Test : Kingdom Come: Deliverance - The Amorous Adventures of Bold Sir Hans Capon sur Xbox One
Mais où est passée la galanterie ?
Vous le savez, nous avons adoré Kingdom Come: Deliverance. Au-delà de sa prestation technique hautement perfectible, l’aventure bohémienne proposée par Warhorse Studios a montré tant de belles choses que l’on était plutôt excité à l’idée d’y retourner pour ce DLC que vous traduirez en français par « Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon ». Parlons d’ailleurs rapidement de la prestation graphique et technique de Kingdom Come: Deliverance, aujourd’hui dans sa version 1.7. Contrairement à notre test du mois de février dernier, nous avons joué à ce DLC sur Xbox One X et si le titre se comporte globalement bien (les ralentissements ont faibli, les textures n’ont plus de problèmes d’affichage à retardement), on a encore droit à du clipping pour les éléments distants et à un framerate qui tousse encore dans les lieux animés comme Rattay. Pour autant, Kingdom Come: Deliverance n’a rien perdu de son côté enchanteur.
Pour revenir au contenu additionnel, nous sommes invités à venir en aide à Sir Capon. L’ex-meilleur ennemi d’Henry a un problème : il est follement amoureux de Caroline, la fille du boucher de Rattay, et veut la séduire en douceur. Comprenez qu’il a un plan en tête à base de messages, d’objets, de petits secrets et qu’il appartient à Henry d’être celui qui va exécuter l’opération étape après étape. Si « Les Galantes Aventures du Courtois Hans Capon » n’ajoute pas de véritable nouveau contenu structurel au jeu (à part un petit campement dans les forêts au nord-ouest de la carte), il ne ménage pas le joueur pour passer en revue l’ensemble des compétences dont il dispose : les capacités en discrétion, éloquence, lecture, alchimie, jeu de dés et bien sûr en combat sont mises à contribution. En ce qui concerne les dés, ce DLC est l’occasion de tester de nouvelles règles intégrées avec la récente mise à jour.
Les objectifs s’enchainent alors plus ou moins vite selon le niveau de compétence dont on dispose mais ne comptez pas plus de trois heures pour venir à bout de ce DLC qui n’est finalement qu’une grosse mission semblable à d’autres. C’est très léger, surtout si l’on met cela en perspective avec les contenus additionnels proposés par d’autres RPG de ce calibre. Ce constat est à pondérer par la grande qualité d’écriture proposée, motif de passages parfois hilarants, de dialogues légers enrobés d’un langage bien fleuri. On ne passe pas un mauvais moment, loin de là, mais dans l’absolu et compte tenu de ce qu’il offre dans sa version de base, Kingdom Come: Deliverance ne gagne pas grand chose avec ce contenu additionnel. Pas même un objet spécial, pas de nouvelles interactions avec les personnages principaux. Pour terminer comme nous avons commencé, soit sur une petite note technique, on a eu droit pendant notre test à quelques bugs sonores (deux lignes qui oublient le doublage) et une rencontre qui n’a jamais eu lieu pour cause de porte fermée. Kingdom Come: Deliverance et les bugs, c’est décidément une vraie histoire d’amour.
+
- Quelques moments très drôles
- Met à contribution tous les aspects du gameplay
-
- Très court
- N'apporte pas vraiment de contenu supplémentaire