Test : Bulletstorm sur Xbox 360
Very Bad Trip
Le scénario fait dans le classique, une histoire de vengeance de soldats trahis par leur supérieur, qui les emmène sur la planète Stygia, un ancien paradis touristique. Une histoire à l’efficacité inattendue pour ce titre qui assume son cynisme et son humour noir. Ah oui, juste un détail, les touristes ont laissé la place aux pillards et aux mutants. People Can Fly rythme et renouvelle avec brio l’enchaînement des ambiances et des niveaux. Si l’on n’évite pas les passages dans des tunnels obscurs, c’est pour mieux ressortir au grand jour et profiter des grands espaces et du panorama. Un cadre de jeu ensoleillé qui tranche avec les habituels environnements grisâtres de la trop grande majorité des titres action. Pourtant, cette astuce de mise en scène ne parvient pas à dissimuler l’effet couloir des niveaux. Bulletstorm reste assez old-school sur ce point là mais heureusement son gameplay dynamite cet emballage classique. Old-shool, c’est aussi le cas de certains choix de maniabilité comme l’impossibilité de sauter, mais surtout une ergonomie perfectible pour gérer les sauts (uniquement contextuels), la course et la glissade.
La classe à Las Vegas
Cependant, les Skillshots ne se contentent pas de s’afficher à l’écran dans un feu d’artifice jubilatoire de petits noms salaces. Les points engrangés vous permettent d’acheter du matériel et de nouvelles armes dans les Largasins, des drop-pods disséminés dans les niveaux. Le jeu vous encourage donc à jouer avec style afin de disposer de suffisamment de crédits pour progresser avec le meilleur équipement (là aussi, le scénario fait un petit effort pour justifier ce mécanisme de gain). Si cela se révèle assez simple en mode normal, cette relative faible difficulté permet de mieux se concentrer sur les carnages en série que l’on veut réaliser. On se surprend même à reprendre un point de sauvegarde pour rejouer une séquence après avoir compris l’enchaînement le plus meurtrier que l’on pouvait enclencher. Rassurez-vous, malgré l’effet couloir, Bulletstorm n’impose pas une seule manière de jouer. C’est même là sa plus grande force. Selon l’arme en votre possession aucun combat ne se ressemblera durant la campagne. Même si certains enchaînements reviendront avec insistance, le level-design et la nature versatile des ennemis force le joueur à renouveler ses techniques. Au final, la plus grande difficulté du titre résidera dans votre niveau d’exigence et votre volonté de créer les Skillshots les plus complexes.
Skill, Shot and Sun
Avec un logo Epic sur le dos, on attendait Bulletstorm de pied ferme sur le terrain miné de l’excellence graphique. Le constat est partagé, en particulier à cause d’un affichage des textures souvent parti en vacances (à ce niveau là on ne parle plus de retard). Pire, les textures des personnages principaux se révèlent assez grossières. Heureusement que l’action ne pousse pas à la contemplation du détail ! En revanche, les environnements sont tous très réussis et leur variété surprend. C’est un vrai plaisir de se battre au soleil sous les palmiers ! L’animation elle aussi est rarement mise à défaut et l’ensemble reste presque toujours fluide, y compris lors de certaines séquences d’affrontements dantesques. Pour ne pas vous spoiler le plaisir de les découvrir, nous n’en dirons pas plus, mais on ne peut que saluer les efforts de variété de la mise en scène du jeu. On ne peut pas en dire autant de l’arsenal mais la présence d’un puissant tir secondaire assez différent pour chacune des sept armes garanti pas mal de tactiques, même si on aura tendance à répéter les mêmes enchaînements ultra efficace en terme de points.
Outre la campagne solo qui se boucle après 7 à 8 heures de massacres intenses, Bulletstorm propose le mode ECHO, un mode de jeu qui permet de rejouer des sections du mode solo avec un score et un nombre d’étoiles à décrocher. Un véritable laboratoire de combo de Skillshots qui captivera les amateurs de scoring, mais aussi de grand spectacle (l’un étant lié à l’autre). Sur la durée, pas sûr que ce mode vous retienne au-delà de l’obtention des trois étoiles synonymes d’excellence. Enfin, le mode Anarchie rappellera le mode Hordes aux habitués de Gears of War 2. Ce mode purement coopératif permet à quatre joueurs de combattre une succession de vagues d’ennemis de plus en plus difficiles. Pour être franchie, chaque vague doit être expédiée avec un score minimum. Les Skillshots sont donc à l’honneur, d’autant plus que de nouvelles trouvailles sadiques arrivent avec la coopération. Attention cependant, il s’agit d’un mode assez exigeant et il sera difficile d’espérer progresser si vous ne jouez pas avec des personnes qui communiquent pendant la partie.
+
- Skillshots addictifs
- Humour potache
- Mise en scène efficace
- Action intense
-
- Problèmes d’affichage des textures
- Maniabilité parfois frustrante
- Pas de campagne en coop
- Très linéaire