Jeux

The Council

Aventure narrative | Edité par Focus Entertainment | Développé par Big Bad Wolf

6/10
One : 13 mars 2018
21.12.2018 à 14h45 par - Rédacteur

Test : The Council sur Xbox One

Le grand méchant loup fait ses premières dents

Trois années après son ouverture, le studio français Big Bad Wolf accouche de The Council, un titre épisodique plutôt prometteur sur le papier qui devrait proposer des notions de RPG et des affrontements sans système de combat. Alors que la recette Telltale Games séduit de nombreux joueurs, comment The Council arrivera-t-il à se démarquer suffisamment pour surprendre et intéresser les joueurs ?

Épisode 1 : « The Mad Ones »

Dès le lancement de The Council, le titre nous met dans l’ambiance avec notre héros, Louis de Richet et sa mère, Sarah de Richet, ligotés par un truand qui souhaite obtenir des informations sur un livre sacré. En effet, nos deux protagonistes sont des membres importants de la société secrète de l’Ordre Doré et ils doivent souvent faire face au danger. C’est pourquoi ils arrivent facilement à se défaire de cette situation. Cette introduction a pour simple but de montrer le système de choix moraux du titre ainsi que ses conséquences avec notamment un Louis de Richet qui peut se retrouver avec une belle cicatrice. Un mois après ce bref prologue, nous arrivons sur l’île du très mystérieux Lord Mortimer afin de retrouver notre mère disparue. Cette dernière avait été conviée par Lord Mortimer pour sa réunion de hauts dignitaires composés de personnages aussi importantes que Napoléon Bonaparte, George Washington ou encore une très agréable Emily. C’est justement à partir de cette rencontre avec cette femme que le jeu commence véritablement.

En effet, à partir de ce moment The Council dévoile sa partie RPG avec le choix d’une classe parmi une liste de trois : Diplomatie – Occultisme – Détective. Chaque classe propose son lot d’avantages qui permettront de se sortir de situation bien particulière mais n’ayez crainte, il est tout à fait possible de débloquer les compétences des deux autres classes mais il en demandera plus de points de compétences. Les compétences de Louis de Richet seront très importantes puisque chaque conversation proposera diverses embranchements afin de découvrir des secrets, détourner la conversation afin de rien dévoiler de nos attentions ou encore de sympathiser avec les convives. En effet, ici il n’est pas question d’un système de choix basique à la Telltale mais bien d’un système de choix tactique avec notamment des points d’efforts qui seront demandés dans diverses situations (changer de sujet, forcer quelqu’un à dévoiler ses secrets …) auquel nous ajoutons le système de confrontation. Comme promis par le studio, ici toutes les confrontations seront des dialogues même sous la contrainte physique et à la manière de Life is Strange : Before the Storm il faudra convaincre votre interlocuteur afin d’éviter tout scandale ou dans le but d’en faire un allier précieux pour la suite.

Il faudra bien choisir nos réponses puisqu’il n’existe aucun Game-Over et aucune façon de recommencer. Toute erreur pourrait se répercuter physiquement ou psychologiquement dans le plus ou moins long terme. N’oublions pas qu’il faudra jongler entre nos réponses afin de ne jamais tomber à court de point d’effort et bien explorer les environnements pour récupérer des objets bien utiles pour vos confrontations, comme de la nourriture pour regagner quelques points d’effort. Tout comme il est possible de faire progresser son personnage en s’instruisant par la lecture de divers ouvrages ou en réussissant les quelques énigmes. Comme vous pouvez le remarquer, nous sommes bien loin des films interactifs de Telltale Games et The Council s’approche plus ou moins d’un Sherlock Holmes, via le côté exploration, enquête et conspirations, et d’un Life is Strange encore plus libre et profond avec ce système de RPG. Bref, quelque chose de tout à fait original et rafraichissant.

« Les compétences de Louis de Richet seront très importantes puisque chaque conversation proposera diverses embranchements qui obligera le joueur à des choix tactiques »

Pour finir, sachez que The Council propose un doublage anglais qui reprend l’accent natal des protagonistes (accent très français pour Louis de Richet par exemple) ce qui renforce l’immersion, même si un doublage français aurait été encore plus intéressant. Graphiquement le titre s’en sort plutôt bien pour une production de ce genre même si nous pouvons noter parfois un manque d’animations faciales et quelques soucis de fluidités qui démontrent un petit manque d’optimisation. Pour le reste, le titre propose une direction artistique de très agréable et des musiques parfaitement en adéquation avec l’ambiance du titre. Ajoutons à cela une écriture plutôt convaincante et une durée d’environ trois heures de jeu et nous obtenons un épisode un savoureux qui annonce une des surprises de l’année si tout se confirme dans les autres épisodes.

Épisode 2 : « Hide and Seek »

Deux mois après la sortie du premier épisode, les Français de Big Bad Wolf reviennent avec une suite particulièrement attendu pour votre serviteur. Après un lancement qui cachait un potentiel plus qu’intéressant, nous revoilà au contrôle de Louis de Richet dans une aventure qui reprend immédiatement la ou nous l’avions laissée. Nous faisons donc face à une énorme surprise, la mort d’un des invités de Lord Mortimer et à partir de ce moment, The Council n’a jamais été aussi proche des adaptations vidéoludiques de Sherlock Holmes. En effet, nous allons jongler entre petites énigmes, l’exploration des environnements et de la scène de crime et bien évidemment les phases d’interrogatoire. Forcément tout ceci reste plutôt léger même si diverses pistes peuvent semer le doute et donner envie de jouer la carte de la présomption d’innocence, d’autant plus que pour obtenir toutes les informations que vous souhaitez il faudra bien gérer vos points d’efforts et vos points de compétences.

Les péripéties de Louis de Richet nous surprennent avec notamment des personnages haut en couleurs mais qui cachent de lourds secrets, tant politique que meurtrier et il faudra forcément tenter de démêler le vrai du faux et bien choisir ses réponses histoires de s’allier avec les bonnes personnes. Comme le premier épisode, cette suite rempile avec un sans faute concernant la direction artistique et la bande originale du titre. Nous pourrons cependant déplorer le rythme de parution un peu trop lent et surtout une durée de vie un peu plus courte que la première partie de cette saison.

Épisode 3 : « Ripples »

Il y a des titres que nous attendons et chaque jour qui passe semble des semaines et malheureusement avec The Council cela n’a jamais été aussi vrai. Avec une sortie tous les deux mois, le jeu des Français de Big Bad Wolf peut perdre l’intérêt des joueurs alors qu’il suffit de quelques minutes pour replonger dans le bain de cette ambiance et de ce gameplay assez atypique.

Nous retrouvons donc notre bon vieux Louis de Richet pour une aventure de deux grosses heures avec au programme des complots politiques, des relations sentimentales et un gros soupçon d’occulte. En effet, ce côté occulte déjà présent dans les précédents opus prend de plus en plus d’importance au point de partager son temps avec les autres manipulations politiques organisées durant le colloque de Lord Mortimer. Louis devra prendre des décisions importantes sur l’avenir du monde via le colloque ou encore lorsqu’il doit choisir, via le joueur, quel personnage doit vivre ou mourir. Comme toujours, il faudra jouer de ses compétences et point d’actions afin de pouvoir vraiment imposer nos choix et découvrir ce qui se cache sur cette île mystérieuse avec son petit lot d’énigme.

Malheureusement ce troisième épisode ne corrige pas les soucis technique notamment du framerate assez capricieux et surtout une synchro labiale qui peine assez pour suivre le rythme. Cela dit, ce n’est pas ces quelques problèmes techniques qui nous empêchent d’avoir envie de se retrouver ici dans deux mois afin de vous narrer les aventures de Louis de RIchet.

Épisode 4 : « Burning Bridges »

Après un tout petit peu plus de deux mois, Big Bad Wolf revient sur le devant de la scène avec le quatrième et avant dernier épisode de The Council, son jeu narratif teinté de RPG. Nous avions laissé Louis de Richet après une grosse énigme qui lui était imposée afin de pouvoir continuer son périple de plus en plus sombre et mystérieux. Ce quatrième épisode s’éloigne grandement de ce qui a été fait durant les autres épisodes en embrassant notamment pleinement le côté de l’occulte afin d’ajouter de nouvelles possibilités de gameplay, mais aussi pour surprendre le joueur.

Nous avons droit à un épisode de deux petites heures ou tout se déroule très rapidement et là ou l’exploration n’est plus vraiment une priorité. Louis vas multiplier les conversations, les questions et lever le voile d’une grande partie du mystère qui entoure cette réunion organisée par Lord Mortimer. Impossible de voir le temps passer tellement les révélations s’accumulent et nos choix cruciaux ont clairement une importances jusqu’à la mort possible d’un personnage, sans pour autant signifier la fin de la partie. Cela dit, il faut avouer que l’épisode vas un peu trop vite et que Big Bad Wolf Studio n’a malheureusement pas su intégrer un temps mort afin que Louis de Richet, et le joueur, puisse accuser le coup. En effet, notre personnage est susceptible de perdre un membre dont il est proche et fait face à tout un tas de révélation sans pour autant ressentir le poids de ce qui se déroule, il semble impassible à cause d’un rythme trop rapide.

Ajoutons à cela que techniquement ce quatrième épisode de The Council est une horreur technique ! Entre une syncrho labiale totalement aux oubliettes, le personnage peut parler en ayant la bouche fermée, et le framerate totalement aux fraises auquel il faut ajouter un possible bug qui bloque l’aventure car le script ne s’est pas déclencher et nous pouvons comprendre que le studio manque de moyens et ne souhaite pas finir comme Telltale Games.

Épisode 5 : « Checkmate »

Et voilà, deux mois après le quatrième épisode nous arrivons à ce cinquième et dernier chapitre de la saison de The Council. Nous reprenons directement à la suite de l’épisode précédent avec pour mission de persuader les autres membres participant au colloque de Lord Mortimer. Un passage pas déplaisant au départ, avec quelques confrontations basées sur des dialogues… Jusqu’à ce que le titre parte totalement en roues libres malheureusement. Ce cinquième épisode est déjà de manière globale plus court que les précédents mais surtout, le rythme y est très mal géré. En effet, certains passages qui devaient être dynamiques sont totalement détruits par des balades et des énigmes, conduisant à la disparition d’un côté épique attendu. A l’inverse, certains passages importants qui auraient mérité de longs moments de confrontation verbale sont réduits à une cinématique de deux minutes.

« Malgré un potentiel important, le final de The Council déçoit en expédiant le tout de manière bien trop abrupte. »

Alors certes l’épisode final se concentre surtout sur les différents choix opérés tout le long de la saison et qui peuvent changer bien des choses. Mais pour être tombé lors de notre test sur une mauvaise fin, sachez que tout est éclipsé en quelques minutes. Après avoir passé des heures sur The Council et avec tant de possibilités, ce final est très décevant. D’autant plus que la technique ne suit toujours pas avec des ralentissements toujours présents qui gâchent quelque peu l’expérience de jeu.

 

6/10
Arrivé par la plus petite des portes et avec un marketing assez silencieux, The Council des Français de Big Bad Wolf vient de compléter sa saison après un périple de plus ou moins neuf mois. Il en résulte un sentiment de réussite mais également de déception. En effet, The Council offre un cadre politique et occulte sympathique avec des personnages historiques bien écrits, le tout dans un enrobage mêlant film interactif et un système très original de points d'actions qui conditionnent les choix. Nous bénéficions également d'une bonne ambiance visuelle et sonore mais qui ne peut en revanche masquer les problèmes de technique (framerate chancelant, texture de bas niveau, synchronisation labiale à l'ouest), les soucis de rythme et un final plus que décevant. Ajoutons à cela l'absence de voix françaises (c'est toujours un peu regrettable venant d'un studio de notre pays) et on se retrouve avec un projet ambitieux et original mais qui n'a malheureusement pas le budget et l'expérience nécessaire pour lui rendre parfaitement honneur. Ceci dit nous ne pouvons que conseiller de s'y essayer car malgré tous ses défauts, The Council a des qualités qui promettent un bon avenir au studio Big Bad Wolf.

+

  • Système de choix original
  • L'arbre de compétence impactant
  • Intrigue intéressante et bien écrie ...
  • Une belle galerie de personnage
  • Ambiance visuelle et sonore travaillée

-

    • Techniquement loin d'être parfait
    • Rythme inégal
    • ... Un final bien trop abrupte et décevant
    • Pas de VF pour un studio français ?
    • La durée d'attente entre les épisodes