Test : Madden NFL 21 [Xbox Series X|S] sur Xbox Series X|S
Sobriété, efficacité
Comme nous l’évoquions dans notre test publié quelques semaines après la sortie du jeu sur Xbox One, Madden NFL 21 est un bon jeu de football américain. Il n’est cependant pas celui qui marque une véritable progression de la franchise, déjà bien installée sur la génération Xbox One. Si vous étiez actif sur Madden NFL 20, il y avait peu de choses lors de la sortie de l’édition 21 capables de vous faire mettre instantanément la main à la poche (en dehors évidemment de la mise à jour des effectifs). Plus de détails sur le fond de Madden NFL 21 sont disponibles dans notre test mais si l’on devait résumer, on dirait que cette édition vaut côté gameplay pour sa gestion de l’aspect défensif plus riche et plus réaliste (fini de courir comme un lapin avec n’importe quel joueur). Pour ce qui est des modes de jeu, le plaisir offert par le 6 vs 6 de The Yard n’a de véritable opposé que la platitude du mode Face the Franchise. Pour le reste, que ce soit en Ultimate Team ou en Franchise, on prend les mêmes et on recommence.
On ne revient donc pas ici sur le fond de ce Madden NFL 21 puisque vous vous en doutez, l’optimisation Xbox Series X|S ne change pas grand-chose aux mécaniques de jeu. L’expérience demeure solide, bien calibrée à défaut de prendre des risques et se voit complétée ici par les « Next Gen Stats ». Vous avez accès durant vos parties à des informations plus précises sur votre dernier drive, comme la vitesse à laquelle a cavalé votre WR, la distance parcourue à partir du moment où il reçoit le ballon et d’autres petites choses qui ne changent pas la vie mais apportent un peu plus d’immersion. A noter également qu’un raccourci permet depuis le Playbook de voir votre dernière tentative aux côtés de la défense appliquée par l’adversaire (et vice versa) : un bon moyen d’analyser les conditions de la réussite ou au contraire les motifs de l’échec précédent. Et réagir en conséquence.
Pas de grand changement sur le fond donc mais pourtant, cette version Xbox Series X apporte un véritable plus qui change le feeling manette en main. Cela passe par plusieurs choses, notamment un environnement sonore autrement plus travaillé. Les réactions de la foule sont diverses, plus réalistes ; on entend clairement le coach parler parfois, ou un coéquipier nous dire quelque chose. Cela parait anodin, mais le gain en immersion est notable. Mais c’est surtout le travail sur les animations des joueurs qui fait sur Xbox Series X|S toute la différence. On peut enfin dire aurevoir aux mouvements hachés, robotiques, qui subsistaient parfois sur Xbox One. C’est ici plus naturel, la palette de mouvements est plus complète et de fait, on contrôle avec un bien meilleur feeling le porteur du ballon. Les contacts ont gagné en impact, les receveurs n’hésitent pas à aller chercher le ballon dans des positions plus osées… On prend véritablement un plaisir différent à jouer sur Xbox Series X.
La différence graphique n’est pourtant pas flagrante, mais elle existe au travers de petites choses, comme les éclairages, les réflexions sur les casques, les traces de pas sur le terrain enneigé de la confrontation Vikings-Chiefs qui ouvre Madden NFL 21 sur Xbox Series. L’aspect « glossy » de l’équipement est atténué, l’ensemble affiche – sans être renversant- une qualité graphique appréciable pour un jeu accompagnant les premières semaines de vie de la console. En ajoutant à cela un framerate sans aucun accroc et des temps de chargement largement revus à la baisse (leur durée est un gros défaut de la version Xbox One), on a avec Madden NFL 21 sur Xbox Series X|S un titre qui soigne la forme.
+
- Beau travail sur les animations et l’aspect sonore
- Temps de chargement enfin acceptables
- Passage gratuit Xbox One > Xbox Series X|S
-
- Les principaux défauts de fond demeurent, forcément