avec une ergonomie légèrement améliorée, la X3 se distingue surtout de la X2 avec l’ajout d’un système de refroidissement pour smartphone ! Voyons si cette idée ne va pas nous refroidir…

En à peine une année l’accessoiriste Gamesir a sorti trois manettes pour smartphones. La première que nous ayons testée, la X2, était une bonne surprise tout en étant perfectible. La seconde, la X2 Pro, sous licence officielle Xbox, est sortie tout récemment et s’est payée le luxe de corriger les quelques défauts de la X2 tout en y ajoutant quelques fonctionnalités intéressantes. Aujourd’hui nous allons vous parler de la manette Gamesir X3, sortie entre la X2 et la X2 Pro. Cette précision est importante car l’évolution de la X3 par rapport à la X2 est différente de celle de la X2 Pro.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les deux autres modèles, voici nos liens récapitulatifs :

Notre avis sur la manette Gamesir X2
Notre avis sur la manette Gamesir X2 Pro sous licence officielle Xbox

Gamesir X3

La Gamesir X3 est une manette destinée aux smartphones Android disposant d’une prise USB-C et dont la longueur est comprise entre 11 et 17,9cm. Comme dit en introduction, la manette Gamesir X3 est articulée autour d’un système de refroidissement pour smartphone ce qui a obligé Gamesir a concevoir une coque plus épaisse que le précédent modèle. Malgré tout, cette augmentation de la taille améliore le confort de prise en mains. Comptez près de 1 cm de plus pour l’épaisseur de la manette alors les autres dimensions sont quant à elles similaires à la X2 (soit 18 x 8,8 x 4,8 cm pour la X3). Tout ceci a pour conséquence d’augmenter le poids d’environ 90 grammes mais cela n’occasionne pas spécialement de fatigue musculaire (soit 270g pour la X3).

Comme le précédent modèle, la manette n’a pas de batterie et se branche obligatoirement en USB-C au téléphone pour fonctionner. Pas de Bluetooth, pas d’input lag, pas d’excuse quand vous perdez. Il y a toujours la possibilité de connecter la manette au secteur via une prise USB-C pour recharger le mobile tout en jouant. On note également la présence d’une seconde entrée USB-C qui est dédiée à l’alimentation du système de refroidissement.

D’un point de vue ergonomie des boutons, nous sommes en face d’une configuration similaire à la manette X2. Les boutons réagissent bien, leur pression émet un clic sec. Un point négatif à signaler concernant les gâchettes, comme pour la X2, ce ne sont pas des gâchette analogiques mais de simples boutons. Vous ne pourrez donc pas jauger une accélération ou un freinage dans un jeu de courses. Néanmoins, ces boutons peuvent s’avérer plus efficaces dans des FPS car plus réactifs.

C’est à partir de la manette X3 que Gamesir a introduit les boutons interchangeables. On peut donc avoir une configuration ABXY comme sur Xbox ou comme sur une manette Nintendo. Mais ce n’est pas tout ! La manette X3 est fournie avec deux jeux de joysticks de longueurs différentes et deux modèles de croix directionnelles. Autant les deux croix sont anecdotiques, autant les joysticks longs augmentent la précision et le confort pour les grandes mains. Nous sommes donc plutôt satisfaits de la prestation de la X3 si on met de coté le fait que les gâchettes analogiques aient été troquées pour des boutons.

Gamesir X3 8

Parlons désormais de l’originalité de cette manette, à savoir son système de refroidissement. Outre la présence d’un ventilateur avec des LED, dont la présence n’a aucun effet rafraîchissant, le centre de la manette est composé d’un refroidisseur Peltier. C’est le même genre de système que vous avez dans le mini Frigo Xbox mais en version miniaturisée ! L’idée est de refroidir la plaque au contact avec le dos du smartphone. En pratique, c’est bluffant ! Le téléphone est vraiment rafraîchi et c’est surtout utile pour les jeux gourmands. Le bruit du ventilateur est assez raisonnable, l’éclairage LED dispensable.

Dans des sessions de jeu via le cloud, avec le Xbox Game Pass Ultimate pour ne citer que lui, la chauffe d’un mobile est relativement contenue. De plus ce système de refroidissement oblige le joueur à connecter la manette à une alimentation, le smartphone n’ayant pas été choisi pour l’alimenter, sûrement pour ne pas faire fondre l’autonomie de celui-ci. Dès lors, on peut se retrouver avec un câble branché pour recharger le téléphone et un autre pour le refroidir… Ce n’est clairement pas très pratique. L’idéal aurait été, au minimum, de n’avoir besoin que d’une seule alimentation pour assurer la recharge et le refroidissement. L’idée est intéressante, fonctionnelle mais relativement contraignante.

Comme à chaque fois avec Gamesir, la dotation est riche, on a un étui de transport, un câble USB-C pour le système de refroidissement et 4 grips pour les joysticks (2 concaves + 2 convexes). La manette est plus confortable que la X2, et pour les sessions de jeu intensives le refroidissement peut aider le mobile à garder un haut niveau de rendement sans devoir limiter sa puissance à cause d’une montée en température excessive. La X3 est une bonne manette qui vient proposer des améliorations par rapport à la X2 et une alternative à la X2 Pro.

On en parle aussi

Planning

+