Jeux

King’s Quest

Action/Aventure | Edité par Sierra | Développé par The Odd Gentlemen

6/10
One : 29 juillet 2015
07.11.2016 à 21h00 par - Rédacteur

Test : King's Quest sur Xbox One

Trois décennies se sont écoulées depuis la sortie du premier King’s Quest. Véritable icône du jeu d’aventure dans les années 1980, le jeu de Ken et Roberta Williams renait aujourd’hui de ses cendres sous la houlette des studios The Odd Gentlemen, responsables entre autres du sympathique ‘Les Mésaventures de P.B Winterbottom’ sur Xbox 360. King’s Quest conte l’histoire de Graham qui, avant d’être le Roi de Daventry, était un chevalier, et avant cela un aspirant plein de ressources et d’envie de servir la couronne. C’est précisément à ce moment que débute le premier des cinq chapitres de l’aventure King’s Quest, intitulé La Voix du Chevalier.

Chapitre 2 : La Très Grande Evasion

Après de nombreuses et belles heures passées à narrer les récits de ses premiers pas à Daventry, le Roi Graham revient sur un épisode autrement plus sombre de sa vie de souverain. Lui et quelques uns de ses sujets (la forgeronne, le boulanger et sa femme, les alchimistes et enfin Monsieur Choucrème) sont fait prisonniers par les gobelins. Voilà donc notre bon Roi dans un lieu aux antipodes des terres ensoleillées de Daventry : dans La Très Grande Evasion, tout se passe sous terre, dans les geôles des gobelins. Mais dans son malheur, Graham se retrouve rapidement affecté à quelques taches ménagères qui ont pour mérite de lui permettre de naviguer plus ou moins librement dans les grottes.

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Il y a donc un changement radical auquel il faut bien un petit moment pour s’y habituer. Les environnements sont ainsi bien plus sombres et glauques, mais également bien plus petits. Une bonne chose pourrait-on dire, compte tenu des allers-retours qui comme dans le premier chapitre ont droit de cité ici. Mais tout de même, on n’a pas vraiment l’impression d’être dans la suite directe d’un épisode vaste et plutôt libre. Dans La Très Grande Evasion, l’approche est très différente et tout tourne autour des villageois emprisonnés aux côtés de Graham.

« chaque jour qui passe réduit l’espérance de survie des personnages et l’on se retrouve inévitablement face à des choix particulièrement difficiles »

Tous peuvent aider le Roi si celui-ci leur ramène les objets demandés. Mais il y a un «mais» : chaque jour qui passe réduit l’espérance de survie des personnages et l’on se retrouve inévitablement face à des choix particulièrement difficiles. S’il est techniquement possible d’aider tout le monde (à une exception), il faut pour cela faire et refaire plusieurs fois le chapitre, le système de sauvegarde ne permettant pas de revenir à un quelconque point de contrôle. Les perfectionnistes apprécieront sans doute, sachant que ce chapitre est bien moins long que ne l’était le premier. Comptez au maximum trois heures pour voir le bout du chemin, selon votre capacité à percer les secrets de quelques énigmes parfois bien tordues.

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La Très Grande Evasion se pose ainsi comme un épisode très différent de son prédécesseur, peut trop pour ne pas décontenancer une fois que l’on a compris que tout se passe dans les geôles gobelines. Il se révèle néanmoins intéressant avec cette mission de sauvetage assez inattendue. Et puis il y des choses qui ne changent pas, comme l’excellente écriture des textes, toujours emplis d’humour et de jeux de mots foireux, portés par des doublages français d’excellente qualité.

Chapitre 3 : Il était une ascension

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6/10
En un peu plus d'une année et durant cinq chapitres, King's Quest nous avait vivre une aventure pleine de rebondissements. Dans tous les sens du terme. On a apprécié à chaque instant l'ambiance singulière du titre, que ce soit visuellement ou encore grâce au soin apporté aux dialogues, aux doublages français excellents et à la bande-son parfaitement dans le ton. Et puis il y a dans King's Quest de quoi satisfaire les besoins des amateurs d'énigmes en tous genres. Avec une durée de vie oscillant entre 12 et 15 heures (dont environ quatre pour le seul premier épisode), variable selon la capacité de chacun à se défaire des embûches dressées sur le chemin royal, King's Quest fait mieux que la plupart des autres titres proposés au format épisodique. Mais tout de même, il y a beaucoup à redire sur la façon dont s'est déroulée l'épopée dans son ensemble. D'un épisode à l'autre, King's Quest souffle le chaud et le froid et change de formule sans cesse, au point qu'au bout d'un moment, on ne sait plus vraiment à quel genre on a à faire. Ouverte, riche en dialogues et interactions au début, l'aventure déboule ensuite sur des passages très fermés, linéaires. C'est parfois très bon, comme dans le troisième épisode, mais aussi barbant et monotone à l'image du quatrième. Du coup, on constate qu'à chaque fois, un bon épisode est succédé d'un autre bien moins intéressant. Cela nous fait donc du trois contre deux, une bonne moyenne donc, pour un titre finalement plaisant dans l'ensemble et conclu de la manière juste.

+

  • Visuellement enchanteur
  • Doublages français excellents
  • Dialogues bien écrits, parfois très drôles
  • Difficulté bien dosée
  • Bonne durée de vie
  • Episodes 1,3 et 5

-

    • Qualité variable des épisodes
    • Aller-retours pénibles
    • Intrigue parfois trop vite traitée
    • Quelques énigmes tirées par les cheveux
    • Episode 2 fermé et répétitif
    • Episode 4 linéaire et répétitif