Test : Bud Spencer & Terence Hill - Slaps And Beans 2 sur Xbox One
Des baffes et des dégâts
Un bref récapitulatif s’impose pour celles et ceux qui n’auraient pas connu l’époque bénie où la télévision diffusait régulièrement les comédies mettant en scène Terence Hill et Bud Spencer. Mario Girotti et Carlo Pedersoli de leurs vrais noms. Partenaires dans quelques dix-sept films, des comédies principalement, Terence Hill et Bud Spencer ont amusés des générations entières à travers le monde (en dépit, paradoxalement, d’une popularité toute relative en Italie). On l’appelait Trinita, Pair et Impair, Deux Supers Flics, Cul et Chemise… Autant de titres que l’on a en tête, pas vraiment pour la qualité de leur scénario mais plutôt pour leurs gags, leurs répliques culte et les inévitables moments de baston. Dès lors, quoi de plus taillé pour le job qu’un bon vieux beat’em up s’il faut adapter les aventures de Bud Spencer et Terence Hill en jeu vidéo ? Un premier essai à mettre au crédit des Italiens de Trinity Team en 2017 s’était avéré imparfait mais tout de même sympathique. On reprend les mêmes cette année pour découvrir Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2.
L’histoire reprend précisément là où s’était arrêté le premier épisode. Les compères sont sur un radeau et alors que le désespoir s’installe, la terre apparait à l’horizon. Les voilà arrivés quelque part en Afrique Sub-Saharienne, à quelques pas de nouveaux ennuis. Impliqués malgré eux dans une sombre affaire de trafic de bananes, Terence et Bud multiplient à partir de là les rencontres, les quiproquos et distribuent des baffes dans tous les sens pour lever le voile sur une affaire d’une toute autre envergure. Trinity Team s’est donné de la peine, une nouvelle fois, pour proposer une histoire qui enrobe les niveaux du début à la fin et qui colle parfaitement à l’esprit Terence Hill et Bud Spencer. Ce n’est pas très fin, ni excessivement drôle, mais l’hommage est fièrement rendu. Les références sont distribuées avec autant de vigueur qu’une bonne baffe, les clins d’œil à d’autres univers font parfois leur apparition et on profite en plus de textes en français, tandis que les voix sont doublées en quatre langues. Celle de Molière n’en fait pas partie malheureusement, mais on vous conseille vivement d’opter pour l’italien où la voix de Terence Hill est assurée par son doubleur officiel (il a travaillé sur ses trois derniers films). Quant à Bud Spencer, le comédien qui assure sa voix est parfaitement dans le ton grave et rauque du regretté colosse napolitain.
Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2 soigne ainsi son hommage, et c’est aussi valable du côté des environnements proposés. Le jeu se montre généreux pour le genre avec une bonne douzaine de niveaux à parcourir allant des campagnes africaines aux ruelles de Chinatown, en passant par le complexe militaire, le QG de la police et bien évidemment la salle de jeu et son bowling. Réalisé en pixel art, Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2 affiche des graphismes très soignés qui donnent vie aux environnements. Comme pour le précédent épisode on apprécie les animations très travaillées, qui retranscrivent bien la façon de se battre de l’un et l’autre des personnages. L’ambiance est réglée au poil, bien accompagnée par des bruitages dans la droite lignée des films. Impossible également de passer sous silence la présence de plusieurs compositions musicales du duo Oliver Onions (Guido et Maurizio de Angelis), à la baguette sur la plupart des longs-métrages de Bud Spencer et Terence Hill.
Il faut compter trois heures pour boucler Slaps & Beans 2, soit une durée très convenable pour un beat’em up. Si l’essentiel du jeu consiste à bastonner les nombreux ennemis qui se dressent sur notre chemin, on retrouve comme dans le premier épisode de nombreux mini-jeux. Des petites phases qui viennent tester (gentiment) nos réflexes et sens de l’observation, et que l’on peut par ailleurs rejouer individuellement dans une section du jeu indépendante. Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2 étant jouable intégralement à deux en coopération locale, on peut ainsi meubler éventuellement une session de jeu supplémentaire. On retrouve également durant l’aventure quelques passages qui prennent la forme de puzzles, où l’on passe d’un personnage à l’autre pour activer des leviers, faire monter et descendre des éléments pour progresser. A la différence des mini-jeux qui dynamisent la progression, ces phases ont tendance à le casser et n’apportent rien de bien passionnant. Au mieux c’est un peu long, au pire c’est bordélique.
Bordélique est d’ailleurs l’appellation du principal défaut imputable à Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2. On gagne certes avec ce nouvel épisode un panel de coups revu à la hausse, entre un Bud brutal et un Terence plus rapide et vicelard. Les coups spéciaux et la récolte de power-up, autant que l’usage de nombreux éléments du décor permettent d’apporter la touche de diversité qui manquait un premier épisode. L’ennui vient régulièrement de phases où les ennemis sont en (très) grand nombre à l’écran, attaquant de toutes part, au point que l’on peine à savoir qui est où et qui fait quoi. Certains passages sont un foutoir sans nom. On passe alors à la bonne vieille technique du matraquage de bouton et on s’appuie sur l’attaque spéciale de Bud, qui prend la tête d’un pour frapper celle de l’autre, afin d’éclaircir les rangs. Cette sensation que parfois rien n’est sous contrôle est accentuée par le côté assez imprécis et le manque d’impact des coups. Et qualité de beat’em up pur et dur, on a clairement connu mieux. Bud Spencer & Terence Hill – Slaps & Beans 2 est en somme un jeu bien réalisé et généreux, assurément un très bel hommage, mais un beat’em up qui aurait mérité un peu plus de soin.
+
- Terence Hill et Bud Spencer à nouveau dans un jeu
- Univers parfaitement respecté
- Belle durée de vie
- Environnements bien réalisés et diversifiés
- Bande-son parfaite
- Textes en français, doublages italiens de qualité
-
- Baston en manque de punch et de précision
- Quelques moments franchement bordéliques
- Phases de puzzle en demi-teinte